Ratio IDE/patient en EHPAD

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
jenny0905

Ratio IDE/patient en EHPAD

Message par jenny0905 »

Bonsoir, j'aurais voulu savoir quel était le ratio IDE/patients pratiqué pour celles qui travaillent en EHPAD
Je sais qu'il n'y a pas de cadre législatif à ce sujet alors que je m'interroge ce qui est pratiqué sur le terrain
on me propose un poste avec 1.5 ide matin et 1 ide le soir pour 90 résidents (très dépendants)
ça me parait très peu, qu'en pensez vous?
Patt
Accro
Accro

Re: Ratio IDE/patient en EHPAD

Message par Patt »

Bonjour,

Je pense que le GIR n'a pas grand chose à voir avec les besoins IDE (contrairement à ceux en AS/ASH). Un patient très dépendant n'a pas forcément besoin de plus de surveillances ou de soins IDE (pour peu que tu tombes avec une équipe AS qui a le temps de bien travailler). De plus, certains EHPAD ont recours à des IDEL pour les soins.

Cela peut être un effectif horriblement bas, comme potentiellement acceptable, tout dépend de la gestion des soins (et de l'administratif) dans cet établissement.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Là ou je travaillais on était 4 IDE au total: 2 le matin et 2 le soir (seule sur certains créneaux mais pas plus de 2h) pour 41 résidents.

Je n'accepte pas les postes qui annoncent les chiffres que tu cites (1 pour 60 c'est mon dernier mot, on m'a déjà annoncé 1 pour 100, j'ai dit qu'ils avaient vu la vierge :lol: ).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

jenny0905 a écrit :Bonsoir, j'aurais voulu savoir quel était le ratio IDE/patients pratiqué pour celles qui travaillent en EHPAD
Je sais qu'il n'y a pas de cadre législatif à ce sujet alors que je m'interroge ce qui est pratiqué sur le terrain
on me propose un poste avec 1.5 ide matin et 1 ide le soir pour 90 résidents (très dépendants)
ça me parait très peu, qu'en pensez vous?
Combien d'ETP IDE au total ?

Normalement, il est convenu 1ETP IDE pour 20 patients environ.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

Sauf que là c'est en EHPAD...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

lafolldingue a écrit :Sauf que là c'est en EHPAD...
Oui, en EHPAD, pour le calcul de la base tarifaire.

Par exemple, pour un EHPAD de 50 lits, c'est 2.5 ETP IDE (sans postes de nuit).
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Jo_bis a écrit :
lafolldingue a écrit :Sauf que là c'est en EHPAD...
Oui, en EHPAD, pour le calcul de la base tarifaire.

Par exemple, pour un EHPAD de 50 lits, c'est 2.5 ETP IDE (sans postes de nuit).
C est quoi : ETP ?
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

ETP - > Équivalent temps plein

Ah je ne savais pas jobis. Et bien c'est bien qu'il y ait quand même un minimum de personnel garanti !
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
julielameuh
Fidèle
Fidèle

Message par julielameuh »

Le dernier EHPAD que j'ai eu c'était 1 IDE en 12h pour 80 résidents..une vrai galère :lol:
IDE Juillet 2019 :D
iriselle

Message par iriselle »

Bonjour,
Dans l'EHPAD où je bosse, il y a 102 lits, nous sommes 2 IDE matin, 2 IDE soir, et une la nuit, en tout nous sommes 10 IDE.
On est souvent débordés…
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

iriselle a écrit :Bonjour,
Dans l'EHPAD où je bosse, il y a 102 lits, nous sommes 2 IDE matin, 2 IDE soir, et une la nuit, en tout nous sommes 10 IDE.
On est souvent débordés…
Logique car il y a un poste de nuit.
Stephen HAWKING
MSF
Habitué
Habitué

Message par MSF »

18 ans d'EHPAD pour moi . J'ai tout vu ...
Actuellement, j'ai 44 patients à ma charge à mon étage. Nous sommes 3 IDE par jour : un par étage avec le même nombre de résidents.
Certaines journées sont plus intenses que d'autres mais la prise en charge est bonne et les patients bien traités. Les AS sont en nombre sur le papier mais comme partout, l'absentéisme fait quelques dégâts ...
Il est vrai que le GIR importe parfois peu sur la charge infirmière : les patients grabataires demandent parfois moins de soins et prise en charge que les plus valides ( cf par exemple le nombre de consultations en externe qu'il génèrent et toute la paperasse et logistique que cela demande :roll: )
Néanmoins 1 IDE pour 100 c'est niet. J'ai fait je ne ferais plus : j'appelle ça de l'abattage... Il ya beaucoup de paramètres à prendre en compte : le nombre de médecin, ce qu'il entendent par EHPAD - qu'ils font parfois ressembler à des SSR / USLD :roll: .. l'entente de et avec l'équipe AS ...
Tu peux demander une période d'essai et voir . Si tu te sens débordée ou si tu sens que tu fais ton travail de la mauvaise manière, tu iras voir ailleurs :clin:
IDE en EHPAD - "“Il faut bien que vieillesse se passe." ©A.Camus -
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

J'ai fait de l'intérim en EHPAD.j'ai adoré bosser avec les personnes âgées.... Mais ce business de rentabilité fait sur leur dos avec une charge de travail monstre pour trop peu de soignants par rapport au nombre de résidents m'a définitivement dégoûtée de me tourner vers ce genre d'établissement...
Il n'empêche, il en faut, et vous avez du courage de subir de telles conditions !
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Répondre