Compatibilité des transfusions de plasma
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Compatibilité des transfusions de plasma
J'ai appris à l'école que les règles de compatibilité du plasma sont le contraire de celles du sang :
AB est le donneur universel,
O le receveur universel
O ne peut pas donner à A ou B ou AB...
A peut donner à O... etc...
Hier j'ai reçu un plasma O- pour transfuser à un patient O+...
Pour moi, il y a doute : C'est étonnant de donner du PLASMA - à un patient + ...
( pour du sang, ce serait OK )
J'ai appelé le médecin qui m'a dit en gros :
" On s'en fiche, ce n'est pas du sang..! "
Je la dérangeais... et je n'avais qu'à faire confiance à ceux qui prescrivent...
La transfusion est donc passée... sans problème... mais je voulais savoir, pour le principe, s'il est vraiment correct de passer du plasma - à un patient + ?
Y a-t-il des gens ici qui travaillent en transfusion et qui pourraient me dire si le Rhésus compte en plasma ?
AB est le donneur universel,
O le receveur universel
O ne peut pas donner à A ou B ou AB...
A peut donner à O... etc...
Hier j'ai reçu un plasma O- pour transfuser à un patient O+...
Pour moi, il y a doute : C'est étonnant de donner du PLASMA - à un patient + ...
( pour du sang, ce serait OK )
J'ai appelé le médecin qui m'a dit en gros :
" On s'en fiche, ce n'est pas du sang..! "
Je la dérangeais... et je n'avais qu'à faire confiance à ceux qui prescrivent...
La transfusion est donc passée... sans problème... mais je voulais savoir, pour le principe, s'il est vraiment correct de passer du plasma - à un patient + ?
Y a-t-il des gens ici qui travaillent en transfusion et qui pourraient me dire si le Rhésus compte en plasma ?
Attention à " l'arnaque au registre " :
Vous payez pour un registre... qui ne sert à rien...
- lafolldingue
- Silver VIP
Re: Compatibilité des transfusions de plasma
Bonjour, le médecin avait raison dans le sens où on ne tient compte du Rhésus que pour la transfusion de culot de globules rouges. Je viens de demander la confirmation directement à l'EFS car tu m'as mis un doute mdr
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
Merci de t’être renseignée,
moi aussi j’avais un doute...
Donc... On s’en fout du Rhésus ..!
OKay !!!

moi aussi j’avais un doute...
Donc... On s’en fout du Rhésus ..!
OKay !!!

Dernière modification par Phil le 11 déc. 2019 00:19, modifié 4 fois.
.
Revenons à la physio
pourquoi les règles de compatibilités sont-elles telles qu'elles le sont ?
Nous avons, à la surface de nos érythrocytes, des antigènes. De type A, B, les deux ou aucun antigène (autrement dit, zéro ou O). Dans le plasma, nous avons des anticorps contre les antigènes que nous ne possédons pas.
Ce sont des anticorps naturels ou réguliers (nous les possédons d'emblée, ce ne sont pas des anticorps que notre corps fabrique en rencontrant des microorganismes pathogènes ou étrangers à lui-même). Bien que cette théorie d'anticorps 'naturels' sans immunisation semble être remise en question par les immunohématologistes ces dernières années, c'est la théorie actuellement en vigueur.
NB : En plus des antigènes du groupe ABO, les érythrocytes sont porteurs d'autres antigènes. Si vous avez une carte de groupe sanguin, vous verrez Rh+ ou - et puis toute une suite de lettres. Ce sont les lettres qui désignent les autres antigènes. Pour ces antigènes il n'y a pas d'anticorps naturels dans le sang.
Lorsque vous demandez une RAI = une recherche d'agglutinines irrégulières, vous demandez au laboratoire de chercher si le patient ne présente pas d'anticorps irréguliers dans son sang. Ce seraient des anticorps qu'il aurait développé à la suite d'un contact immunisant avec du sang qu'il a identifié comme du "non soi".
Un patient de groupe O+ c'est un patient de groupe O selon le système ABO (donc il n'a pas d'antigène A ou B sur ses érythrocytes mais il a des anticorps naturels anti A et anti B dans son plasma). Le + désigne un Rh positif : il est porteur d'antigène Rhésus sur ses érythrocytes. Il n'a donc pas d'anticorps anti-rhésus dans son plasma.
On lui propose du plasma O-. Le patient donneur était du groupe O (pas d'incompatibilité au niveau du groupe ABO, ils ont les mêmes anticorps anti A et anti B dans le plasma). En revanche il était Rh- : pas d'antigène Rh sur ses érythrocytes. Mais comme vu ci-dessus : pas d'anticorps naturels dans le plasma pour le rhésus. Nous en produisons uniquement à la suite d'un contact immunisant !
Donc dans l'absolu on ne s'en fiche pas du rhésus, mais dans la situation ici présente ça ne posera pas souci. Heureusement d'ailleurs, le CTS en général ne délivre pas de PSL incompatibles. On peut tout à fait se retrouver avec une transfusion non isogroupe (sur tous les antigènes) mais compatible.

Nous avons, à la surface de nos érythrocytes, des antigènes. De type A, B, les deux ou aucun antigène (autrement dit, zéro ou O). Dans le plasma, nous avons des anticorps contre les antigènes que nous ne possédons pas.
Ce sont des anticorps naturels ou réguliers (nous les possédons d'emblée, ce ne sont pas des anticorps que notre corps fabrique en rencontrant des microorganismes pathogènes ou étrangers à lui-même). Bien que cette théorie d'anticorps 'naturels' sans immunisation semble être remise en question par les immunohématologistes ces dernières années, c'est la théorie actuellement en vigueur.
NB : En plus des antigènes du groupe ABO, les érythrocytes sont porteurs d'autres antigènes. Si vous avez une carte de groupe sanguin, vous verrez Rh+ ou - et puis toute une suite de lettres. Ce sont les lettres qui désignent les autres antigènes. Pour ces antigènes il n'y a pas d'anticorps naturels dans le sang.
Lorsque vous demandez une RAI = une recherche d'agglutinines irrégulières, vous demandez au laboratoire de chercher si le patient ne présente pas d'anticorps irréguliers dans son sang. Ce seraient des anticorps qu'il aurait développé à la suite d'un contact immunisant avec du sang qu'il a identifié comme du "non soi".
Un patient de groupe O+ c'est un patient de groupe O selon le système ABO (donc il n'a pas d'antigène A ou B sur ses érythrocytes mais il a des anticorps naturels anti A et anti B dans son plasma). Le + désigne un Rh positif : il est porteur d'antigène Rhésus sur ses érythrocytes. Il n'a donc pas d'anticorps anti-rhésus dans son plasma.
On lui propose du plasma O-. Le patient donneur était du groupe O (pas d'incompatibilité au niveau du groupe ABO, ils ont les mêmes anticorps anti A et anti B dans le plasma). En revanche il était Rh- : pas d'antigène Rh sur ses érythrocytes. Mais comme vu ci-dessus : pas d'anticorps naturels dans le plasma pour le rhésus. Nous en produisons uniquement à la suite d'un contact immunisant !
Donc dans l'absolu on ne s'en fiche pas du rhésus, mais dans la situation ici présente ça ne posera pas souci. Heureusement d'ailleurs, le CTS en général ne délivre pas de PSL incompatibles. On peut tout à fait se retrouver avec une transfusion non isogroupe (sur tous les antigènes) mais compatible.
Dernière modification par Masha le 16 déc. 2019 16:45, modifié 2 fois.
Avec Propofol, la fête est moins folle !
"Ci-dessus" il est seulement écrit qu'un Rh+ n'a pas d'anticorps anti Rh... mais pas qu'un Rh- n'en a pas...Masha a écrit : ... Le + désigne un Rh positif : il est porteur d'antigène Rhésus sur ses érythrocytes. Il n'a donc pas d'anticorps anti-rhésus dans son plasma.
On lui propose du plasma O-. Le patient donneur était du groupe O (pas d'incompatibilité au niveau du groupe ABO, ils ont les mêmes anticorps anti A et anti B dans le plasma). En revanche il était Rh- : pas d'antigène Rh sur ses érythrocytes. Mais comme vu ci-dessus : pas d'anticorps naturels dans le plasma pour le rhésus ...
Donc doute...
Après vérif ce n'est pas un problème effectivement... mais il manque un détail dans ta démonstration...
Et on nous demande de faire un contrôle ultime car le CNTS peut se tromper, justement...

J'ai déjà tranfusé du sang Rh+ à un patient Rh- ... mais c'était sur ordre écrit du médecin ( cas de pénurie )...
C'est risqué à 1 / 1000 et il faut ne le faire qu'une fois...

Pardon, j'ai omis de préciser qu'un patient Rh- n'a pas d'anticorps naturels anti-rhésus par défaut. S'ils existent, ce sont uniquement des anticorps irréguliers acquis par voie d'immunisation.Phil a écrit :"Ci-dessus" il est seulement écrit qu'un Rh+ n'a pas d'anticorps anti Rh... mais pas qu'un Rh- n'en a pas...
Donc doute...
Et après vérif ce n'est pas un problème effectivement... mais il manque un détail dans ta démonstration...
Et on nous demande de faire un contrôle ultime car le CNTS peut se tromper, justement...
J'ai déjà tranfusé du sang Rh+ à un patient Rh- ... mais c'était sur ordre écrit du médecin ( cas de pénurie )...
Le CTS fait des RAI sur les dons de sang donc on ne garderait pas du sang (plasma ou CGR peu importe) comportant des agglutinines irrégulières. D'ailleurs le fait d'avoir reçu une transfusion sanguine constitue une contre-indication du don du sang; donc hormis les anticorps naturels et ceux acquis par voie d'immunisation lors d'une grossesse, on ne devrait pas en trouver.
Il faut bien entendu rester vigilant et vérifier la délivrance de produits compatibles par le CTS, on n'est jamais à l'abri d'une coquille ! Mais là il n'y avait pas lieu de s’inquiéter.
Ensuite, vous me parlez de transfuser du Rh+ à un Rh- : ce n'est pas la situation décrite précédemment. Pour les CGR, oui, on peut le faire mais cela crée une immunisation avec des anticorps anti rhésus (qu'on appelle également les anticorps anti-D ).
On évite par conséquent de le faire sauf cas de force majeur (transfusion urgente et pas de stock en rh-) notamment chez les femmes en âge de procréer qui seraient rhésus - pour éviter un conflit materno-foetal si jamais un futur BB est rh+.
- lafolldingue
- Silver VIP
Un test ultime sur du plasma ?.............Et on nous demande de faire un contrôle ultime car le CNTS peut se tromper, justement...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
J'imagine que Phil parlait des vérification de la conformité des PSL délivrés avec les documents et de la carte de groupe... ?lafolldingue a écrit :Un test ultime sur du plasma ?.............Et on nous demande de faire un contrôle ultime car le CNTS peut se tromper, justement...
Oui je prenais l'exemple d'une transfusion de sang incompatible en Rhésus pour dire que le Rhésus ce n'est pas aussi important que l'ABO...
Et les tests ultimes c'est surtout des vérifications de concordance d'identité et de groupage sur les papiers de délivrance ... et parfois on en trouve des erreurs...

Et les tests ultimes c'est surtout des vérifications de concordance d'identité et de groupage sur les papiers de délivrance ... et parfois on en trouve des erreurs...

De manière courante on parle du "test ultime au lit de malade" en faisant référence au test de Beth-Vincent pour déterminer la compatibilité ABO. Je pense que c'est ça qui a interpellé lafolldingue.Phil a écrit : Et les tests ultimes c'est surtout des vérifications de concordance d'identité et de groupage sur les papiers de délivrance ... et parfois on en trouve des erreurs...
Les autres vérifications ont lieu d'être, mais quand on remplit les papiers de traçabilité du CTS, c'est un item à part, le "test ultime". D'où la confusion.
On ne fait effectivement pas de test de Beth Vincent sur le plasma, d'autant plus que l'interprêtation serait inversée...
Néanmoins on compte sur nous comme ultimes vérificateurs au pied du lit pour contrôler la concordance de l'identité, du groupage, du phénotype...
Il est arrivé que le coursier se trompe dans la distribution des boites...
Ou qu'un patient ait changé de chambre...

Néanmoins on compte sur nous comme ultimes vérificateurs au pied du lit pour contrôler la concordance de l'identité, du groupage, du phénotype...
Il est arrivé que le coursier se trompe dans la distribution des boites...
Ou qu'un patient ait changé de chambre...

Dernière modification par Phil le 16 déc. 2019 20:02, modifié 1 fois.
- lafolldingue
- Silver VIP
En effet, le test ultime correspond au test de beth vincent. Sinon il s'agit de la vérification de la concordance des documents....
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
...
J'ai parlé de "contrôle", pas de "test"...

...
J'ai parlé de "contrôle", pas de "test"...

...
- lafolldingue
- Silver VIP
Ooooh contrôle ultime c'est pareil...
ne joues pas sur les mots
(dit celle qui est la 1ère à le faire)
Bon le principal c'est qu'on se comprenne

Bon le principal c'est qu'on se comprenne
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA