Aide choix stage pre-pro
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Aide choix stage pre-pro
Bonjour,
Je vous explique ma situation, j'ai eu 2 propositions de stage pre-pro hier. Je suis soulagé d'avoir enfin des réponses.
Cependant je ne sais lequel choisir..
On me propose :
- Reanimation dans l'hôpital de mon ifsi
- Urgences dans un autre hôpital
Je sais bien que vous ne pouvez choisir à ma place, mais je n'arrive pas à trancher...
Si vous avez déjà effectuer un stage dans l'un de ses services, j'ai une question :
- Que vous a-t'il apporté en termes de connaissances et de compétences ?
Je vous explique ma situation, j'ai eu 2 propositions de stage pre-pro hier. Je suis soulagé d'avoir enfin des réponses.
Cependant je ne sais lequel choisir..
On me propose :
- Reanimation dans l'hôpital de mon ifsi
- Urgences dans un autre hôpital
Je sais bien que vous ne pouvez choisir à ma place, mais je n'arrive pas à trancher...
Si vous avez déjà effectuer un stage dans l'un de ses services, j'ai une question :
- Que vous a-t'il apporté en termes de connaissances et de compétences ?
Tiffany, 24 ans
ESI 2017-2020
Future IDE en réanimation
ESI 2017-2020
Re: Aide choix stage pre-pro
Le problème c'est qu'entre deux CH les services peuvent être très différents. Il est très difficile de te répondre. Tout dépend de tes envies, projets, lacunes aussi.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
Merci pour la réponse, c'est dur de choisirPatt a écrit :Le problème c'est qu'entre deux CH les services peuvent être très différents. Il est très difficile de te répondre. Tout dépend de tes envies, projets, lacunes aussi.

Tiffany, 24 ans
ESI 2017-2020
ESI 2017-2020
- lafolldingue
- Silver VIP
Pour avoir travaillé dans les 2 services, je te confirme en effet que les 2 sont très différents... Quels sont tes projets ?
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
Justement mon projet était de travailler dans un service qui bouge, et où on retrouve la notion de l'urgence. C'est après un stage avec des ambulances de premiers secours que ce projet m'est venu.lafolldingue a écrit :Pour avoir travaillé dans les 2 services, je te confirme en effet que les 2 sont très différents... Quels sont tes projets ?
Du coup j'avais envoyé des demandes de stages aux urgences, SMUR et réa.
Tiffany, 24 ans
ESI 2017-2020
ESI 2017-2020
- lafolldingue
- Silver VIP
Après tout dépend du CH, de sa politique en termes d'encadrement des ESI, et de ce que tu as acquis précédemment en stages et en cours. car tu peux voir énormément de choses et en pratiquer moins....
J'avais le même projet que toi quand j'étais en IFSI. J'ai fait un stage de 2ème année en réa alors que je n'avais jamais fait aucun soins techniques. J'ai adoré, et ça a été une vraie révélation.
J'ai également adoré les urgences une fois diplomée.
Disons que ce que tu vas apprendre en réa va être très technique, tant en termes d'équipements qu'en termes de physiologie. Ce stage peut être un peu frustrant dans le sens où tu ne pourras jamais tout savoir en 10 semaines ni être capable d'être totalement autonome. Mais c'est passionnant.
Aux urgences, le lien avec ce que tu vois en cours est plus évident et moins complexe, mais il faut suivre la cadence car pour le coup tu cours partout
Après on ne peut pas choisir à ta place.
Je suis tentée de te conseiller la réa. Non pas parce que j'y travaille, mais parce que tu vas apprendre à acquérir certains automatismes en termes d'organisation, de surveillance, de manipulation de pousses seringues, qui peuvent t'être très utiles pour la suite.
De plus tu manipules et vois des thérapeutiques que tu verras très peu aux urgences sauf en SMUR lors d'intubations par exemple. Je parle des curares et des hypnotiques.
Je me rappelle avoir gardé une certaine discipline et un sens de priorisation grace à ce stage en réa.
J'avais le même projet que toi quand j'étais en IFSI. J'ai fait un stage de 2ème année en réa alors que je n'avais jamais fait aucun soins techniques. J'ai adoré, et ça a été une vraie révélation.
Disons que ce que tu vas apprendre en réa va être très technique, tant en termes d'équipements qu'en termes de physiologie. Ce stage peut être un peu frustrant dans le sens où tu ne pourras jamais tout savoir en 10 semaines ni être capable d'être totalement autonome. Mais c'est passionnant.
Aux urgences, le lien avec ce que tu vois en cours est plus évident et moins complexe, mais il faut suivre la cadence car pour le coup tu cours partout

Je suis tentée de te conseiller la réa. Non pas parce que j'y travaille, mais parce que tu vas apprendre à acquérir certains automatismes en termes d'organisation, de surveillance, de manipulation de pousses seringues, qui peuvent t'être très utiles pour la suite.
De plus tu manipules et vois des thérapeutiques que tu verras très peu aux urgences sauf en SMUR lors d'intubations par exemple. Je parle des curares et des hypnotiques.
Je me rappelle avoir gardé une certaine discipline et un sens de priorisation grace à ce stage en réa.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Je pense en effet m'orienter sur la réa au final, j'en apprendrais plus je pense. Et si je veux faire les urg après le DE ce sera plus simple que l'inverse.lafolldingue a écrit :Après tout dépend du CH, de sa politique en termes d'encadrement des ESI, et de ce que tu as acquis précédemment en stages et en cours. car tu peux voir énormément de choses et en pratiquer moins....
Encore merci !!!
Tiffany, 24 ans
ESI 2017-2020
ESI 2017-2020
ça dépend vraiment de toi et de ce que tu veux faire. J'ai fait un stage de 10 semaines aux urgences (je ne l'ai pas choisi, et j'ai détesté
). C'était assez varié niveau soins mais ça va très vite (beaucoup de "bobobologie" aussi où on fait plein de surveillances, bilans etc.. pour au final que la personne reparte avec une ordo de doliprane, c'est meme 95% des prises en charge aux urgences où j'étais, et la nuit majoritairement des gens alcoolisés, et j'ai du mal à supporter). Les gros AVP ou les grosses urgences que j'ai vues en 10 semaines (une seule intubation), ça se compte sur les doigts d'une main (et pour le coup je déteste, trop d'adrénaline pour moi, je préfère faire un bon nursing à une mamie qui vient pour chute et que je dois mettre au propre
).
Ce que j'en ai retiré techniquement: poser des cath les yeux fermés (quasiment à tout le monde), faire des prises de sang les yeux fermés, diverses sondes, diverses perfusions, divers pansements... Et surtout savoir gérer les brancards dans le couloir en mettant de coté l'aspect "humain" (je ne peux pas retenir le nom des 30 personnes qui attendent, je les appelle par leur motif d'entrée pour pouvoir me souvenir de chacun "la douleur thoracique est là-bas derrière le poteau, la globe vésical et là-bas à coté de la fenetre" en sachant vaguement le sexe de la personne et son age approximatif). Bref, j'ai fini mes 10 semaines en vomissant avant d'y aller, j'ai même pleuré en APP.
Je n'ai jamais fait de réa mais je sais que ça n'a rien à voir

Ce que j'en ai retiré techniquement: poser des cath les yeux fermés (quasiment à tout le monde), faire des prises de sang les yeux fermés, diverses sondes, diverses perfusions, divers pansements... Et surtout savoir gérer les brancards dans le couloir en mettant de coté l'aspect "humain" (je ne peux pas retenir le nom des 30 personnes qui attendent, je les appelle par leur motif d'entrée pour pouvoir me souvenir de chacun "la douleur thoracique est là-bas derrière le poteau, la globe vésical et là-bas à coté de la fenetre" en sachant vaguement le sexe de la personne et son age approximatif). Bref, j'ai fini mes 10 semaines en vomissant avant d'y aller, j'ai même pleuré en APP.

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Ok super merci beaucoup pour ton témoignage. C'est vrais que actuellement je suis à l'UCHD et tu vois les patient même pas une demie journée, et je n'apprécie pas trop. On apprends pas vraiment sur la prise en charge globale, les traitements ectLenalan a écrit :ça dépend vraiment de toi et de ce que tu veux faire. J'ai fait un stage de 10 semaines aux urgences (je ne l'ai pas choisi, et j'ai détesté). C'était assez varié niveau soins mais ça va très vite (beaucoup de "bobobologie" aussi où on fait plein de surveillances, bilans etc.. pour au final que la personne reparte avec une ordo de doliprane, c'est meme 95% des prises en charge aux urgences où j'étais, et la nuit majoritairement des gens alcoolisés, et j'ai du mal à supporter). Les gros AVP ou les grosses urgences que j'ai vues en 10 semaines (une seule intubation), ça se compte sur les doigts d'une main (et pour le coup je déteste, trop d'adrénaline pour moi, je préfère faire un bon nursing à une mamie qui vient pour chute et que je dois mettre au propre
).

Tiffany, 24 ans
ESI 2017-2020
ESI 2017-2020
- lafolldingue
- Silver VIP
Et encore... À l'UH, les patients restent relativement assez
aux urgences c'est du passage.... J'ai fait 3 mois aux urgences, j'ai fait plus de cuites et de cols du fémur que d'urgences vitales. J'ai quand même adoré, car c'est une sacrée cadence et je ne tiens pas en place....

IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
J'ai préféré l'UH, ils restent 10h, je peux retenir leur nomlafolldingue a écrit :Et encore... À l'UH, les patients restent relativement assezaux urgences c'est du passage.... J'ai fait 3 mois aux urgences, j'ai fait plus de cuites et de cols du fémur que d'urgences vitales. J'ai quand même adoré, car c'est une sacrée cadence et je ne tiens pas en place....

Par contre les types alcoolisés qu'ils mettaient à l'UH pour cuver et qui nous menaient une vie pas possible toute la nuit, c'est ma limite, je n'avais aucune empathie....
- lafolldingue
- Silver VIP
J'adorais la surprise du patient éthylique qui a passé sa nuit aux urgences, attérit à l'UH et qui te tape une crise convulsive à 6h30 juste avant la relève alors que tu piques bien du nezLenalan a écrit :J'ai préféré l'UH, ils restent 10h, je peux retenir leur nomlafolldingue a écrit :Et encore... À l'UH, les patients restent relativement assezaux urgences c'est du passage.... J'ai fait 3 mois aux urgences, j'ai fait plus de cuites et de cols du fémur que d'urgences vitales. J'ai quand même adoré, car c'est une sacrée cadence et je ne tiens pas en place....
J'aime l'EHPAD, tu comprends pourquoi je n'aime pas les urgences
![]()
Par contre les types alcoolisés qu'ils mettaient à l'UH pour cuver et qui nous menaient une vie pas possible toute la nuit, c'est ma limite, je n'avais aucune empathie....

En médecine, on en a un qui nous a fait son DT en pleine transfusion... Un vrai film d'horreur avec trainée de sang dans le couloir... Une famille nous a alertées car le patient avait attéri dans une chambre nu comme un ver avec du sang partout.... Je vous laisse imaginer leur tête !

IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
Le grand classique de s'arracher les perfs et de mettre du sang partout en plein DT. Je peux pas 

- lafolldingue
- Silver VIP
Sur une transfu chez un patient sous anticoagulants.... Un vrai carnage 

IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
L'horreur
J'en ai eu un qui a tout arraché et en plus voulait égorger l'AS avec le pic blanc de la tubulure (le truc qui rentre dans la perf). ils finissent attachés au lit en gueulant comme des putois toute la nuit (à côté de la mamie qui attend sa place en médecine et essaie de dormir
).