Idel salariée

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Karlyte
Accro
Accro

Re: Idel salariée

Message par Karlyte »

Lenalan a écrit :
lafolldingue a écrit :
celle de Lénalan, qui se cache derrière un statut de « remplaçante»
Je ne pense pas que lenalan se cache derrière quoi que ce soit ! Le statut de remplaçante a ses atouts lorsqu'on débute et qu'on ne se sent pas forcément de s'installer seule. Ce peut aussi être une situation temporaire. Et toi madame parfaite derrière quoi te caches-tu ? Toi qui as toujours réponse à tout?
Ensuite non je ne suis pas une femme faible et ai autre chose à faire qu' à cliquer sur ton pseudo... Vois tu tu es un peu comme les selles après une cure de tardyferon.... Tu es molle, tu colles au cul et on peine à se débarrasser de toi ! :lol:
J'avais pas compris pourquoi "se cacher derrière le statut de remplaçante", elle ne doit pas l'avoir vécu, ainsi que celui d'installée :D ça fait 1 an que je suis remplaçante et je compte le rester, c'est plein d'avantages (peu de frais de fonctionnement, moins d'administratif, plus de liberté, revenus ok malgré la rétrocession). Donc au jour d'aujourd'hui, non, je ne compte pas m'installer (et je vais ressigner un contrat d'un an pour les 4 personnes que je remplace au sein de mon cabinet habituel, et ils ne comptent pas me salarier je reste leur remplaçante attitrée ad vitam).

Quelle grosse tache, elle est la seule à comprendre ce qu'elle raconte....
Bonjour Lenalan,
Pour Vanille je confirme ! Elle bien souvent à la base de conflits sur bien des sujets ; provoquer l'amuse surement…
Bref, je commence les démarches pour être remplaçant, et en te lisant vouloir rester remplaçante avec le cabinet où tu exerces, je m'interroge… Est-bien légal ? Pour y rester durablement, ne te faut-il pas à un moment passer collaboratrice ? L'autorisation de remplacement pour une même IDE, n'est-il pas, limité ?
Une connaissance qui a son cabinet souhaite que sa remplaçante devienne sa collaboratrice… mais à chaque demande de sa remplaçante à la cpam, la commission la rejette (motif le quota sur son secteur), mais sans l'interdire d'exercer comme remplaçante (remplaçante et cpam) c'est le serpent qui se mord la queue, me semble-t-il !
Cette amie qui a ce cabinet me dit : que de la garder comme remplaçante impacte sur ses charges (le forfait serait calculé sur le chiffre d'affaire du cabinet (elle et sa remplaçante), d'où qu'elle souhaite qu'elle passe collaboratrice au plus vite.
Voilà voilou mon questionnement :clin:
(\__/) Diplômé de juin 2018 IH
(_'.'_) de ITHEO Jeanne-d 'Arc - Tournai (Bel).
(")_(") En libéral en France. (début 2020).
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Oui bien sur c'est légal, du moment que les contrats sont précis quant à la nature de la raison du remplacement et le nombre de jours (arrêt maladie, congés ou simplement repos dans la semaine). Remplaçant 4 personnes différentes à raison de 3 ou 4 jours chacun dans le mois (bien sur il faut un contrat par personne), j'arrive à un nombre de jour plus que correct. Parfois il y en une que je ne remplace pas du tout dans le mois, et l'autre qui va prendre 2 semaines de congés donc c'est toujours assez régulier mais pas fixe. La CPAM ne dit rien, l'ordre non plus (ils viennent de renouveler mon autorisation pour 1 an). Je suppose parce que ce n'est pas un remplacemet très fixe (je ne fais jamais les memes jours dans le mois).

Par contre je ne sais pas comment fait ton amie, mais pour les charges c'est calculé sur notre chiffre personnel, c'est à dire les soins que nous faisons personnellement (les titulaires télétransmettent avec ma carte CPS mes soins, et elles télétransmettent les leurs avec leur CPS, nos honoraires n'ont rien à voir et chacun paie ses propres charges). Il n'y a que les 10% de rétrocession que je leur laisse, qui fait donc partie de leur chiffre il doit s'agir de ça (mais en se mettant collaboratrice on paie aussi une redevance à la titulaire). Mais chacun à son propre chiffre et ses propres charges, c'est un cabinet de 7 personnes, ça serait une somme énorme :D

En zone surdotée on ne peut de toute façon pas s'installer comme collaboratrice, donc on est obligées de rester remplaçante (surtout sur les petits cabinets, comment prendraient-elles du repos?).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Karlyte
Accro
Accro

Message par Karlyte »

Lenalan a écrit :Oui bien sur c'est légal, du moment que les contrats sont précis quant à la nature de la raison du remplacement et le nombre de jours (arrêt maladie, congés ou simplement repos dans la semaine). Remplaçant 4 personnes différentes à raison de 3 ou 4 jours chacun dans le mois (bien sur il faut un contrat par personne), j'arrive à un nombre de jour plus que correct. Parfois il y en une que je ne remplace pas du tout dans le mois, et l'autre qui va prendre 2 semaines de congés donc c'est toujours assez régulier mais pas fixe. La CPAM ne dit rien, l'ordre non plus (ils viennent de renouveler mon autorisation pour 1 an). Je suppose parce que ce n'est pas un remplacemet très fixe (je ne fais jamais les memes jours dans le mois).

Par contre je ne sais pas comment fait ton amie, mais pour les charges c'est calculé sur notre chiffre personnel, c'est à dire les soins que nous faisons personnellement (les titulaires télétransmettent avec ma carte CPS mes soins, et elles télétransmettent les leurs avec leur CPS, nos honoraires n'ont rien à voir et chacun paie ses propres charges). Il n'y a que les 10% de rétrocession que je leur laisse, qui fait donc partie de leur chiffre il doit s'agir de ça (mais en se mettant collaboratrice on paie aussi une redevance à la titulaire). Mais chacun à son propre chiffre et ses propres charges, c'est un cabinet de 7 personnes, ça serait une somme énorme :D

En zone surdotée on ne peut de toute façon pas s'installer comme collaboratrice, donc on est obligées de rester remplaçante (surtout sur les petits cabinets, comment prendraient-elles du repos?).
L'exemple de cette amie est peut-être qu'elles sont que 2 à faire 7 jours travaillés, 7 de repos ; en fait la remplaçante tourne comme elle : c'est-à-dire, 9/10/11 heures de travail journalier quand la titulaire s'arrête 7 jours. Pour un remplacement d'une journée ou deux, au cas où, elles se remplacent l'une l'autre.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

J'ai déjà travaillé sur ce modèle et j'ai également une collègue qui le fait sur un cabinet où ils ne sont que 2 (elle et le titulaire). Effectivement la CPAM les épingle pour collaboration déguisée, c'est trop régulier. Donc dès qu'ils ont un courrier comme ça, ma collègue demande l'installation, qui lui est refusée parce que c'est en zone surdotée (ça ne peut se faire que si un IDEL laisse sa place). Et le collègue ne peut pas travailler seul 7 jours/7 donc ils continuent, ça va faire 2 ans. Mais là aussi chacun son chiffre, chacun sa compta et chacun ses charges. D'ailleurs le titulaire lui laisse 100% de ses honoraires.

Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

vanille64 a écrit : Ma question n'est pas de savoir tes attributions :clin: mais ton statut,et sans être désobligeante tu es une « salariée » :clin: où un employeur :clin:.
J'ai été responsable d'un ssiad et c'est lui qui était l'employeur,présidé par un Maire adjoint..
Statut salariée.
Mon employeur est une association dont la présidente est ma (seule) hiérarchie.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Cheriette

Message par Cheriette »

vanille64 a écrit :
Cheriette a écrit :Et alors l’entretien a donné quoi? Parce que franchement c’est intéressant de savoir ce que l’infirmière lui a dit, savoir comment les IDEL qui veulent embaucher le gèrent.

En tout cas je trouve aussi que c’est compliquer encore les choses, comme si on avait pas suffisament de boulot domiciliaire et administrative...
:fleche: personne ne vas t’obliger à salarier . :roll: .si ça ne te concerne pas..passes ton chemin et ne vas pas te noyer dans un verre d'eau... :lol:

Alors ma petite sauterelle... justement parce que je ne suis pas obligée je nage sur le verre d’eau et je ne m’en noie pas, parce que je ne le ferais pas, je profite de ma liberté de choix.
D’un autre côte, en exprimant mon point de vue sur le sujet du post, je ne cherche pas du tout une/ta réponse, tout simplement je m’exprime.
Je te conseille fortement de faire pareille et n’attaquer pas les participants et lui manquer du respect.
Karlyte
Accro
Accro

Message par Karlyte »

Lenalan a écrit :J'ai déjà travaillé sur ce modèle et j'ai également une collègue qui le fait sur un cabinet où ils ne sont que 2 (elle et le titulaire). Effectivement la CPAM les épingle pour collaboration déguisée, c'est trop régulier. Donc dès qu'ils ont un courrier comme ça, ma collègue demande l'installation, qui lui est refusée parce que c'est en zone surdotée (ça ne peut se faire que si un IDEL laisse sa place). Et le collègue ne peut pas travailler seul 7 jours/7 donc ils continuent, ça va faire 2 ans. Mais là aussi chacun son chiffre, chacun sa compta et chacun ses charges. D'ailleurs le titulaire lui laisse 100% de ses honoraires.
C'est exactement ce que cette amie m'a expliqué, c'est le serpent qui se mord la queue (collaboration déguisée car trop régulier et la cpam connaissant le principe et qui laisse couler).
Je sais plus ou j'ai lu ça mais de mémoire, la cpam ne pourrait refuser qu'un nombre de fois (7/8) ; si oui, pour en arriver à quoi : accorder la collaboration ou à stopper ce principe obligeant la titulaire rechercher une autre remplaçante !?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Karlyte a écrit : C'est exactement ce que cette amie m'a expliqué, c'est le serpent qui se mord la queue (collaboration déguisée car trop régulier et la cpam connaissant le principe et qui laisse couler).
Je sais plus ou j'ai lu ça mais de mémoire, la cpam ne pourrait refuser qu'un nombre de fois (7/8) ; si oui, pour en arriver à quoi : accorder la collaboration ou à stopper ce principe obligeant la titulaire rechercher une autre remplaçante !?
Il n'y aura pas d'installation acceptée, sauf dérogation qui démontre que les besoins sont trop importants pour le nombre d'IDE sur le secteur. Mais c'est rare qu'ils acceptent, ils demanderont plutôt au titulaire de se faire remplacer par un titulaire déjà installé sur le secteur (partage de patients) ou de trouver un autre remplaçant... C'est d'une logique implacable, mais je pense qu'ils sont plutôt "mous" et tolèrent très longtemps ce genre de chose.

vanille64
Accro
Accro

Message par vanille64 »

Karlyte a écrit : Bonjour Lenalan,
Pour Vanille je confirme ! Elle bien souvent à la base de conflits sur bien des sujets ; provoquer l'amuse surement…
:roll: cette affirmation péremptoire te viens d'où?
Tu confirmes quoi au juste....les propos Lénalan?
C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
Répondre