Contrats et pratiques inquiétantes
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
Contrats et pratiques inquiétantes
Bonjour à tous ,
Je suis remplaçant dans un cabinet (2 tournées) depuis 11 mois (11 contrats mensuels renouvelés), je suis sensé remplacer les 2 titulaires du cabinet, mais elles travaillent en même temps que moi .
En fait il y a deux tournées : une occupée par les 2 titulaires (patients légers) et une occupée par une collaboratrice et moi même (patients lourds).
Les deux titulaires ne voulant pas me payer, car les honoraires de mon travail sur leurs comptes bancaires « feraient augmenter leur CA et donc leurs charges », elles ont obligé la collaboratrice à encaisser tous les honoraires de la tournée et c est elle qui me verse mon salaire.
La collaboratrice a démissionné le mois dernier et la nouvelle collaboratrice n’ayant pas encore sa carte CPS, les titulaires me disent d ‘attendre que ma collègue aie sa carte et c ‘est elle qui me paiera .... je ne serai donc pas payé avant fin janvier 2020 si tout se passe bien .
Précisons :
Je suis à la réunion , les cabinets embauchent très peu d hommes , j ‘ai demandé 3fois à passer en collaboration mais ai essayé 3 refus non justifiés.
Ma rétrocession est de 70 / 30 y compris, indemnités kilométriques, dimanches et fériés
Les titulaires du cabinet gagnent 14000 euros chacune mensuellement pour 15 jours de travail ; elles se permettent de demander aux médecins traitants de modifier certaines ordonnances de nos patients car elles trouvent que la cotation n ‘est pas assez élevée.
Le président de l ordre infirmier n’est pas inquiet plus que ça et la CGSS prend tt son temps pour me répondre .
Alors voici ma petite question : par où dois je commencer pour m’en sortir en y laissant le moins de plumes ?
Merci
Je suis remplaçant dans un cabinet (2 tournées) depuis 11 mois (11 contrats mensuels renouvelés), je suis sensé remplacer les 2 titulaires du cabinet, mais elles travaillent en même temps que moi .
En fait il y a deux tournées : une occupée par les 2 titulaires (patients légers) et une occupée par une collaboratrice et moi même (patients lourds).
Les deux titulaires ne voulant pas me payer, car les honoraires de mon travail sur leurs comptes bancaires « feraient augmenter leur CA et donc leurs charges », elles ont obligé la collaboratrice à encaisser tous les honoraires de la tournée et c est elle qui me verse mon salaire.
La collaboratrice a démissionné le mois dernier et la nouvelle collaboratrice n’ayant pas encore sa carte CPS, les titulaires me disent d ‘attendre que ma collègue aie sa carte et c ‘est elle qui me paiera .... je ne serai donc pas payé avant fin janvier 2020 si tout se passe bien .
Précisons :
Je suis à la réunion , les cabinets embauchent très peu d hommes , j ‘ai demandé 3fois à passer en collaboration mais ai essayé 3 refus non justifiés.
Ma rétrocession est de 70 / 30 y compris, indemnités kilométriques, dimanches et fériés
Les titulaires du cabinet gagnent 14000 euros chacune mensuellement pour 15 jours de travail ; elles se permettent de demander aux médecins traitants de modifier certaines ordonnances de nos patients car elles trouvent que la cotation n ‘est pas assez élevée.
Le président de l ordre infirmier n’est pas inquiet plus que ça et la CGSS prend tt son temps pour me répondre .
Alors voici ma petite question : par où dois je commencer pour m’en sortir en y laissant le moins de plumes ?
Merci
Re: Contrats et pratiques inquiétantes
C'est simple: tout est illégal de A à Z (rien ne va, je peux même pas faire la liste
) et en plus 30% de retenue sur tes honoraires, c'est carrément la grosse arnaque, tu te fais plumer (ici c'est entre 0 et 15%, le plus souvent c'est 10%, exceptionnellement 20%).... Elles n'ont pas le droit de travailler en même temps que toi si tu les remplaces, elles n'ont pas de "salaire" à te verser mais juste TES honoraires qu'elles ont télétransmis avec TA CPS et pas celle du voisin (ça veut dire qu'elles disent que c'est elles qui font les soins et te reversent les sous ensuite: escroquerie pure et simple). Donc par où commencer? Partir en courant.....
Tu vas avoir de gros ennuis, elles vont forcément se faire pincer un jour ou l'autre.

Tu vas avoir de gros ennuis, elles vont forcément se faire pincer un jour ou l'autre.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Je sais bien que rien n ‘est légal , mais comme je le dis dans le message , je suis « remplaçant » je n ‘ai pas de carte CPS, et évidemment que je ne vais pas rester , mais je veux être payé et aussi je suis à la réunion , ici malheureusement dans la pratique on reste bien loin de la métropole .... c est carrément décourageant
Je suis remplaçante et j'ai une cps ! Il faut la demander via l'oni, on l'a en quelques jours.Djiho a écrit :Je sais bien que rien n ‘est légal , mais comme je le dis dans le message , je suis « remplaçant » je n ‘ai pas de carte CPS, et évidemment que je ne vais pas rester , mais je veux être payé et aussi je suis à la réunion , ici malheureusement dans la pratique on reste bien loin de la métropole .... c est carrément décourageant
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Bonjour.Il n'est pas illégal pour une collaboratrice d'avoir un remplaçant.Il est d'usage que le contrat soit contresigné par le titulaire.On nomme titulaire celui qui a fait un contrat avec un collaborateur.Donc le titulaire peut travailler pendant que le remplaçant de son collaborateur travaille.Hors je suppose que le collaborateur verse une redevance de collaboration à son titulaire.En cas de remplacement,qui verse cette redevance? Le collaborateur après avoir retenu 30 pour cent au remplaçant?C'est un sujet d'éternel débat sur les forums des professions para médicales.De même le débat sur les collaborateurs qui ont un bénéfice tiré de leur remplaçant alors qu'ils n'ont pas de patientèle ni ne payent les charges fixes.Vous pouvez contacter le service juridique de votre assurance pro.à ce sujet.Peut être il y a des textes syndicaux ou de l'ordre que j ignore Pour votre paiement dans les temps ,vous pouvez faire vos feuilles de soins barrées et les poser à la sécu.Pour la raison de votre remplacement au lieu d'un contrat de collaboration,car vous êtes un homme:c'est bête,et sans doute injustifié car vous êtes j'en suis certaine très bien reçu à domicile passé la surprise.Même si votre remplaçé n'est ni malade ni en formation ni en congé,si on vous conteste la légitimité de votre remplacement(souvent cette contestation vient des autres cabinets)dites que justement c'est un essai pour voir si les malades survivent au stress immense d être soigné par mon dieu!un homme!
vous pouvez lire pour info;le post"rétrocessions scandaleuses à la réunion" sur infirmier.com 2013.Avec des arguments frappants de part et d'autre.