Probleme : creer un cabinet sans personne morale
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
-
Probleme : creer un cabinet sans personne morale
Bonjour à tous,
Ma collègue et moi somme ssur le point d'ouvrir un cabinet infirmier.
Nous avons abandonné l'idée de créer une societé de moyens, et donc il n'existera aucune personne morale.
Le problème est le suivant : sur plusieurs contrat (orange, Electricité...), il n'est pas possible de mentionner plusieurs titulaires. Donc seul l'un de nous sera responsable en cas de problème.
Idem pour le compte bancaire, il sera a nos deux noms, et nous serons donc responsables en cas de problème sur l'un des comptes d'un de nous deux.
Comment fonctionnez vous ?
Merci par avance
Ma collègue et moi somme ssur le point d'ouvrir un cabinet infirmier.
Nous avons abandonné l'idée de créer une societé de moyens, et donc il n'existera aucune personne morale.
Le problème est le suivant : sur plusieurs contrat (orange, Electricité...), il n'est pas possible de mentionner plusieurs titulaires. Donc seul l'un de nous sera responsable en cas de problème.
Idem pour le compte bancaire, il sera a nos deux noms, et nous serons donc responsables en cas de problème sur l'un des comptes d'un de nous deux.
Merci par avance
Re: Probleme : creer un cabinet sans personne morale
Lapatate67 a écrit : Ma collègue et moi somme ssur le point d'ouvrir un cabinet infirmier.Le problème est le suivant : sur plusieurs contrat (orange, Electricité...), il n'est pas possible de mentionner plusieurs titulaires. Donc seul l'un de nous sera responsable en cas de problème.Nous avons abandonné l'idée de créer une societé de moyens, et donc il n'existera aucune personne morale.

Si vous vous installez c'est que vous avez à titre individuel l'accord des autorités

Pourquoi avez vous abandonné l'idée d'une société de moyens

C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
-
Merci de ton retour.
Ma collegue et moi avons evidement toutes les autorisations requises.
Elle et moi aurons notre indépendance professionnelle. Nous facturerons chacun les actes que l'on fait, et percevront chacun les honoraires liés à ces soins.
Nous souhaiterions mettre en commun les frais liés au cabinet (electricité, gaz, loyer, assurance, petits materiel).
Sauf que nous ne parvenons à créer des contrats à nos deux noms en ce qui concerne l'elec, gaz, fournisseur internet. La banque nous parvenons à nous crer un compte aux deux noms, mais avec les risques qui sont liés.
Ceux qui n'ont pas de personne morale, comment fonctionnez vous?
Ma collegue et moi avons evidement toutes les autorisations requises.
Elle et moi aurons notre indépendance professionnelle. Nous facturerons chacun les actes que l'on fait, et percevront chacun les honoraires liés à ces soins.
Nous souhaiterions mettre en commun les frais liés au cabinet (electricité, gaz, loyer, assurance, petits materiel).
Sauf que nous ne parvenons à créer des contrats à nos deux noms en ce qui concerne l'elec, gaz, fournisseur internet. La banque nous parvenons à nous crer un compte aux deux noms, mais avec les risques qui sont liés.
Ceux qui n'ont pas de personne morale, comment fonctionnez vous?
Ce que vous pouvez faire c'est de créer une société civile professionnelle pour acheter un local en commun et payer les factures ensemble. Mais là faut vraiment bien vous entendre.
Je comprends pas trop vous avez opté pour une entreprise individuelle chacune ?
Vous ne voulez pas créer de SELARL ou de SEL ?
Qu'en pense votre expert comptable ?
Je comprends pas trop vous avez opté pour une entreprise individuelle chacune ?
Vous ne voulez pas créer de SELARL ou de SEL ?
Qu'en pense votre expert comptable ?
Recruteur et expert en paie et droit social.