Reconnaissance du DE à l'étranger

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Reconnaissance du DE à l'étranger

Message par Pilou-Pilouuu »

Bonjour à toutes et à tous,

une fois n'est pas coutume, je cherche quelques informations dans le cadre de mon travail. Je cherche à connaître un endroit où je pourrais trouver la liste des pays où notre D.E. est reconnu.
L'idée étant de savoir où nous pouvons excercer.

Je sais que le D.E. français est reconnu dans l'Union Européeenne, mais qu'en est-il en Afrique, dans les Émirats, ou aux U.S.A. par exemple ?

Je ne souhaite pas encore m'exiler, mais il s'agit simplement de répondre à une interrogation à mon travail pour savoir sur quelles compagnies nous pouvons rapatrier des patients.

Merci d'avance à tous.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
binoute1
Star VIP
Star VIP

Re: Reconnaissance du DE à l'étranger

Message par binoute1 »

"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
pyocianik
Insatiable
Insatiable

Message par pyocianik »

Bonjour.

Notre DE est reconnu en Afrique.
Pour les pays du Golfe il n'y a pas non plus de problème de reconnaissance, mais il faut s'inscrire à leur ordre ou leur ministère de la santépour exercer, ça varie selon les pays..

Pour les US, il faut passer le NCLEX, mais ce sujet spécifique a été multitraité sur le forum.

Pour des questions plus psécifiques tu peux m'écrire en MP.

Bonne année.
Tout ce que vous ferez sera insignifiant. C'est justement parce que c'est insignifiant que c'est important que vous le fassiez car qu'il n'y a que vous qui puissiez le faire.
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Je vous remercie de vos réponses.

Pour la validité du DE en Europe, je le savais.
Pour les US, j'étais au courant également.

A dire vrai, je cherchais une liste qui disait si notre DE était reconnu ou non et quelles en étaient les démarches à effectuer.

Quand nous effectuons des rapatriements sanitaires sur compagnie civiles, s'il y a le moindre soucis, la question est : Qui est responsable ?

Par exemple, au Qatar, je sais que notre DE n'est pas valable. Donc, le rapatriement de patients sur la Qatar Airways par exemple, est toujours un peu complexe.

Encore merci à vous pour les réponses.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

Infirmier militaire
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Pilou-Pilouuu a écrit : Quand nous effectuons des rapatriements sanitaires sur compagnie civiles, s'il y a le moindre soucis, la question est : Qui est responsable ?.
Il n’y à jamais un seul responsable : qui a donné l’ordre ? Qui l’a exécuté ? Qui connaît du monde ? Qui dîne avec le consul ? ...

Par contre une autre question c’est sous quel pavillon intervenez vous ?
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Pilou-Pilouuu a écrit :Je vous remercie de vos réponses.

A dire vrai, je cherchais une liste qui disait si notre DE était reconnu ou non et quelles en étaient les démarches à effectuer.

Quand nous effectuons des rapatriements sanitaires sur compagnie civiles, s'il y a le moindre soucis, la question est : Qui est responsable ?

Par exemple, au Qatar, je sais que notre DE n'est pas valable. Donc, le rapatriement de patients sur la Qatar Airways par exemple, est toujours un peu complexe.

bah, ton employeur :)
c'est à lui de s'assurer que les missions qu'il te confie relève de ta compétence.
DOnc si au Quatar, le DE français n'est pas reconnu comme compétent pour faire tel ou tel acte, ton employeur doit s'en assurer.
T'en informer ;)
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

binoute1 a écrit :
Pilou-Pilouuu a écrit :Je vous remercie de vos réponses.

bah, ton employeur :)
c'est à lui de s'assurer que les missions qu'il te confie relève de ta compétence.
DOnc si au Quatar, le DE français n'est pas reconnu comme compétent pour faire tel ou tel acte, ton employeur doit s'en assurer.
T'en informer ;)
Oui, ça, c'est la théorie.
La pratique est bien différente...

Infirmier militaire
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

Oui c'est bien différent car tu as un statut particulier. Lorsque tu assures un transfert, c'est sous ton pavillon, donc tu es régi par la réglementation française.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

ok.

Quand on se demande si un personnel a "le droit" de pratiquer telk ou tel acte, il faut faire attention car cela recouvre 2 notions :
- avoir la compétence : par exemple, une inf qui reprend le boulot après 25 ans d'arrêt , a la compétence pour faire des gaz du sang, mais plus forcément la technique. Pour autant, elle le droit de le faire (même si elle risque de charcuter...)
- avoir l'autorisation : avec l'exemple de la nécessité d'adapter une traitement quand l'INR est pourri et de demander le bilan sanguin.

Dans le cas de rapatriment, je dirais que c'est pareil. A faire confirmer :
- as-tu la formation, les connaissances, la technicité pour réaliser tel ou tel actes ,
- la législation en cours à ce moment, t'y autorises-t-elle ?

ET P.S. dans un avion, tu seras au quatar ou tu seras en France ??(cf l'idée que dans un avion, il y a une territorialité différence)
Répondre