fiche médicament

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
lunia26042001

fiche médicament

Message par lunia26042001 »

bonjour a tous je voudrai avoir un petit conseille par des personne en première ou deuxième année et qui son en stage
comment faite vous vos fiche médicament sur quel support trouver vous les information et avais vous des exemple de fiche ? merci a tous
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Re: fiche médicament

Message par lafolldingue »

Question déjà traitée de nolbreuses fois, tu trouveras la réponse à ta question en utilisant la fonction recherche...après c'est vrai que quand on est pro on ne peut pas répondre... Je ne sais pas, certainement qu'on est jamais passé par l'IFSI.... :?: :?:
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

lunia26042001 a écrit :bonjour a tous je voudrai avoir un petit conseille par des personne en première ou deuxième année et qui son en stage
Désolé, je ne suis pas en première ou en deuxième année...

Mais je vais quand même vous donner un conseil. Vous devriez vous intéresser à l'orthographe, parce que là, c'est à la limite du lisible.

Si un conseil d'un vieux peut vous intéresser, voici un exemple de fiche médicament que nous (un groupe de vieux) avons réalisé dans notre service.

Céfotaxime
Nom de spécialité : Claforan®.

Classe
Antibiotique (bêta-lactamine, céphalosporine de troisième génération).

Pharmacodynamie
Agit en inhibant la synthèse de la paroi bactéienne. Large spectre. Pas d’effet notable sur les autres organes. Bonne diffusion tissulaire, y compris dans le liquide cérébro-spinal (liquide céphalo-rachidien).

Pharmacocinétique
Métabolisme hépatique partiel. Élimination urinaire et biliaire principalement sous forme inchangé. Demi-vie d’élimination : 60 minutes. Pas d’accumulation. Peu de modification de la cinétique en cas d’insuffisance rénale.
Passe la barrière placentaire et passe dans le lait maternel.

Présentation
Flacon de poudre pour préparation injectable. Deux dosages : 500 mg et 1 g.

Administration
Intraveineuse lente (20 à 60 minutes) ou intramusculaire. Dilution possible dans le sérum salé à 0,9 %, ou le sérum glucosé à 5 %. Également utilisable en perfusion continue (attention à la durée de stabilité de la solution : 12 heures).

Indications
En traitement curatif des infections. Antibioprophylaxie en chirurgie.
Urgence extrahospitalière : purpura fulminans, infections sévères à germe sensible, en particulier septicémies, endocardites et méningites.

Contre-indications absolues
Allergie aux bêta-lactamines (pénicillines, céphalosporines).

Précautions d’emploi
Arrêt immédiat du traitement si manifestations allergiques.
Ne pas utiliser le solvant de la forme injectable intramusculaire pour faire une injection intraveineuse (contient de la lidocaïne).
Ne jamais mélanger avec un autre antibiotique (notamment aminoside et céphalosporines) ou avec les diurétiques. Incompatible avec les solutions de bicarbonate de sodium.

Effets indésirables
Manifestations allergiques : éruption cutanée, œdème de Quincke, éosinophilie, gêne respiratoire, rare choc anaphylactique.
Troubles digestifs : nausées, vomissements, diarrhées, douleurs abdominales.

Posologie
Dans les indications en urgence, 50 mg/kg sans dépasser 2 g intraveineux.

Associations à surveiller
Le céfotaxime peut potentialiser les effets néphrotoxiques des agents possédant de tels effets (comme le furosémide et les aminosides).
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

lunia26042001 a écrit :bonjour a tous je voudrai avoir un petit conseille par des personne en première ou deuxième année et qui son en stage
comment faite vous vos fiche médicament sur quel support trouver vous les information et avais vous des exemple de fiche ? merci a tous
bah le livre rouge !
mais pas celui de Mao, l'autre
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Répondre