Perfusion IV tous les jours pdt 1 mois - besoin de conseils
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Perfusion IV tous les jours pdt 1 mois - besoin de conseils
Bonjour je suis infirmière et aussi patiente.
En effet je souffre de la maladie de lyme.
J'ai une prescription de Rocephine 2g en intraveineuse lente de 30 minutes tous les jours pendant 30 jours.
Il est prescrit de laisser en place un cathéter pendant 3 jours.
Le soucis c'est qu'il se bouche à chaque fois.
Du coup l'infirmière libérale et mois avant décide de le passer avec des ailettes sur 45 minutes 1h , moins traumatique pour la veine qu'un cathlon rose.
Nous avons essayé avec un obturateur et une valve sans reflux.
Je cherche néanmoins des solutions pour que le cathéter ne se bouche pas...
J'ai déjà des bleus. J'imagine même pas l'état de mes veines dans 3 semaines.
Merci
En effet je souffre de la maladie de lyme.
J'ai une prescription de Rocephine 2g en intraveineuse lente de 30 minutes tous les jours pendant 30 jours.
Il est prescrit de laisser en place un cathéter pendant 3 jours.
Le soucis c'est qu'il se bouche à chaque fois.
Du coup l'infirmière libérale et mois avant décide de le passer avec des ailettes sur 45 minutes 1h , moins traumatique pour la veine qu'un cathlon rose.
Nous avons essayé avec un obturateur et une valve sans reflux.
Je cherche néanmoins des solutions pour que le cathéter ne se bouche pas...
J'ai déjà des bleus. J'imagine même pas l'état de mes veines dans 3 semaines.
Merci
Re: Perfusion IV tous les jours pdt 1 mois - besoin de conseils
Faire des rinçures de phy régulièrement ? Genre l'infirmière t'en fait une avant et après ta rocephine et toi tu en fais une ou deux autres en complément dans la journée ?
-
- Star VIP
Bonjour
Un cathéter court avec un raccord (court si possible, 10 à 15 cm) et un robinet que l’on purge en pression.
On peut, pour améliorer la purge, la faire avec le bras en haut.
Voir avec votre médecin si vous pouvez faire deux injections d’1 g. Si le kt est en place, vous pouvez en faire une vous même. On peut décaler l’heure d’une heure par exemple 9h 20h.
Un cathéter court avec un raccord (court si possible, 10 à 15 cm) et un robinet que l’on purge en pression.
On peut, pour améliorer la purge, la faire avec le bras en haut.
Voir avec votre médecin si vous pouvez faire deux injections d’1 g. Si le kt est en place, vous pouvez en faire une vous même. On peut décaler l’heure d’une heure par exemple 9h 20h.
- lafolldingue
- Silver VIP
Il faut rincer la voie avant et après chaque administration.
Il y a toujours possibilité à demander la pose d'un mid-line ou d'un picc-line. Tu ne vas pas passer 1 mois à te faire piquer tous les jours.
On peut penser que les épicraniennes sont "moins agressives" pour les veines, il n'empêche que réaliser une ponction quotidienne accroît le risque infectieux, et que nous n'avons pas un capital veineux à rallonge, une ponction dans la veine reste un geste qui l'altère.
Il y a toujours possibilité à demander la pose d'un mid-line ou d'un picc-line. Tu ne vas pas passer 1 mois à te faire piquer tous les jours.
On peut penser que les épicraniennes sont "moins agressives" pour les veines, il n'empêche que réaliser une ponction quotidienne accroît le risque infectieux, et que nous n'avons pas un capital veineux à rallonge, une ponction dans la veine reste un geste qui l'altère.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Pour 1 mois, ils auraient quand même pu poser un picc-line 

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Pour un mois de traitement , Picc-line ou Mid-line n'auraient pas été du luxe.
Une autre alternative, pas la meilleure mais à envisager avec accord du médecin : passer en IM. C'est pas le bonheur , c'est certain mais j'ai déjà eu quelques cas de patients au capital veineux déplorable qui préféraient encore des IM à la galère d'être sans cesse piqué/dépiqué/raté/repiqué tous les jours ...
Une autre alternative, pas la meilleure mais à envisager avec accord du médecin : passer en IM. C'est pas le bonheur , c'est certain mais j'ai déjà eu quelques cas de patients au capital veineux déplorable qui préféraient encore des IM à la galère d'être sans cesse piqué/dépiqué/raté/repiqué tous les jours ...
-
- Star VIP
[quote="nuage012"]Une autre alternative [...][/quote]
Pléonasme... C'était la minute grammaticale...
Bonjour,
Tout se discute avec votre médecin. Les cathéters de longue durée, Midline et PiCCline, ont des indications et des contre-indications, des avantages et des inconvénients. Ça peut être une bonne idée, mais il faut :
-y penser,
-en avoir la disponibilité.
En milieu hospitalier, avec des équipes habituées à ces techniques, c'est assez facile. Mais ça n'est pas toujours le cas.
Pléonasme... C'était la minute grammaticale...
Bonjour,
Tout se discute avec votre médecin. Les cathéters de longue durée, Midline et PiCCline, ont des indications et des contre-indications, des avantages et des inconvénients. Ça peut être une bonne idée, mais il faut :
-y penser,
-en avoir la disponibilité.
En milieu hospitalier, avec des équipes habituées à ces techniques, c'est assez facile. Mais ça n'est pas toujours le cas.
Je suis étonné. Dans la maladie de Verneuil des injections de Rocephine peuvent se faire en IM... C'est peut être plus simple pour préserver les veines. Apres faut pouvoir tolérer les injections IM aussi.
Piccline pour 1 mois je ne suis pas sur que cela soit une indication. C'est quand même une voie centrale, avec un risque infectieux et thrombotique. Je ne vois pas quel radiologue accepterait de poser une VVC dans ce cas.
Par contre le Midline aurait été une bonne solution, c'est un peu vache de ne pas te l'avoir proposé.
La solution de garder un petit prolongateur avec robinet obturé me semble pas mal. Tu pourras même te faire tes perfs toute seule.
Piccline pour 1 mois je ne suis pas sur que cela soit une indication. C'est quand même une voie centrale, avec un risque infectieux et thrombotique. Je ne vois pas quel radiologue accepterait de poser une VVC dans ce cas.
Par contre le Midline aurait été une bonne solution, c'est un peu vache de ne pas te l'avoir proposé.
La solution de garder un petit prolongateur avec robinet obturé me semble pas mal. Tu pourras même te faire tes perfs toute seule.

Xephos a écrit :Je suis étonné. Dans la maladie de Verneuil des injections de Rocephine peuvent se faire en IM... C'est peut être plus simple pour préserver les veines. Apres faut pouvoir tolérer les injections IM aussi.
Picc line pour 1 mois vu plein de fois en HAD pour des antibios.
Infirmière DE 2016 En EHPAD