Désacord avec la formatrice sur le TFE

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Cracotte67

Désacord avec la formatrice sur le TFE

Message par Cracotte67 »

Bonjour à tous et toutes.
Je dois rendre ma note de recherche pur le 18 novembre, et ..... ma formatrice , au vue d'une situation d'appel m'a guider vers l'identitovigilance. Hors ce sujet ne me plait pas plus que çà, je ne m'en sors absolument pas. Des que je lui rend quelque chose, elle me guide bien, mais après elle me sort que ce que je fais ne va pas, qu'elle comprend pas blablabla :mal:
Je pense que nous sommes beaucoup dans ce cas, mais honnêtement je craque physiquement, psychologiquement et moralement. En plus de tout les soucis perso qui me gravite autour.
Avez vous peut être des conseils ou des idées à me suggérer: même si sur un autre sujet.
Merci beaucoup :)
Dernière modification par Lenalan le 14 déc. 2019 10:15, modifié 1 fois.
Raison : Titre imprécis
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Désacord avec la formatrice sur le TFE

Message par Lenalan »

Il faudrait que tu en dises un peu plus, on ne sait rien sur ta problématique et le thème que tu souhaites traiter....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

Nous sommes tous passés par là. Le rôle de ton directeur de mémoire est de te guider, pas de te dire quoi faire. Il doit veiller à ce que la méthodologie soit suivie, que tu ne partes pas dans la mauvaise direction etc. Il faut faire des périodes de pauses un peu dans le mémoire, pour pouvoir revenir dessus ensuite. Quand je dis pause c'est quelques jours. Bon biensur quand on est à la bourre c'est différent :lol:
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Nous on a rien choisi au TFE, c'était lié à un lieu de stage imposé, en binôme imposé, avec thème imposé (on arrivait avec une problématique qu'il fallait trouver dans les 2 premières semaines, elle nous disait quoi faire, limite quoi dire sous dictée :lol: ). On a pris aucun plaisir, c'était une torture de A à Z (je devais faire ça sur un thème trouvé aux urgences, sur un stage que je détestais, et ma binôme était absente pour burn-out dès la 3ème semaine de stage). On a été blasées du début à la fin, on a eu une note d'oral minable (on en avait vraiment rien à fiche, ce thème ne nous intéressait pas).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Cracotte67

Message par Cracotte67 »

Ben ma situation de départ est le fait qu'en HDJ Onco je suis arrivée devant mon patient et en faisant la vérification de son identité , ben il s'est avéré que c'était l'étiquette patient de son cousin (mm nom de famille). Comme toutes les étiquettes sont mises dans un classeur et garder pendant 1 an environ (voir plus si les IDES ne le tiennent pas à jour) . Du coup, je me suis retrouvée bête devant lui et du coup lui s'inquiétait en pensant que son cousin revenait faire de la chimio alors que non pas du tt.!!!! Ma question de départ provisoire est "quels sont les impacts dans la prise en charge d'un patient lorsque l'identitovigilance n'a pas été respecté par le soignant? "
Au départ, je voulais partir sur la chronicité dans les soins qui pouvait dès fois t'amener à l'erreur (gestes répétitifs = moins d'attention!!!!!) . Mais quand j'ai dit mon erreur que j'ai failli faire, çà s'est retourné contre moi: elles ont appelés le lieu de stage pour savoir si çà déranger pas que je fasse cette erreur. bref!!!!! tjs dans la zenattitude avant de péter un plomb et tout envoyer valser!!!!
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Votre question de départ est maladroite.
Evidemment que lorsqu'il y a erreur d'identité les conséquences peuvent être graves.
Il n'y a pas à réflechir sur les impacts ou pas impacts, on doit tout faire pour que cela n'arrive pas. C'est pour ça qu'il y a des procédures.
Vous avez vérifié l'identité du patient, c'est très bien et c'est ce qu'il faut évidemment faire.

Vers quoi vous dirige votre formatrice?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Cracotte67

Message par Cracotte67 »

Ben ma question de départ c'est en gros ma formatrice qui me l'a dictée. Mais les formatrices ne sont pas d'accord entre elles!!!!!
En fait pour éviter que çà n'arrive j'aurais du vérifier avant le départ.
Elle me demande de mieux analyser ma situation, que je suis trop superficielle!!!! Alors que dans les entretiens précédent, elle me disait que c'était bon. :roll: :roll: :roll:
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Quoiqu'il en soit vous devez suivre les directives de votre formatrice.
Vous n'avez pas le choix.
Peut-être pourriez vous vous orienter vers le relationnel avec le patient?
En quoi la découverte d'un erreur d'identification peut elle impacter la relation soignant soigné?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Cracotte67

Message par Cracotte67 »

Oui j'aborde cette partie là dans mon mémoire, la relation de confiance entre le patient et moi, la confiance en moi, les facteurs de risques et les enjeux :)
Je vais essayer de m'y mettre... :clin:
Merci pour vos réponses
eprex
Insatiable
Insatiable

Message par eprex »

Bonjour !

Une question:
Avez-vous analysé votre erreur ?
Pour moi, si un patient connait l'identité d'un autre patient, alors c'est qu'il y a un défaut dans votre procédure de vérification. Du coup il y a de quoi creuser :)
Édition du post en cours...
Répondre