Témoignages infirmiers ayant intégré master 1

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
yoann1700

Témoignages infirmiers ayant intégré master 1

Message par yoann1700 »

Bonjour,
Je suis infirmier diplômé de 2008 donc avant reforme.
Je souhaiterai intégrer le M1 santé publique à Nancy l'année prochaine.
je cherche des témoignages de collègues issus de "l'ancien diplôme" et voir si ils ont réussi à intégrer un M1 ou si un passage en L3 est obligatoire.

Merci
binoute1
Star VIP
Star VIP

Re: Témoignages infirmiers ayant intégré master 1

Message par binoute1 »

tous les DEI se valent.
Que te dit l' universié ?

j'ai un "ancien" DEI et j'ai passé un DU à la fac de Nancy il y a quelques années, qui vaut en niveau de sortie, un bac+5
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
yoann1700

Message par yoann1700 »

binoute1 a écrit :tous les DEI se valent.

j'ai un "ancien" DEI et j'ai passé un DU à la fac de Nancy il y a quelques années, qui vaut en niveau de sortie, un bac+5
L'uni dit qu'il faut un niveau licence de 180 credits ECTS. J'ai demandé à mon ancien IFSI si je pouvais avoir une attestation de mes 180 credits ils m'ont dit impossible car cela s'applique uniquement aux nouveaux diplômes...donc je ne pense pas que tous les DEI se valent malheureusement... :roll:
FRED60
Accro
Accro

Message par FRED60 »

yoann1700 a écrit :

L'uni dit qu'il faut un niveau licence de 180 credits ECTS. J'ai demandé à mon ancien IFSI si je pouvais avoir une attestation de mes 180 credits ils m'ont dit impossible car cela s'applique uniquement aux nouveaux diplômes...donc je ne pense pas que tous les DEI se valent malheureusement... :roll:
En fait c'est l'éternel problème des universités qui sont autonomes pour juger les demandes d'équivalences. Pour faire simple certaines vont accepter l'intégration directe en M1 quand d'autres demanderont le passage obligatoire en L3 (tout titulaire du DE, ancien ou nouveau peut s'inscrire de plein droit en L3).
Pareil pour les équivalences en psycho, certaines universités vont t'inscrire en L3 directement avec 2 ou 3 modules à rattrapper quand d'autres vont à peine te valider la moitié de la L1 et L2.
Si Ton université te bloque et que tu souhaite pas faire la L3 chez eux, ll faut savoir que l'IED Paris 8 fait cette formation. La licence est validée sans examen, il s'agit d'un contrôle continu basé sur les devoirs que tu renvois et un petit stage de 30 heures; les frais scolaires ne sont pas abhérants. A toi de voir, ça peut être une alternative, d'autant qu'avoir de bonnes bases de départ avant d'attaquer le M1 ne serait pas plus mal.
Pour répondre à binoute, le DU que tu as fait à peut être un niveau de sortie Bac +5, mais ça reste un DU...Le jour ou tu devras justifier si nécessaire d'une formation qualifiante à BAC +5 ça ne comptera pas car pas officiel. Bien sûr, ça ne l'empêche pas d'avoir de la valeur sur le marché du travail comme par exemple le DIU santé au travail qui vaut de l'or pour celui qui veut évoluer en santé au travail.
yoann1700

Message par yoann1700 »

FRED60 a écrit :
yoann1700 a écrit :

En fait c'est l'éternel problème des universités qui sont autonomes pour juger les demandes d'équivalences. Pour faire simple certaines vont accepter l'intégration directe en M1 quand d'autres demanderont le passage obligatoire en L3 (tout titulaire du DE, ancien ou nouveau peut s'inscrire de plein droit en L3).
Pareil pour les équivalences en psycho, certaines universités vont t'inscrire en L3 directement avec 2 ou 3 modules à rattrapper quand d'autres vont à peine te valider la moitié de la L1 et L2.
Si Ton université te bloque et que tu souhaite pas faire la L3 chez eux, ll faut savoir que l'IED Paris 8 fait cette formation. La licence est validée sans examen, il s'agit d'un contrôle continu basé sur les devoirs que tu renvois et un petit stage de 30 heures; les frais scolaires ne sont pas abhérants. A toi de voir, ça peut être une alternative, d'autant qu'avoir de bonnes bases de départ avant d'attaquer le M1 ne serait pas plus mal.
Pour répondre à binoute, le DU que tu as fait à peut être un niveau de sortie Bac +5, mais ça reste un DU...Le jour ou tu devras justifier si nécessaire d'une formation qualifiante à BAC +5 ça ne comptera pas car pas officiel. Bien sûr, ça ne l'empêche pas d'avoir de la valeur sur le marché du travail comme par exemple le DIU santé au travail qui vaut de l'or pour celui qui veut évoluer en santé au travail.
Merci Fred60. Pas mal le tuyau L3 à l'IED Paris 8 :D
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Non, tous les DE ne se valent pas, puisqu'il faut justifier les ECTS (180 pour une licence), et les DE datant d'avant 2012 n'en ont pas (niveau bac +2) et jamais aucun IFSI ne délivrera cette validation des 180 ects (qu'on reçoit de la fac de médecine où on est inscrit en parallèle, d'ailleurs, pas de l'IFSI). Pou un DU c'est différent, je pense. Mais pour un master.... Faut voir avec eux ce qu'ils demandent (le DEI simplement, ou le grade licence, qu'on nous délivre à part du DEI, avec l'attestation d'obtention des 180 ects).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Lenalan a écrit : Pou un DU c'est différent, je pense. Mais pour un master.... Faut voir avec eux ce qu'ils demandent (le DEI simplement, ou le grade licence, qu'on nous délivre à part du DEI, avec l'attestation d'obtention des 180 ects).
D'autant que les DU ne sont pas des diplômes d'Etat mais des diplômes délivrés par l'établissement qui l'enseigne. Leur valeur est donc toute relative en matière de reconnaissance. Ils ne sont d'ailleurs pas répertoriés au RNCP.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
yoann1700

Message par yoann1700 »

Lenalan a écrit :Non, tous les DE ne se valent pas, puisqu'il faut justifier les ECTS (180 pour une licence), et les DE datant d'avant 2012 n'en ont pas (niveau bac +2) et jamais aucun IFSI ne délivrera cette validation des 180 ects (qu'on reçoit de la fac de médecine où on est inscrit en parallèle, d'ailleurs, pas de l'IFSI). Pou un DU c'est différent, je pense. Mais pour un master.... Faut voir avec eux ce qu'ils demandent (le DEI simplement, ou le grade licence, qu'on nous délivre à part du DEI, avec l'attestation d'obtention des 180 ects).
Voici ce que dit l'uni à propos de ce master santé publique:
"En formation permanente et/ou continue, le Master s’adresse aux professionnels actifs dans le champ de la santé publique, possédant un diplôme de niveau licence 3 minimum, souhaitant approfondir leurs connaissances et acquérir les outils méthodologiques nécessaires à la mise en œuvre d’une intervention dans le champ de la promotion de la santé"

J'ai toujours du mal avec ce terme de "niveau" licence...ça veut tout et rien dire :roll:
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

C'est comme sur notre diplôme, c'est marqué "grade licence", ça ne veut rien dire... Soit c'est licence soit c'est autre chose, mais c'est flou :D

GauthierLG
Fidèle
Fidèle

Message par GauthierLG »

Même pour les nouveaux diplomés, ça paraît compliqué d'intégrer une M1.
J'aimerai faire un Master santé publique en sortie de DE, théoriquement possible mais en réalité, rares sont les universités qui acceptent facilement les infirmiers surtout sans expérience.

Qaund je pense que notre formation est censée être de type Licence Master Doctorat c'est juste pour faire joli...
Infirmier depuis Juillet 2020 :D
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

yoann1700 a écrit :donc je ne pense pas que tous les DEI se valent malheureusement... :roll:
ah bah alors si tu ne penses pas ....

les ifsi n'ont pas envie de se casser la nénette.
Je maintiens tous les DEI se valent ;)

pour les DU, oui mlaheureusement
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Lady Cat
Adepte
Adepte

Message par Lady Cat »

Un "grade licence" n'est pas une licence.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Et non, on a pas une licence....

vané
Insatiable
Insatiable

Message par vané »

Bonjour
Je suis de 2006. Nancy avait rejeté mon dossier pour le M1 SP et me demandait de faire un DU tres cher, pour un diplôme non reconnu il faut le rappeler, pour intégrer ensuite leur M1 à 5000 boules....évidemment c'était hors budget et hors de question car je te laisse deviner le tarif DU +M1+M2.
J'ai intégré et obtenu un M1 sciences de l'éducation ( car vif intérêt pour l' etp). Et je n'ai pas le budget ni la motivation pour un M2 pour l'instant.
yoann1700

Message par yoann1700 »

vané a écrit :Bonjour
Je suis de 2006. Nancy avait rejeté mon dossier pour le M1 SP et me demandait de faire un DU tres cher, pour un diplôme non reconnu il faut le rappeler, pour intégrer ensuite leur M1 à 5000 boules....évidemment c'était hors budget et hors de question car je te laisse deviner le tarif DU +M1+M2.
J'ai intégré et obtenu un M1 sciences de l'éducation ( car vif intérêt pour l' etp). Et je n'ai pas le budget ni la motivation pour un M2 pour l'instant.
Pas trop rassurant :( Ils ne vous ont pas proposé de faire la L3 SP?
Répondre