Question de départ TFE

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
lololange50

Question de départ TFE

Message par lololange50 »

Bonjour, je viens vers vous car je me torture l'esprit depuis plusieurs semaines concernant mon tfe ( je sais que je ne suis pas la seule...) mais j'ai besoin d'aide :pleure: :pleure: ...
J'ai bien 2 situations qui m'ont marqué mais je ne parviens pas à émettre un questionnement qui pourrait m'aiguiller vers une question de départ...Je ne cherche pas à ce qu'on fasse mon boulot à ma place mais seulement un petit coup de pouce !

Alors voila ma première situation se déroule lors de mon premier stage (S1) en libéral, nous nous rendons dans une famille d'accueil qui loge 3 personnes âgées dans une aile de leur maison qui leur est dédiée. Le patient que je prend en soins depuis plusieurs matin est un homme de 84 ans diabétique de type 2 et présentant une démence alcoolique. Au début de son installation dans cette famille il participait encore aux repas et quelques loisirs dans la salle "commune" mais des paroles et gestes grossiers ( dus à sa démence je pense) l'ont conduit à ne plus être invité a sortir de sa chambre et à rester dans son fauteuil ou du moins...ne pas sortir...
Au moment de ma situation, Mr ne marche plus depuis plusieurs années, il reste dans son fauteuil toute la journée attendant le passage de l'ide et de la famille d'accueil pour lui servir et desservir ses repas.
Ce matin la, comme tous les autres je m'occupe de Mr B qui dés que je rentre dans la chambre me dit qu'il a faim....il doit en effet attendre notre passage ( 10h30 voire 11h) pour glycémie+ insuline avant de pouvoir manger car la famille n'a pas souhaité faire d'éducation thérapeutique pour pouvoir le faire elle même. Mr est toujours habillé d'un pyjama même la journée, sur son matelas, pas de drap housse sur le matelas en plastique car Mr à tendance a se souiller et cela je cite l'ide "agace" la famille de toujours laver le linge. J'ai donc décidé ce jour de quand même l'habiller normalement avec un pull et un pantalon trouvé dans son armoire, j'ai pris le temps de disuter etc
Aprés les soins, Mr m'a pris le bras et ma remercié car pour lui " tout va vite d'habitude, je suis tout seul ici dans cette chambre, vous êtes gentille et vous faites attention à moi"

J'ai été touchée par cette situation donc...

Pour la seconde, cela se déroule en médecine polyvalente, j'offre mon aide dans l'heure du midi pour aider les personnes à prendre leur repas, l'as me dit que je peux prendre le plateau de Mr H ( patient atcd de multiples avc et démence alcoolique donc mvts menbres supérieurs pas oufs évidemment...) et que je dois le faire manger parce que s'il le fait tout seul " il en met partout". Je vais alors dans la chambre ( je vous passe le coté relationnel , le bonjour etc, mon installation à coté de lui à sa hauteur etc...)
Le voyant manger les bouchées que je lui donne, passif etc et sa volonté d'essayer ( je pense car soulevait son bras et approchait sa main de la cuillère) je suis allée chercher une cuillère ergonomique, il a du coup réussi à manger seul et cela l'a fait pleurer!

Voila voila mes 2 situations...je suis navrée pour le roman...merci de m'avoir lue... :D
Infirmière à domicile salariée depuis juillet 2020
execho
Gold VIP
Gold VIP

Re: Question de départ TFE

Message par execho »

"Survivre parmi les cons",le courage des malades.
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Re: Question de départ TFE

Message par lafolldingue »

execho a écrit :"Survivre parmi les cons",le courage des malades.
:lol: :lol: elle est pas mal celle ci...
Bon clairement tes 2 situations ont de quoi toucher et porter questionnement...
Je pense que les problèmes vont vite dévier sur l'éthique et la bientraitance... Mef c'est vite casse gueule dans un mémoire...surtout que tu soulèves plus les défaillances de l'ebtourage ou des soignants dans la prise en soins plutôt qu'un réel questionnement...
Par contre il peut être intéressant de se questionner sur l'icidence de l'organisation du service sur la pratique des soins IDE. En effet, on nous demande de tout faire bien, mais on doit le faire vite par soucis d'organisation. Alors comment conciler les 2? Ce n'est qu'une idée... Pour trouver ta question, de tes 2 situations, tu dois ressortir toutes les questions qui te viennent à l'esprit, puis tu les regroupes par thématique. Tu verras ce qui en ressort le plus.
Je te laisse poser ta question de départ.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Répondre