Rôle IDEC

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
chira
Adepte
Adepte

Rôle IDEC

Message par chira »

Bonsoir ! J'avais une petite question
Nous sommes dans mon epahd en manque d'infirmière ! nous sommes deux fixes sur 4 .. Et pour pallier à ce manque , on nous demande de faire des jours en plus ( sachant que ce sont des journée de 10H). Par exemple, la j'entame 4 jours de suite , un jour de repos puis 4 jours.
Faute de trouver des intérims .. Je peux bien sûr ne pas accepter ( c'est quand même mentalement et psychologiquement épuisant ) mais par conscience professionnelle j'accepte.
Mais j'avais une question l'IDEC n'est elle pas censé pallier au manque d'infirmière en cas d'absence de l'une d'elle ? ( nous sommes deux par jours généralement).
Merci de vos réponses
2013-1016 = Belgique
Creol67
Insatiable
Insatiable

Re: Rôle IDEC

Message par Creol67 »

L'idec remplace lorsqu'il manque des infirmières. C'est d'ailleurs pour cela que ce statut à été crée.
Cependant il y a deux problèmes à prendre en compte :
De 1, vous ne pouvez pas excercer votre rôle d'encadrant lorsque vous remplacez. Enfin, vous devez faire comprendre à votre direction qu'il faut choisir.
De 2, vous ne pouvez pas non plus remplacer indéfiniment. Il y a des règles juridiques extrêmement claires à ce niveau et même si la FEHAP joue aux cow boys avec leur convention pourrie, ils ne peuvent aller au delà de la loi.

Donc vous avez droit à des jours de repos, un nombre maximum de travail sur 2 semaines et comme vous n’êtes pas cadre, vous n'êtes pas soumis au forfait.

Ben oui on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre ...
Recruteur et expert en paie et droit social.
chira
Adepte
Adepte

Message par chira »

D'accord merci ! étant un jour de Week end il se peut qu'elle puisse pallier au manque d'infirmière ce jour là mais pas en abuser.
C'est assez compliqué
2013-1016 = Belgique
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

chira a écrit : mais par conscience professionnelle j'accepte.
moi, par conscience professionnelle, je refuse.
Je n'ai pas envie de faire une connerie : pour les patients, et pour moi et mes collègues.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je refusais aussi, par conscience professionnelle justement (en 10h je ne fais que 3 jours d'affilée, toutes les 2 semaines, sinon c'est non). Et parce que quand ils sont au pied du mur, ils savent trouver des solutions. Donc NON et NON et NON :D
Ils devraient surtout se demander pourquoi ils n'arrivent pas à embaucher et pourquoi même les intérimaires ne veulent pas venir. La solution est là, pas à supprimer les repos ni même mettre l'IDEC au poste IDE. Ces solutions à la con ne peuvent etre que ponctuelles et exceptionnelles.

Si tu dis NON ils peuvent aussi te mettre à la porte, comme ça il leur manquera 3 IDE sur 4, ils ont plus besoin de toi que toi d'eux. Tu as la main, ne la leur donne pas, sinon ils te boufferont le bras. Soyez solidaire avec les collègues et dites toutes NON (y compris l'IDEC, qui est logiquement de votre coté aussi).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
chira
Adepte
Adepte

Message par chira »

merci
Alors aux nouvelles , je me suis tapé 4 jours le jeudi vendredi samedi et dimanche ,
eu deux jours de repos ensuite.
L'IDEC me demande de changer mon roulement car une interim pouvait faire samedi et dimanche au lieu de jeudi et samedi.
J'accepte me disant que j'aurais mon weekend de libre. Trois jours dans les dents mais je veux garder mon 11/11
Ma collègue m'appelle pour me dire qu'elle est seule car la fille qui devait faire le weekend n'est jamais venu. J' y vais car elle était venue à ma rescousse un jour où j'étais moi aussi seule. On appelle IDEC ça n'a pas l'air de l'inquieter plus que ça. Elle se propose juste de venir juste pour faire le tour des médicaments ( alors que le weekend , on doit vérifier TTT, pansement , perf , et gérer les urgences).
J'accuse le coup. 4 jours encore. dimanche repos , et lundi je bosse ( je veux garder mon 11/11) . et j'avais demandé de faire un jour en plus mercredi ( avant que tout ces événements se passent).
Je décide donc hier d'aller voir la direction et d'annuler ma date en plus de mercredi et de faire désormais mon roulement normale.
L'IDEC est là mercredi , elle se débrouillera elle même . Je sais que ça se fait pas d'annuler en weekend pour mercredi et en plus un jour de weekend férie. Mais à un moment donné , faut que je pense à moi. Ce sont des journées longues
Oui en epahd , deux infirmières n'est pas de trop.
2013-1016 = Belgique
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

chira a écrit :merci
Alors aux nouvelles , je me suis tapé 4 jours le jeudi vendredi samedi et dimanche ,
eu deux jours de repos ensuite.
L'IDEC me demande de changer mon roulement car une interim pouvait faire samedi et dimanche au lieu de jeudi et samedi.
J'accepte me disant que j'aurais mon weekend de libre. Trois jours dans les dents mais je veux garder mon 11/11
Ma collègue m'appelle pour me dire qu'elle est seule car la fille qui devait faire le weekend n'est jamais venu. J' y vais car elle était venue à ma rescousse un jour où j'étais moi aussi seule. On appelle IDEC ça n'a pas l'air de l'inquieter plus que ça. Elle se propose juste de venir juste pour faire le tour des médicaments ( alors que le weekend , on doit vérifier TTT, pansement , perf , et gérer les urgences).
J'accuse le coup. 4 jours encore. dimanche repos , et lundi je bosse ( je veux garder mon 11/11) . et j'avais demandé de faire un jour en plus mercredi ( avant que tout ces événements se passent).
Je décide donc hier d'aller voir la direction et d'annuler ma date en plus de mercredi et de faire désormais mon roulement normale.
L'IDEC est là mercredi , elle se débrouillera elle même . Je sais que ça se fait pas d'annuler en weekend pour mercredi et en plus un jour de weekend férie. Mais à un moment donné , faut que je pense à moi. Ce sont des journées longues
Oui en epahd , deux infirmières n'est pas de trop.
Fuis, tchao bye bye démerdez-vous :D Il y a du travail partout ailleurs.... En plus c'est pour gagner des cacahuètes...

kiabass
Adepte
Adepte

Message par kiabass »

Bonsoir,
Votre histoire m'attriste.
et je voie une équipe qui ce fatigue malgré votre bonne volonté
Faite des événements indésirables à tout cela pour que les choses bouge.
Idec normalement doit trouver une solution de réorganisation de service.
Ex former les as et amp pour la distribution des médicaments sous votre surveillance.
Et cas exceptionnel prendre le chariot ou faire des pst.
Pour vous décharger un peu car idec a aussi son travail.
Et pas mal de directive envoyé par le responsable régional soins.
Et souvent avec des dates butoir tout dépend de la structure et aussi les planning à fair etc..
Sinon les ide demander une réunion de service pour revoir tout cela avec idec
Pour une meilleure continuité des soins
Sinon on va droit vers un EIG
Bonne soirée
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

kiabass a écrit :Bonsoir,
Votre histoire m'attriste.
et je voie une équipe qui ce fatigue malgré votre bonne volonté
Faite des événements indésirables à tout cela pour que les choses bouge.
Idec normalement doit trouver une solution de réorganisation de service.
Ex former les as et amp pour la distribution des médicaments sous votre surveillance.
Et cas exceptionnel prendre le chariot ou faire des pst.
Pour vous décharger un peu car idec a aussi son travail.
Et pas mal de directive envoyé par le responsable régional soins.
Et souvent avec des dates butoir tout dépend de la structure et aussi les planning à fair etc..
Sinon les ide demander une réunion de service pour revoir tout cela avec idec
Pour une meilleure continuité des soins
Sinon on va droit vers un EIG
Bonne soirée
1- cela fait partie du boulot de l'idec de gérer le planning et prévoir les absences.
Si une inf ne répond pas au téléphone (car ce n'est nullement obligatoire), ça se passe comment ?
2- responsable régional des soins ? c'est quoi ? à vue de zen, comme ça, c'est un bel intitulé bien ronflant ...
et 3- "Ex former les as et amp pour la distribution des médicaments sous votre surveillance." pfff, c'est juste refiler une tâche aux autres, pour se décharger. Et vu les conditions de travail, le "sous votre surveillance " ben non ...et surtt les ASDE et AMP ont aussi pas mal de boulot je suppose ?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Il faut arrêter de chercher des solutions de bouts de chandelles: partez! Le turn over est inévitable, à cause des conditions de travail et du salaire, vous n'aurez jamais le nombre. Et en rajoutant du travail aux AS et aux AMP elles partiront aussi, comme ça vous ferez des toilettes et des couchers en plus de tout le reste (vécu).

A un moment donné c'est pas à nous de trouver des solutions, demander des réunion à Pierre, à Paul et au Pape, il faut partir et laisser les gestionnaires gérer.

Répondre