calcul de dose antibiotique IV
Modérateurs : Modérateurs, ESI
calcul de dose antibiotique IV
Bonsoir,
J'ai un exercice qui me pose des difficultés, je vous expose mon raisonnement et mon problème par la suite
Nous devons administrer 300mg d'un antibiotique et nous disponsons de flacons de 500mg de poudre.
La reconstitution de l'antibiotique se fait dans 10 ml de NaCl. Le protocole indique Cmax = 40mg/ml pour la dilution
Voici mon raisonnement
- Pour moi cela signifie que 500mg = 10ml.
- J'ai 300 mg à administrer c'est à dire 6ml.
Jusque la j'ai bon?
C'est après que j'ai du mal à savoir le volume à completer en NaCl et le volume total de ma seringue par rapport à ma Cmax
Cmax : 40 mg = 1 ml
donc 300 mg = 7,5 ml (mais c'est le volume à compléter au NaCl ou c'est mon volume total dans ma seringue?)
Soit 7,5 ml (volume total seringue)- 6 ml (antibiotique) = 1,5 ml de NaCl à ajouter
Ou bien 7,5 ml (de NaCl) + 6 ml (antibiotique) = 13,5 ml volume total seringue
Je ne sais pas si mon raisonnement et ma question sont très claires.
Est-ce que je suis sur la bonne piste ou pas du tout?
Merci de m'aider à y voir plus clair
J'ai un exercice qui me pose des difficultés, je vous expose mon raisonnement et mon problème par la suite
Nous devons administrer 300mg d'un antibiotique et nous disponsons de flacons de 500mg de poudre.
La reconstitution de l'antibiotique se fait dans 10 ml de NaCl. Le protocole indique Cmax = 40mg/ml pour la dilution
Voici mon raisonnement
Jusque la j'ai bon?
C'est après que j'ai du mal à savoir le volume à completer en NaCl et le volume total de ma seringue par rapport à ma Cmax
donc 300 mg = 7,5 ml (mais c'est le volume à compléter au NaCl ou c'est mon volume total dans ma seringue?)
Soit 7,5 ml (volume total seringue)- 6 ml (antibiotique) = 1,5 ml de NaCl à ajouter
Re: calcul de dose antibiotique IV
Bonjour,
Je pense que tu prends ton problème dans le mauvais sens. Tu ne dois pas calculer le volume qui correspond à Cmax, on s'en fiche pas mal. Ce qui compte c'est que ta concentration finale soit inférieur à ton Cmax.
Il faut réfléchir de façon logique. Quel volume est le plus intéressant pour moi et mon patient ? Et en fonction de quoi ? (temps d'administration, précision de la machine/ou pas de machine, stabilité du produit, surcharge hydrique "pour rien"...)
Si j'administre un produit en 2h, je ne vais surement pas compléter ma seringue jusqu'à 50ml. SI il dure 6h, n'avoir qu'une volume total de 8ml ne sera peut être pas judicieux.
A toi d'éclaircir tout ça et de nous reproposer ta solution
Je pense que tu prends ton problème dans le mauvais sens. Tu ne dois pas calculer le volume qui correspond à Cmax, on s'en fiche pas mal. Ce qui compte c'est que ta concentration finale soit inférieur à ton Cmax.
Il faut réfléchir de façon logique. Quel volume est le plus intéressant pour moi et mon patient ? Et en fonction de quoi ? (temps d'administration, précision de la machine/ou pas de machine, stabilité du produit, surcharge hydrique "pour rien"...)
Si j'administre un produit en 2h, je ne vais surement pas compléter ma seringue jusqu'à 50ml. SI il dure 6h, n'avoir qu'une volume total de 8ml ne sera peut être pas judicieux.
A toi d'éclaircir tout ça et de nous reproposer ta solution

ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
Je pense que j'ai mal exposé mon raisonnement mais cela revient au meme dans ma reflexion,
si le produit que je dois avoir c'est 300mg et que ma Cmax : 40 mg = 1 ml, cela signifie que mes 300 mg de produit doivent être dilués dans minimum 7,5 ml pour ma concentration finale soit inférieur à mon Cmax. Mais comme mes 300 mg on été reconstitué ce qui donne 6ml de produit, on doit diluer c'est 6ml dans 7,5 ml soir 13,5 ml (au minimum pour pas dépasser ma Cmax) ou les 6ml "compte" dans la dilution et il faut seulement qu'on ajoute 1,5ml (au minimum pour pas dépasser ma Cmax)?
si le produit que je dois avoir c'est 300mg et que ma Cmax : 40 mg = 1 ml, cela signifie que mes 300 mg de produit doivent être dilués dans minimum 7,5 ml pour ma concentration finale soit inférieur à mon Cmax. Mais comme mes 300 mg on été reconstitué ce qui donne 6ml de produit, on doit diluer c'est 6ml dans 7,5 ml soir 13,5 ml (au minimum pour pas dépasser ma Cmax) ou les 6ml "compte" dans la dilution et il faut seulement qu'on ajoute 1,5ml (au minimum pour pas dépasser ma Cmax)?
Il manque des infos, comme le mode d'administration? Sur combien de temps? Avec quel matériel?
Tu dois faire ta dilution au plus logique selon ces critères, et voir ensuite si ta Cmax est bonne, mais ne pas partir de ta Cmax, sinon tu vas galérer avec les virgules.
Tu pars de ton 300 mg dans 6 ml. Après pour compléter ça dépend des paramètres cités plus haut, mais à ce stade la Cmax tu t'en fiches.
Tu dois faire ta dilution au plus logique selon ces critères, et voir ensuite si ta Cmax est bonne, mais ne pas partir de ta Cmax, sinon tu vas galérer avec les virgules.
Tu pars de ton 300 mg dans 6 ml. Après pour compléter ça dépend des paramètres cités plus haut, mais à ce stade la Cmax tu t'en fiches.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
C'est en IVL sur pousse serigue.
Mais je comprends pas en fait quel doit etre mon volume minimal à diluer par rapport a ma Cmax c'est juste ça
Mais je comprends pas en fait quel doit etre mon volume minimal à diluer par rapport a ma Cmax c'est juste ça
Sur combien de temps?cléalou a écrit :C'est en IVL sur pousse serigue.
Le volume dépendra de ça, la Cmax on s'en fiche toujours à ce moment-là, ne mets pas la charrue avant les boeufs

Non, non j'ai bien comprit ce que tu avais exposé, mais je pense que tu prends ton problème à l'envers. Je tentais donc te guider et comme Lenalan je te demandais des précisions.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
Je pense aussi que le problème est pris à l'enversPatt a écrit :Non, non j'ai bien comprit ce que tu avais exposé, mais je pense que tu prends ton problème à l'envers. Je tentais donc te guider et comme Lenalan je te demandais des précisions.

-
- Star VIP
Si la Cmax est 40 mg/mL, le volume minimal est 7,5 mL. Mais rien n'interdit de mettre plus (et donc d'avoir une concentration inférieure à la concentration maximale).cléalou a écrit :[...] administrer 300mg d'un antibiotique et nous disponsons de flacons de 500mg de poudre.
La reconstitution de l'antibiotique se fait dans 10 ml de NaCl. Le protocole indique Cmax = 40mg/ml pour la dilution[...]
en IVL sur PSE
Si j'ai ce soin à faire dans la vraie vie, je dilue mon flacon de 500 mg dans 20 mL Luer Lock (avec vis), soit une concentration de 25 mg/mL. Je dois garder 300 mg soit 12 mL. Avant de purger la seringue, je mets le prolongateur et je purge avec le prolongateur pour qu'il reste 12 mL. J'installe la seringue dans le PSE avec le débit qui va bien en fonction de la durée prévue. Quand la seringue est vide, je peux tout jeter, seringue et prolongateur, sans avoir besoin de purger le prolongateur.
oui je sais que rien n'interdit de mettre plus mais voila c'était le minimum qui me posait problème! Je me disais si je met dans 7,5ml et que c'est trop concentré parce que minimum c'est 13,5 ca craint...
En fait dans ton cas tu dilue direct selon ta concentration maximale. Dans le protocole du service ou je suis (ou on ma demandé de faire cet exo), on te met dans quoi tu dois reconstituer une première fois et après en fonction de ta Cmax, tu ajoutes ce qu'il manque pour completer ta seringue avec la bonne dilution
En fait dans ton cas tu dilue direct selon ta concentration maximale. Dans le protocole du service ou je suis (ou on ma demandé de faire cet exo), on te met dans quoi tu dois reconstituer une première fois et après en fonction de ta Cmax, tu ajoutes ce qu'il manque pour completer ta seringue avec la bonne dilution
-
- Star VIP
Je répète ce qui a déjà été dit :cléalou a écrit :[...]Dans le protocole du service ou je suis (ou on ma demandé de faire cet exo), on te met dans quoi tu dois reconstituer une première fois et après en fonction de ta Cmax, tu ajoutes ce qu'il manque pour completer ta seringue avec la bonne dilution
Le protocole du service, il ne faut pas toujours le prendre comme une obligation. Si vous avez une solution logique meilleure que celle proposée par le protocole, que cette solution permet de soigner le patient, il faut aussi savoir en sortir.Patt a écrit :Tu ne dois pas calculer le volume qui correspond à Cmax, on s'en fiche pas mal. Ce qui compte c'est que ta concentration finale soit inférieur à ton Cmax.
Et la solution que je vous propose est meilleure que le protocole.
Dites-moi, y a-t-il une relation entre la prise simultanée de médicaments?cléalou a écrit :Bonsoir,
Nous devons administrer 300mg d'un antibiotique acheter la doxycycline 100 mg: prix de la doxycycline ici et nous disponsons de flacons de 500mg de poudre.
Voici mon raisonnement
Jusque la j'ai bon?
- lafolldingue
- Silver VIP
C'est toujours génial les exercices de calcul de dose en IFSI ou l'art de se torturer l'esprit...
Sauf qu'en réalité, tu vas au plus simple pour limiter le risque d'erreur!!!!
Pour ton exercice
6ml d'ATB tu as 300mg avec 1ml=50mg
Du coup faut pas se prendre la tête, je ramène a 10cc avec du NaCl et j'ai 1ml=30mg... comme ca hop un ptit compte rond et facilement calculable sans virgule ni calculette
Sauf qu'en réalité, tu vas au plus simple pour limiter le risque d'erreur!!!!
Pour ton exercice
6ml d'ATB tu as 300mg avec 1ml=50mg
Du coup faut pas se prendre la tête, je ramène a 10cc avec du NaCl et j'ai 1ml=30mg... comme ca hop un ptit compte rond et facilement calculable sans virgule ni calculette

IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Bonjour, j’ai un exercice qui m’est compliqué « le médecin prescrit de la gentamycine 160mg à passer en voie IV en 1h . Ampoule de Gentamycine 40mg, Gentamycine 80mg , Gentamycine 120mg