Sondage vésical aller-retour de 900ml!!!
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: Sondage vésical aller-retour de 900ml!!!
Merci pour ta réponse, j’ai encore eu peur pour rien. Et oui eau stérile en relisant mon poste je me suis aperçue de ma coquille !
Merci de ta réponse et bonne journée :3
Merci de ta réponse et bonne journée :3
- lafolldingue
- Silver VIP
J'ai déjà eu une fausse route de sonde.... Mais ne t'inquiètes pas, on s'en rend vite compte 
Si pat te demande où est gonflé le ballonet lorsque tu mets une sonde à demeure, c'est tout simplement pour que tu réfléchisses de toi même à la réponse. Lorsqu'on fait un soin, c'est important de s'intéresser à sa méthode plus qu'au résultat. Cependant on ne peut pas maîtriser tous les soins.

Si pat te demande où est gonflé le ballonet lorsque tu mets une sonde à demeure, c'est tout simplement pour que tu réfléchisses de toi même à la réponse. Lorsqu'on fait un soin, c'est important de s'intéresser à sa méthode plus qu'au résultat. Cependant on ne peut pas maîtriser tous les soins.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
Déjà testé sur des sondes en sillicone, le ballonnet peut gonfler la quantité d'une seringue de 60ml
donc c'est pas les 5cc ajoutés qui auraient fait éclater ton ballonnet rassure toi.
donc c'est pas les 5cc ajoutés qui auraient fait éclater ton ballonnet rassure toi.
IDE 2011
2011-2015 : chir ORL OPH dentaire, traumato
2015- : urgences
2019- : urgences + SMUR
2011-2015 : chir ORL OPH dentaire, traumato
2015- : urgences
2019- : urgences + SMUR
Merci lafoldingue d'avoir expliqué ma démarche.
Il est important de comprendre ET de développer ses capacités de recul pour éviter le type de stress que tu viens de vivre.
Il est important de comprendre ET de développer ses capacités de recul pour éviter le type de stress que tu viens de vivre.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
- lafolldingue
- Silver VIP
Tout à fait ! En fait je n'ai jamais compris qu'un IDE puisse réaliser un soin sans le comprendre.... On se retrouve avec des situations qui peuvent même parfois être dangereuses....Patt a écrit :Merci lafoldingue d'avoir expliqué ma démarche.
Lorsque tu mets une SAD : pourquoi? Comment ? Quels sont les risques et leurs conséquences ? Comment savoir si la sonde est bien posée ? Le ballonet est censé être gonflé à quel niveau ? Quelle est la surveillance à réaliser ? Ce sont des questions à se poser pour tout soin.
Sinon pour répondre à la question initiale : lorsque tu poses une SAD, tu vas jusqu'à la garde, tu gonfles le ballonet, puis tu "tires" légèrement dessus pour qu'elle soit bien ne place. Si tu n'as pas tiré dessus, forcément la sonde glisse un peu....
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
Ah ouais donc on est méga large avant de le faire éclaterwan2011 a écrit :Déjà testé sur des sondes en sillicone, le ballonnet peut gonfler la quantité d'une seringue de 60ml

Je ne vois toujours pas quel problème ça peut poser de mettre 15 ml au lieu de 10 (et même 20) ni la gêne que peut ressentir la patiente (vu qu'une vessie peut contenir plus de 500 ml de liquide et même largement plus quand on voit ce qu'on enlève quand il y a un globe, alors 15 ml, je vois pas comment elle peut sentir quoi que ce soit).... Sauf si elle s'arrache la sonde ballonnet gonflé, on doit bien le sentir passer....
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- lafolldingue
- Silver VIP
De toutes façons on va être clair, que ce soit 10 ou 15, peu importe, un ballonet qui pète, la sonde se barre point...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
Oui, clair et net et basta, on remet une sondelafolldingue a écrit :De toutes façons on va être clair, que ce soit 10 ou 15, peu importe, un ballonet qui pète, la sonde se barre point...

Infirmière DE 2016 En EHPAD