Cathéter artériel

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
juwayriya

Cathéter artériel

Message par juwayriya »

Bonsoir,
En ce moment je suis en réanimation, et je ne comprends malheureusement par certaines explications données par les infirmières avec qui je tourne.
j'aimerai savoir pourquoi on met le cathéter artériel sous pression.

Merci pour celles et ceux qui répondront
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Re: Cathéter artériel

Message par Pilou-Pilouuu »

Quel est le but d'un cathéter artériel ?

De donner la valeur de la pression artérielle.

Comment fonctionne-t-il ?

Le capteur de pression est relié à ce cathéter à l'aide d'une tubulure. Il permet de transformer en influx électrique les variations de pression lors des contractions cardiaques et ainsi de créer une courbe sur le moniteur.

Or, le sang est envoyé dans les organes par les contractions avec une certaine "force". Cette valeur représente la systole.
S'il n'y avait pas la poche de contre-pression pour compenser la pression artérielle, le sang finirait par remonter dans la tubulure du capteur de pression.

J'espère avoir été clair.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

Excellente explication. En effet, pour faire simple, la pression artérielle est telle que si tu ne mets pas la poche de contre pression, le sang remonte dans la tubulure.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
juwayriya

Message par juwayriya »

Pilou-Pilouuu a écrit :Quel est le but d'un cathéter artériel ?

De donner la valeur de la pression artérielle.

Comment fonctionne-t-il ?

Le capteur de pression est relié à ce cathéter à l'aide d'une tubulure. Il permet de transformer en influx électrique les variations de pression lors des contractions cardiaques et ainsi de créer une courbe sur le moniteur.

Or, le sang est envoyé dans les organes par les contractions avec une certaine "force". Cette valeur représente la systole.
S'il n'y avait pas la poche de contre-pression pour compenser la pression artérielle, le sang finirait par remonter dans la tubulure du capteur de pression.

J'espère avoir été clair.

Merciiiiii beaucoup, c'est très clair :clin: :clap: :clap: :clap:
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Bonjour,

L'explication a été donnée. On peut ajouter des données numériques. Si la pression artérielle systolique est à 100 mmHg, à quelle hauteur monterait le sang dans la tubulure ? 1,36 m. Donc pour 150 mmHg, ça ferait 2,04 m, et pour 200 mmHg, 2,72 m.

Pourquoi le sang ne monte pas dans la tubulure si le cathéter est placé dans une veine périphérique ? Parce que la hauteur de la colonne d'eau est généralement supérieure à la pression dans une veine périphérique (4 à 8 cmH2O). Dans quelles circonstances le sang peut remonter dans la tubulure d'une perfusion si le cathéter est placé dans une veine périphérique ? Lors d'un effort de toux, la pression veineuse peut monter à 40 cmH2O. Là encore, c'est inférieur à la hauteur de la colonne d'eau (variable, mais généralement autour de 80 cm). Par contre, si on place la poche de perfusion au niveau du patient (ou en-dessous), le sang va monter dans la tubulure.

Quel est le zéro de référence pour la mesure des pressions en physiologie ? C'est la pression atmosphérique.
Répondre