TFE : difficultés des aides soignants en formation IDE

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
framboise54

TFE : difficultés des aides soignants en formation IDE

Message par framboise54 »

bonjour

je recherche de la bibliographie pour mon TFE qui porte sur les difficultés des aides soignants en formation infirmier (difficulté d'être encadré sur des soins déja acquis par DPAS). mais aussi sur toutes les autres difficultés ques des anciens professionnels qui reprennent une formation.
merci d'avance
Dernière modification par Juju5544 le 07 mai 2010 20:02, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
piloupilou
VIP
VIP

Re: TFE : difficultés des aides soignants en formation IDE

Message par piloupilou »

framboise54 a écrit :bonjour

je recherche de la bibliographie pour mon TFE qui porte sur les difficultés des aides soignants en formation infirmier (difficulté d'être encadré sur des soins déja acquis par DPAS). mais aussi sur toutes les autres difficultés ques des anciens professionnels qui reprennent une formation.
merci d'avance
Plusieurs points.
Déja,normalement,une AS future IDE ne devrait pas étre encadrée comme une "non expérimentée",a savoir qu'il est stupide je trouve en stage de passer une semaine du stage avec les AS qd tu es déja AS.
Ensuite,il ne faut pas oublier que méme AS,l'ESI a peut-étre le bac ou des capacités personnelles qui vont lui permettre de s'en sortir aussi bien que les étudiants en formation initiale.
Coté inconvénient il y a le fait de se retrouver stagiaire,étudiant encadré alors que tu as une expérience pro et éventuellement un age qui font qu'il est parfois difficile d'étre traité comme novice(mais c'est le cas également d'ESI ayant travaillé avant et n'ayant pas 18ans a l'entrée en formation).
Un autre risque est d'étre employé comme AS gratuitement et de détourner l'ESI des soins IDE car trés aidant coté soins de base,au regard de son expérience AS.
Coté avantage,l'AS est plus a l'aise je trouve,connait le milieu médical et sait se positionner.
Je n'ai pas de références a te proposer,amis les ouvrages concernant la VAE traite peut étre de ce vécu des ESI promo pro.
Bon courage.
framboise54

Message par framboise54 »

je te remercie de m'avoir répndu

j'ai fait des recherches mais c'est le néant complet à croire que c'est un sujet tabout...1 de plus dans ce milieu...mais je vais pas baisser les bras, je vais le poser en probléme sur mon TFE
Fayet

Message par Fayet »

Bonsoir,

je voulais savoir si tu as eu des éléments concernants la recherche?
car je voudrais faire mon mémoire sur justement l'encadrement d'un ESI qui était AS auparavant.

merciiii :D
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

Bonjour, je pense que ce problème n'est pas propre qu'aux AS. Moi même en reconversion, de se voir traitée comme une gamine de 18 ans, ça pique un peu. Mais ce n'est qu'un avis purement personnel.
Concernant la situation propre aux AS, un DE ne permet pas de faire de quelqu'un un bon soignant. J'ai croisé dans ma mince carrière de débutante, de sacrés QI de poule morte, tant au niveau AS que IDE. alors qu'on demande à une AS de revalider la compétence 3 ne me choque pas. Il est toujours intéressant de se remettre en question, de se mettre à jour sur certains sujets.
Je me permets de revenir sur ton TFE. Un TFE est censé permettre une réflexion sur la pratique infirmière. Ce n'es tni une autobiographie, ni une thérapie... En l'occurence ton sujet peut être très intéressant, mais le fermer à ta propre situation est domage car tu en perds l'objectif principal.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Bonjour,

En premier lieu, je trouve assez curieux d'accepter des sujets de tfe qui consistent à s'étudier soi-même.
lafolldingue a écrit :Moi même en reconversion, de se voir traitée comme une gamine de 18 ans, ça pique un peu.
Dans une relation d'encadrement, il y a la posture de l'encadrant et la posture de l'encadré. Sans vouloir vous désespérer, si la posture de l'encadrant peut évoluer dans le temps, il va être difficile de la modifier en profondeur lors d'un stage. Donc la solution la plus pragmatique pour l'apprenant est de s'adapter à l'encadrant. Mais ça ne l'empêche pas de dire ce qu'il pense.

Dans la vie, il arrive à des gens biens de retourner à l'école. Ils se retrouvent bien souvent encadrés par des personnes plus jeunes. Les encadrants, n'ayant pas toujours eu le loisir de se poser mille questions sur l'encadrement (et pour une bonne part vivant cette tâche comme accessoire), se contentent de reproduire les schémas qu'ils connaissent, professeur et élève.

Je vais prendre un exemple personnel, j'ai appris la plongée subaquatique à 45 ans, encadré par des moniteurs de dix ans mes cadets. Ça ne m'a posé aucun problème métaphysique. Je n'ai pas considéré la posture de l'encadrant comme un problème, j'ai considéré sa présence et ses connaissances comme des ressources.

On entend souvent de la part des ASDE qu'une toilette c'est une toilette, qu'on soit IDE ou ASDE, et ces ASDE devenus ÉSI s'étonnent qu'on ne leur valide pas automatiquement les compétences. Je pense qu'on peut nuancer cette idée. En premier lieu, si on considère l'aspect légal, les ASDE vont réaliser une partie des actions liées au rôle propre de l'IDE en collaboration avec l'IDE. Ça signifie que quand l'AS réalise une toilette, l'IDE est sensée être au courant de ce qui se passe.

Mais surtout, les soins d'hygiène sont l'occasion de recueillir des informations, d'avoir des échanges (avec les patients et les AS), et ces informations permettent à l'IDE de mieux appréhender l'ensemble des soins à réaliser.

Donc aussi expérimenté(e) que peut être un(e) AS, il ou elle n'a jamais appréhendé une toilette « dans la peau d'un(e) infirmier(e) ». C'est d'ailleurs pour ça que je considère comme un non-sens le fait que des AS encadrent des ÉSI. Les ÉSI peuvent faire des toilettes avec les AS, mais ils/elles restent encadré(e)s par les IDE, qui restent leurs référents pédagogiques.

Par ailleurs, tout apprentissage est bon à prendre... Et si on mène bien sa barque en entretenant des bonnes relations humaines, je peux en tant qu'encadrant profiter des apports des étudiants, et l'étudiant peut proposer des choses aux encadrants… Bref, plutôt qu'une relation verticale, on peut vivre une relation d'enrichissement mutuel.

Comment, que dites-vous ? Ça n'est pas dans l'ambiance actuelle ? Je rêve tout éveillé ? Peut-être, mais c'est la nouvelle année, l'époque des bonnes résolutions ;-)
Répondre