Prescription orale
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Prescription orale
Bonjour
Oui je reviens encore avec mes angoisses.
Mais voilà l’histoire.
Hier lors des transmissions ma collègue m’a dit qu’il fallait revoir le dosage de l’inohep de mon patient avec son médecin. Son médecin est une oncologue qui m’a renvoyé comme réponse de voir ça avec le cardio qui l’a suivi.
Dans les observations je ne vois qu’un seul cardiologue qui l’a vu. Je l’appelle lui explique qui est mon patient et il me fait ah oui je l’ai vu hier effectivement. Je lui demande ce qu’on fait pour l’inohep et il me dit en PO que je passe de 12000 UI à 4500 UI d’inohep.
( il n’a rien prescrit) je le transmets à ma relève de 8h30 car j’ai changé de secteur qui dit qu’elle va voir avec le cardiologue en question. Dans ses observations le cardiologue n’a rien précisé et c’est un autre cardiologue ( pas celui de la po qui l’avait vu ).
Ma collègue en avait parlé à l’oncologue donc son médecin de référence qui lui a dit que pour elle il ne sert à rien mais elle veut un avis cardio quand même.
J’ai également revu avec ma collègue pour lui dire eh oh regarde ça faut faire attention. Mais elle me disait qu’elle le reverrait et qu’il n’y avait pas à s’inquieter Plus que ça
Je suis donc partie de mon service en ayant fait un inohep 4500 non prescrit. Je suis inquiète car si jamais y a un soucis j’ai peur d’etre La responsable.
Qu’en pensez vous ?
Oui je reviens encore avec mes angoisses.
Mais voilà l’histoire.
Hier lors des transmissions ma collègue m’a dit qu’il fallait revoir le dosage de l’inohep de mon patient avec son médecin. Son médecin est une oncologue qui m’a renvoyé comme réponse de voir ça avec le cardio qui l’a suivi.
Dans les observations je ne vois qu’un seul cardiologue qui l’a vu. Je l’appelle lui explique qui est mon patient et il me fait ah oui je l’ai vu hier effectivement. Je lui demande ce qu’on fait pour l’inohep et il me dit en PO que je passe de 12000 UI à 4500 UI d’inohep.
( il n’a rien prescrit) je le transmets à ma relève de 8h30 car j’ai changé de secteur qui dit qu’elle va voir avec le cardiologue en question. Dans ses observations le cardiologue n’a rien précisé et c’est un autre cardiologue ( pas celui de la po qui l’avait vu ).
Ma collègue en avait parlé à l’oncologue donc son médecin de référence qui lui a dit que pour elle il ne sert à rien mais elle veut un avis cardio quand même.
J’ai également revu avec ma collègue pour lui dire eh oh regarde ça faut faire attention. Mais elle me disait qu’elle le reverrait et qu’il n’y avait pas à s’inquieter Plus que ça
Je suis donc partie de mon service en ayant fait un inohep 4500 non prescrit. Je suis inquiète car si jamais y a un soucis j’ai peur d’etre La responsable.
Qu’en pensez vous ?
Re: Prescription orale
Il faut tracer, tracer et tracer. Dans les transmission infirmières. De manière concise et claire. Il s'est passé ça, Dr Untel appelé, m'a dirigée vers Dr Machin. Dr Machin contacté, prescription orale de 4500 UI Innohep, faits tel jour telle heure. Transmission à collègue pour mettre en conformité la prescription écrite.
C'est dans ces situations que c'est intéressant d'avoir un dossier informatisé, au moins les prescripteurs peuvent changer les prescriptions sans nécessairement passer par le service.
C'est dans ces situations que c'est intéressant d'avoir un dossier informatisé, au moins les prescripteurs peuvent changer les prescriptions sans nécessairement passer par le service.
Avec Propofol, la fête est moins folle !
- lafolldingue
- Silver VIP
Tout à fait ! Les prescriptions orales peuvent sont fréquentes en fonction des services, il faut bien penser à tout tracer surtout.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
-
- Star VIP
Bonjour,jeuneide a écrit :Je suis donc partie de mon service en ayant fait un inohep 4500 non prescrit.
En dehors de la situation ponctuelle où on vous fait une prescription orale et où vous décidez ou pas de l'appliquer, de négocier, ou de ne pas l'appliquer, il serait intéressant de prévoir le cas où la situation va se présenter à nouveau. Il existe certainement un moyen de faire des prescriptions écrites à distance, que ça soit par fax ou sms (c'est écrit, donc admis).
En dehors des problèmes de légalité et de responsabilité, le vrai problème est la sécurité et la qualité des soins. Le médecin fait une prescription sans avoir sous les yeux le patient et l'ensemble des données le concernant. La prescription est orale, et on perd la double vérification de celui qui l'écrit et de celui qui la lit.
En pratique, pour l'avoir vécu, la résistance aux prescriptions orales entraîne au départ des grincements de dents. Quand c'est entré dans les mœurs de toujours refuser les prescriptions orales, tout le monde, médecins compris, se demandent pourquoi on ne l'a pas fait plus tôt.
Surtout que c'est pas rare d'avoir derrière un "ah mais j'ai jamais dit ça, je vois pas de qui elle parle" 

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- binoute1
- Star VIP
[quote="jeuneide"][/quote]
ok, doc, faxez-moi ou mailez-moi la pm !

ok, doc, faxez-moi ou mailez-moi la pm !

"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Au début ils râlent, mais à force de leur dire "je ne peux rien faire et je ne donnerai rien si je n'ai pas de prescription écrite", ça devient automatique pour eux et ils le font (mais il faut le leur dire à chaque fois: chez certains il n'y a plus besoin de leur dire au bout d'un moment, plus ou moins long
).

Infirmière DE 2016 En EHPAD
- lafolldingue
- Silver VIP
Oui pensez à vous couvrir c'est primordial !
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
-
- Star VIP
Bonjour,lafolldingue a écrit :Oui pensez à vous couvrir c'est primordial !
Encore plus important que « se couvrir », ce qui est important, c'est l'intérêt du patient. La prescription écrite, après consultation médicale, représente une sécurité. Je conçois que dans certains cas, il soit dans l'intérêt du patient de se passer de prescription écrite. Mais ce fonctionnement doit rester l'exception.
- lafolldingue
- Silver VIP
Tout à fait. Si demain il y a un soucis ou besoin de consulter les traitements administrés durant l'hospitalisation il est important que tout soit tracé. Si impossibilité d'avoir une prescription écrite (pratique qui doit être exceptionnelle), il faut le tracer dans les transmissions.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA