Sondage vésical aller-retour de 900ml!!!

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Lumawey
Messages : 28
Inscription : 27 mars 2013 16:04

Re: Sondage vésical aller-retour de 900ml!!!

Message par Lumawey »

arguema a écrit :La patiente et toi ont eu de la chance qu'il n'y ait pas de conséquences facheuses.

Tu as donc fait le soin sans vérifier ton matériel et sans avoir vu la prescription en faisant confiance à tous ceux qui finalement t'ont peut etre un peu poussé comme leur fusible, car c'est toujours celui qui fait le soin qui en est responsable.

Une solution aurait été de couder le cathé pendant quelques minutes pour ne pas vider la vessie d'un coup d'un seul. Mais faut pouvoir improviser au pied levé. Y aurais je pensé, pas sur. Pour moi pas de prescription pas de soin, et aucune dérogation possible. Urgence = medecin ou protocole d'urgence écrit. No way

C'est quand meme "la grande classique" d'un sondage sur globe mais j'ai déjà vu des internes ignorer cette notion de risque hémorragique dit "a vacuo".

Moralité : ne jamais faire trop confiance aux collègues.

La grande classique c'est aussi la pseudo aide à la préparation des médicaments : "j'ai vérifié les traitements, tu peux les distribuer". Mais en fait c'est typiquement la fausse aide puisque c'est celui qui distribue qui est responsable.

De toute façon les collègues, les cadres et les medecins adorent avoir des infirmières fautives ça leur permet de pouvoir te le reprocher après et de te tenir par les narines comme on dit !

A méditer !
Cette histoire me remet bien tout au clair... Comme tu dis il ne faut pas faire confiance aux collegues, un soin que je fais doit etre vérifier par mes soins et personne d'autres... Le problême dans l'histoire c'est que je ne me suis pas fais confiance et ça aurait pu avoir de grosse conséquences...

Je vais vérifier si le protocole est bien en rêgle ...

Merci pour tes réponses!

Cette histoire m'a toute retournée! Je me vois déja au procès et tout le monde qui se retourne contre moi, l'horreur! Mais la vérité cest que c'est moi la responsable et que je dois faire très attention!

J'en ai parlé à d'autres collègues et leur réactions même si elle m'a rassurée sur le coup ("mais non il faut vraiment qu'elle est des antécédents particulier pour faire une hemoragie", "ça m'est arrivé plein de fois et y'a pas eu de soucis" "les sondes aller-retour sont de petit calibre donc l'écoulement se fait plus doucement") m'a fait d'autant plus me rendre compte que je ne peux faire confiance qu'a moi même et surtout pas aux habitudes de services !

Bref je vais essayé de garder que le "bon" de cette histoire mais j'arrête pas d'y penser :(
Avatar de l’utilisateur
morganelg56
Fidèle
Fidèle
Messages : 152
Inscription : 17 mars 2008 14:53
Localisation : Rennes, Vannes

Re: Sondage vésical aller-retour de 900ml!!!

Message par morganelg56 »

Franchement je pense qu'on a tous (enfin moi je l'ai fais en tout cas lol) au moins une fois cauchemarder au procès suite à un soin dont on était pas sur! Après ça m'est déjà arrivé de faire un sondage, de pas avoir de poche et d'oublier de clamper et c'est quand j'ai mis dans le bocal que je me suis dis "oula me...e y'en avait beaucoup j'aurai dû clamper :? " mais je suis de l'avis de tes collègues, je pense que le risque est bien présent (et c'est pour ça que maintenant je clampe par précaution) mais faut quand même de gros antécédents et on utilise une petite sonde pour les A/R... Et pis quand quelqu'un à la vessie pleine on dit pas "hop hop retenez vous faut pas que vous vidiez tout d'un coup!!" même si quand on quantifie on se rend compte que y'avait plus de 600 cc...
"Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort"
Invite1

Re: Sondage vésical aller-retour de 900ml!!!

Message par Invite1 »

Bah, te prend pas la tete avec ça. Y a 500000 embardées de ce genre par ans à l'hosto, alors si tous devaient aller au tribunal pour ça il resterait plus grand monde sur le pont.
Faut continuer à se former, gagner en qualité et en assurance. Faire la part de ce qui est important et de ce qui l'est moins. + c'est la qualité des soins. - c'est vouloir aider à tout prix, la quantité des soins. Les vraies urgences ils n'y en a finalement pas beaucoup, faut pas s'emballer, rester "clinique" et pas passer à coté quand elles se présentent. Ca n'engage que moi cette analyse. En général il y a un ou deux trucs importants à faire ou a surveiller par soin ou par médicament. C'est sur qu'à l'ifsi ils bombardent avec tellement de trucs mis sur le meme plan d'importance qu'on ne sait plus bien ce qui est primordial et ce qui ne l'est pas. La santé du patient c'est un bon point de repere (c'est une des regle professionnelle : "l'ide agit toujours dans l'interet du patient", je me souviens plus du numéro !).
Bon, tu auras appris qu'une vidange sur globe post op ne se vide pas d'un trait comme un verre de gnole et qu'un sondage se fait d'abord sur systeme clos.

Relire le decret de compétence (role propre role sur prescription (par ex un globe chez l'homme doit etre fait par le medecin)) et les regles professionnelles. Très important ça. Et pour moi c'est très aidant. Un bon livre sur les soins d'urgence et un autre sur la surveillance infirmière de base...Bref.
Rester cool mais professionnelle et pas se faire téléguider par les autres. Les soins ça doit toujours etre motivés par une analyse, jamais de la pure habitude ou des "on m'a dit que". Analyse des signes cliniques et prescriptions écrites, nominatives et datées sont les deux mamelles de l'infirmières.
Allez bon courage et bonne continuation.
Invite1

Re: Sondage vésical aller-retour de 900ml!!!

Message par Invite1 »

Elle a quand meme une troisieme mamelle l'infirmière c'est la connaissance des médicaments et des dosages.
Sinon j'insiste sur la connaissance du decret et des regles professionnelles car si tu passes en procès ce sont ces deux textes qui seront utilisés pour te juger et déterminer, en parti, si tu es au regard de la loi "une bonne infirmière".
Allez dodo.
Lumawey
Messages : 28
Inscription : 27 mars 2013 16:04

Re: Sondage vésical aller-retour de 900ml!!!

Message par Lumawey »

arguema a écrit :Elle a quand meme une troisieme mamelle l'infirmière c'est la connaissance des médicaments et des dosages.
Sinon j'insiste sur la connaissance du decret et des regles professionnelles car si tu passes en procès ce sont ces deux textes qui seront utilisés pour te juger et déterminer, en parti, si tu es au regard de la loi "une bonne infirmière".
Allez dodo.
Merci beaucoup pour Tes conseils et le temps sur tu as passe a répondre ! J'en prend bien note et vais bien remettre toutes ces connaissances au clair ! Le livre sur les soins d'urgences et surveillance infirmière est judicieux ! :) passe une bonne soirée !
Anonyme222222

Re: Sondage vésical aller-retour de 900ml!!!

Message par Anonyme222222 »

arguema a écrit :par ex un globe chez l'homme doit etre fait par le médecin [
Le premier seulement.
.
choupinette9
Messages : 2
Inscription : 11 janv. 2014 22:16

Re: Sondage vésical aller-retour de 900ml!!!

Message par choupinette9 »

Un professeur d'uro qui donnait un cours sur la réa uro dans le cadre d'un diplôme universitaire a dit en gros : "Quand tu te murges la gueule et que tu pisses un litre, tu t'arrêtes de pisser? Non. Et ça se collabe? Ben non. Alors clamper ça sert à rien."

Voila...
smitch
Messages : 3
Inscription : 03 déc. 2012 21:53

Re: Sondage vésical aller-retour de 900ml!!!

Message par smitch »

Attention à vos messages, car écrire "clamper ne sert à rien" est dangereux.

Pour être exacte, le risque de vider une vessie pleine (suite à obstacle) est le syndrome de levé d'obstacle. Ceci se traduit par une polyurie massive suivant les 48h de la levé d'obstacle (nombreuses conséquences graves).
C'est la raison pour laquelle il faut clamper tous les 500cc environ.

Certes, ce syndrome intervient chez les patients en globe chronique (et quasi inexistant dans la pathologie aigue).

Secondairement :
-le risque d''hémoragie à vacuo est rare au point d'être négligeable
-notion de collabe de vessie est une légende urbaine
-la notion de trouble hémodynamique suite à la purge de la vessie est inexacte (sauf en cas de passage sur un syndrome de levé d'obstacle).
smitch
Messages : 3
Inscription : 03 déc. 2012 21:53

Re: Sondage vésical aller-retour de 900ml!!!

Message par smitch »

Concernant ta responsabilité : tu es évidement responsable de tes actes. Mais si le patient n'a pas de syndrome de levé d'obstacle, tu ne risque pas grand chose (à part te faire remonter les bretelles).

Cordialement, J.Z.
Invite1

Re: Sondage vésical aller-retour de 900ml!!!

Message par Invite1 »

choupinette9 a écrit :Un professeur d'uro qui donnait un cours sur la réa uro dans le cadre d'un diplôme universitaire a dit en gros : "Quand tu te murges la gueule et que tu pisses un litre, tu t'arrêtes de pisser? Non. Et ça se collabe? Ben non. Alors clamper ça sert à rien."

Voila...
P'tète qu'il avait fait un avc de ne pas l'avoir pissé à temps son litre, lui, cet illustre professeur, parce que pour dire de trucs comme ça, faut pas etre bien net. Enfin, ça ne serait pas le premier branquignol rencontré à l'hosto. Encore un Mac Giver qui se croit au dessus des lois de la médecine, de la physique et de la France. Et de la souffrance... qui a deja vu la souffrance physique intense d'un vrai globe cogné comprend tout de suite que ça n'a rien a voir avec une vessie bien pleine de libation.
Mais si le professeur l'a dit....! nous boirons ses paroles. Et comme on dit, quand il te dira : "je vous couvre" demande lui quand meme ce qu'il entend par là pour ne pas avoir trop de mauvaise surprise 9 mois après.
Invite1

Re: Sondage vésical aller-retour de 900ml!!!

Message par Invite1 »

choupinette9 a écrit :dans le cadre d'un diplôme universitaire
J'avais raté ça. Ok, un grand professeur qui est tellement haut dans l'univers(itaire) qu'il ne fait plus de soins. Et qui s'adresse à des gens qui n'en feront certainement pas beaucoup plus. Ouf ! je ne risque pas de passer concretement entre leurs mains.
jeuneide
Régulier
Régulier
Messages : 37
Inscription : 24 oct. 2019 12:41

Re: Sondage vésical aller-retour de 900ml!!!

Message par jeuneide »

Bonjour,

J’ai une petite question , aujourd’hui j’ai réalisé la pose d’ une sonde urinaire à demeure. J’ai fait selon le protocole appris niveau asseptie et vérification du fonctionnement du ballonet.

La pose Était quelque peu compliqué. Ne pensant pas être dans le vessie je suis retournées prendre une sonde j’ai refais tout le toutim pour être stérile et en bougeant légèrement la première sonde que j’ai utilisé comme témoin de l’urine est enfin sortie. J’ai du coup poursuivi mon soin. Rempli le ballonet à 10 cc mais quand j’essayais d’avoir une buté là su glissée pourtant l’indication était de 10 ml. J’en remets un peu de NaCl et là la sonde tiens.
Même pas 5 ml.

La patiente n’est pas douloureuse et on a pu récolté des urines et 10 minutes plus tard j’ai psychoté un peu car je ne voulais pas qu’il y ait plus que les 10 cc j’ai retiré le surplus et j’ai délicatement cherché la buté et tout fonctionné.


Je me pose la question de si la patiente va mal toléré la SU à cause de ce léger incident ou est ce que je psychote ? La patiente a été transféré 40 minutes après elle allait bien la sonde aussi
Avatar de l’utilisateur
Patt
Accro
Accro
Messages : 1776
Inscription : 26 déc. 2013 23:09

Re: Sondage vésical aller-retour de 900ml!!!

Message par Patt »

À ton avis, ton ballonnet gonflé ce trouve où dans le corps de ta patiente ? Si tu sais répondre à cette question tu auras ta réponse.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
jeuneide
Régulier
Régulier
Messages : 37
Inscription : 24 oct. 2019 12:41

Re: Sondage vésical aller-retour de 900ml!!!

Message par jeuneide »

Patt a écrit :À ton avis, ton ballonnet gonflé ce trouve où dans le corps de ta patiente ? Si tu sais répondre à cette question tu auras ta réponse.
Si je pose la question c’est que j’aI besoin d’une réponse...
Avatar de l’utilisateur
Lenalan
Modérateur
Modérateur
Messages : 18072
Inscription : 14 juin 2012 14:29

Re: Sondage vésical aller-retour de 900ml!!!

Message par Lenalan »

Je ne vois pas où est le problème... A part que le ballonnet explose si tu mets plus d'eau que d'indiqué, mais j'ai jamais vu un tel problème (il faudrait essayer pour voir combien un ballonnet supporte de ml ) :D Et je ne vois pas en quoi cet "incident" (je ne vois pas d'incident cela dit) pourrait provoquer une gêne pour la patiente....

Par contre on remplit les ballonnets à l'eau stérile et pas au NaCl car le sel peut cristalliser et ensuite empêcher le retrait de la sonde.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Répondre