BSI

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
Petitbouh
Habitué
Habitué

BSI

Message par Petitbouh »

Bonjour au vue des nouveaux accords nous concernant, est-ce que quelqu’un a des infos concrètes sur la rémunération du fameux BSI, par rapport aux AIS que nous avons actuellement. Je ne trouve ça nul part. Merci
nuage012
Insatiable
Insatiable

Re: BSI

Message par nuage012 »

Voilà , on a la réponse officielle, avenant signé le 29 Mars.

https://www.ameli.fr/moselle/infirmier/ ... -est-signe

Je suis en train de le lire,je comprends pas tout mais j'ai pas l'impression que ça soit top. J'attends que les organismes de formation proposent une journée et je m'inscrirai pour comprendre un peu mieux.
nuage012
Insatiable
Insatiable

Message par nuage012 »

Après lecture , je confirme qu'on se fait enfiler à sec.

Je cite "Le BSI ayant fait l’objet d’une expérimentation de 6 mois en 2017, sa généralisation va permettre de faire évoluer progressivement les conditions de tarification des soins réalisés auprès des patients dépendants en prenant mieux en compte la charge de travail de l’infirmier et le niveau de complexité de certaines prises en charge. Ainsi, l’accord prévoit une rémunération non plus à l’acte mais sous la forme de forfaits journaliers par patient de 13 euros , 18,20 euros ou 28,70 euros en fonction de trois profils de patients déterminés selon leur charge en soins (légère, intermédiaire ou lourde)."

Si on considère que le patient " charge de soin légère " correspond à :
l'actuelle séance de 1AIS 3 et qu'on ne voit le patient qu'une fois dans la journée , on y gagne. ( 13€ au lieu de actuellement 10.5€ )

Si le patient " charge de soin intermédiaire " correspond à :
- 1 passage par jour à 2 AIS 3 ,on y perd légèrement ( 18.2€ au lieu de 18.4€ actuellement)
- 2 passages par jour à 1 AIS 3 , on y perd ( 18.2€ au lieu de 21€ actuellement )

Et pour le patient " charge de soin lourde " , alors là c'est le pompon !
-3 passages à 1AIS 3 , on y perd ( 28.70€ au lieu de 31.35€)
- 4 passages à 1 AIS 3, on y perd (28.7€ au lieu de 42€)
- 1 passage à 2AIS 3 et 2 passages à 1AIS 3 ( 28.7€ au lieu de 39.4€)

Au niveau des syndicats d'infirmiers libéraux , 2 syndicats sur les 3 on signé cette convention..... On est pas des personnels soignants, on est des masochistes !!!

Il est clair que la seule chose qui soit rentable , c'est l'aide toilette des patients quasi autonome. Super, j'adore soigner les gens en bonne santé. Ça me valorise, je me sens utile .

Dans ma campagne paumée , le SSIAD ne prend pas en charge les patients lourds , plus de 2 passages par jour , ça lui coûte trop cher. Nous avant, on les prenait quand ça passait dans le planning et bien maintenant , ils finiront en structure les grabataires et les palliatifs , franchement, on a quoi à foutre de leur avis ? De toute façon, ils peuvent plus se déplacer pour voter et ils vont bientôt mourir.

Bon ok, il reste l'HAD , mais faut encore rentrer des les critères d'inclusion.
Et faut pas trop bien les soigner car s'ils ont une petite rémission, ils sortent de l'HAD ( Merde, ces mourants qui veulent pas mourir)
Et d'ailleurs , le nursing au forfait , ça va être sympa pour facturer à l'HAD parce que dans l'absolu la coordinatrice de l'HAD , elle peut demander 1 passage de nursing par jour, ou 3 ou 15 , vu que c'est le même tarif !

J'ai l'impression de passer mon temps à rager , désolé mes chers collègues !
boudchou47
Accro
Accro

Message par boudchou47 »

Moi j'avais compris que c'était pas avec les déplacements... mais maintement tu m'as mis le doute.

car si je suis ce que tu décris... et que le déplacement n'est pas compris...

-Pour un patient léger où on ne va qu'une fois par jour, c'est AIS 3 +IFD=10€45 ... là ca serait 13+IFD=15€50 (+5€05)

-un patient léger où y va 2 fois, c'est (AIS 3 + IFD) X2 =20€90... là ca serait 13+ 2IFD =18€ (-2€90)

-Un patient intermédiaire où on va une fois c'est soit AIS 3 + IFD = 10€45, soit 2 AIS 3 + IFD = 18€40... là ca serait 18.20+ IFD=20€30. (+ 9€95 ou -1€90)

-Un patient intermédiaire où on va 2 fois c'est soit (AIS 3 +IFD )X2= 20€90, soit 2 AIS 3 + IFD + AIS 3 + IFD= 28€85... là ca serait 18.20+ 2 IFD=22€80 (+ 1.90 ou -6€05)

-Un patient lourd où on va 2 fois c'est soit (AIS 3 + IFD )X2= 20€90 soit 2 AIS 3 + IFD+ 1 AIS 3 + IFD =28€85, soit (2 AIS 3 + IFD) X 2= 36€80 .. la ca serait 28.70+ 2IFD =33€70 (+12€80 ou +4€85 ou -3€10)

-Un patient lourd où on va 3 fois c'est soit (AIS 3 + IFD) X 3 = 31€35, soit 2 AIS3 + IFD + (1 AIS 3+ IFD )X2= 39€30... là ca sera 28.70+ 3 IFD= 36€20 (+4€85 ou - 3€10)

là on y gagne où on y perd...

si c'est sans les déplacements c'est l'arnaque clairement!

sinon

https://www.ameli.fr/sites/default/file ... aladie.pdf

Ils utilisent la grille sega entre autres:
https://reseaux-sante-ca.org/IMG/pdf/gr ... b_2014.pdf

et en tout cas sur ma tournée, ils sont tous très fragiles ou presque, sur 10 patients qui ont une dsi... 8 sont très fragiles et 1 intermédiaires, et 1 léger. Si cela correspond plus ou moins avec les 3 forfaits, j'y gagne. (je perds que chez une patiente, et j'y gagne chez tous les autres)

et plus de notion de temps, et donc eit la faille que ca donnait aux controleurs des caisses....

Il est question de pouvoir cumuler les soins du diabéte à taux plein comme les perfs et les grands pansements... et c'est pareil, j'en ai 3 qui ont des soins du diabètes inclus dans l'ais, si je peux les coter, c'est mieux++

Après je suis d'accord, que les tarifs restent trop bas...
infi07

Message par infi07 »

Et dans le cas de deux passages par jour avec 1 IDE le matin et un autre le soir?
Il y en a un qui ne perçoit que le déplacement ??? Ce n'est vraiment pas clair
boudchou47
Accro
Accro

Message par boudchou47 »

c'est déjà le cas avec les forfait perf... c'est la merde quand on coupe les journées.

sinon autre chose qui pose problème avec ces forfaits, c'est que si on ne peut rien cumuler sur la journée, alors que pour le moment c'est juste avec la séance qu'on ne peut cumuler... Ca risque d'être sous payé chez certains patients ultra lourd.

J'avais une patiente où on passait un bon 3/4 d'heure le matin et le soir... et qui avait besoin de 2 passages en plus plus courts, où on hydratait, branchait l'alimentation par la gastromie, un nursing rapide. donc on cotait 2 ais3 matin et soir, et ami3 pour les 2 autres passages pour la séance d'alimentation.... si en plus de perdre sur les ais, on peut plus coter des passages supplémentaires en ami, il y a effectivement des grosses prises en charge qui ne seront plus possibles, ou alors avec une méga cornette.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

on peut pour information lire le nouvel article sur le site de l ONSIL.
Kako1973

Message par Kako1973 »

Bonjour , avec les forfaits bsi que devient la MCI ? Elle disparaît ?
boudchou47
Accro
Accro

Message par boudchou47 »

non, y a pas de raison.
gigibell

Message par gigibell »

Bonjour.
Est ce que quelqu'un pourrait me dire si on peut ajouter la prime de dimanche et jours fériés au bsi? Mon logiciel me dit que ce n'est pas cumulable!
Merci
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

bonjour,je vous conseille l'article onsil:quelques précisions.Vous pourrez y telecharger la circulaire de mise en application de la cnam et voir l'annexe 4 par rapport à votre problème.
lvlArJÖ

Message par lvlArJÖ »

gigibell a écrit :Bonjour.
Est ce que quelqu'un pourrait me dire si on peut ajouter la prime de dimanche et jours fériés au bsi? Mon logiciel me dit que ce n'est pas cumulable!
Merci
Votre logiciel ne doit pas encore être au point car on peut tout à fait cumuler la majoration férié/dimanche avec les BSI et également ajouter un IFI pour passage du soir par exemple

Voyez peut être avec votre maintenance
Répondre