Réaction face à une toilette intime

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Roukia
Adepte
Adepte

Réaction face à une toilette intime

Message par Roukia »

J'aimerais savoir quelle serait votre réaction face à une toilette intime ?
juanito
Accro
Accro

Message par juanito »

une réaction de professionnel... :roll:
carpe diem
Les hommes naissent libres et égaux... après ils se démerdent. 'Jean Yann'
M@®i@nn€
Insatiable
Insatiable

Message par M@®i@nn€ »

Je ne sais pas trop si je vais répondre à ta question, mais j'ai pu faire un stage auprès d'une infirmière libérale. Du coup, j'en ais vu "des vertes et des pas mûres"... Je n'ais pas réélement fait de toilette, mais j'ai pu voir comment l'infirmière procédait, et tout et tout.
Bizarement, ça ne m'a pas génée de voir le corps dénudé de personnes agées. Je pensais que je serait choquée, ben même pas. Je ne me suis pas réellement posé de questions. Ou bien, inconciemment, j'ai dû me dire que l'on passera tous par là, qu'il y a des choses beaucoup plus choquantes que de voir une personne agée nue.
Voilà, j'espère que j'ai pu répondre à ta question !
Marianne
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

Je fais des toilettes intimes tous les jours et ça ne me pose pas de probleme.C'est vrai que comme j'ai 2 enfants, on m'en a déjà fait en maternité et même si pour moi, c'était genant, je me disais qu'elle en voyaient 50 par jour...
Maintenant que je suis de l'autre coté, je me dit que les personnes que je lave doivent penser la même chose.Je me suis fixé comme limite: la leur.
Il y en a que ça ne gene pas du tout donc je fais mon boulot et pour ceux qui sont plus pudique, on fait "comme si "on fermait les yeux en évitant les commentaires.
Ce qui me dérangeait le plus, c'était les hommes qui avaient des exces de virilité dans ces moments là.Cependant, comme ce sont des jeunes polyhandicapés, ils sont fiere que ça fonctionne normalement alors j'attends que ça passe...
Le tout est de relativiser et de ne pas faire d'amalgame entre ta sexualité et ton intimité et celle de tes patients.
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
Roukia
Adepte
Adepte

Message par Roukia »

je vous pose cette question car le jury je pense peux me la poser lors de l'oral.
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

Roukia a écrit :je vous pose cette question car le jury je pense peux me la poser lors de l'oral.

Effectivement :clin:
Autant que ta réaction face à la mort, à la douleur ou au sang.
Je crois que dans toutes les situations, il faut rester naturel et savoir avouer que tu n'as jamais connu telle ou telle experience.Ne dis pas que tu n'as pas d'appréhensions car c'est faux mais tout simplement que tu y as beaucoup réfléchi et que tu te sens prete à découvrir ce genre de chose.
IDE 2008
Puéricultrice 2014
noahagathe
Régulier
Régulier

Message par noahagathe »

moi, aussi les toilettes intimes je connais!!! et même les sondages et poutant c'est un soin infirmier :roll: enfin, et ils veulent pas de moi :oops:

c'est vrai que les jeunes hommes ou jeunes ado nous mettent ds de sacrées situations assez cocasses mais bon, il faut passer à côté ou en parler (situation déjà véçue.....) mais c'est la vie de tt à chacun, alors!!!

a+

nath
tinkerbell

Message par tinkerbell »

même chose pour ma part d'expérience...
Si tu ne te sens pas à l'aise le patient va le remarquer et se bloquer par rapport à ça mais si tout va bien pour toi, pas de problème ... Il faut que la toilette en général soit un moment de discution ...et quand tu arrives aux parties intimes, ne t'arrête pas de discuter sinon le patient va savoir que tu te sens mal à l'aise face à ça ...

Vouli voilou ... !!

:) bon courage !
" J'étais venu pour prendre un thé, caramel ou vanille, bah non... j'ai plus que vanille ..."
V. Delerm
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

LA toilette intime fait partie de la toilette donc généralement, ça suit son cours. Si la personne est génée, tu peux essayer de la faire particicper, lui parler, etc... Bref détourner son attention !! :clin:

Il m'est souvent arrivé également d'avoir des surprises avec les jeunes hommes mais bon, c'est naturel ... :lol:
Infirmière puéricultrice
cheyenne2235
Régulier
Régulier

Message par cheyenne2235 »

Je fais des toilettes chaque jour auprès de personnes âgées, et ça ne m'a jamais posé de problèmes, ni à eux d'ailleurs. En revanche, tu peux préciser à l'oral qu'on essaie en général (mais aussi dans la mesure du possible) de faire faire la toilette intime par un soignant du même sexe que le patient, a fortiori si c'est la première fois que ça lui arrive.
dirtyduck18
Forcené
Forcené

Message par dirtyduck18 »

Et je poserais une autre question :

Comment prendriez-vous en charge une femme qui viens d'être victime d'un viol.
Moi j'ai déjà eu à faire face à ce cas et pour un homme c'est pas évident au début (j'ai été gendarme).
Mais avec un peu de doigté (c'est pas le bon mot) et je comprehension on s'en sort.
Les victimes attendes avant tous de l'écoute et que la reconnaisse comme victime.
Plus que la note d'hygiène et ça devrait passer!!
Plus que 3 jours de stages en Médecine de prévention stage en santé publique, le pied!!!
Super bien passé pour l'instant!
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

dirtyduck18 a écrit :Et je poserais une autre question :

En tant que femme, je ferai le nécéssaire pour rester douce et ne rien laisser paraitre de ma colere et de mon émotivité.
Je crois que le plus difficile est de ne pas transposer l'experience malheureuse de la personne avec soi.
Je m'explique: je pense qu'il est tres négatif de dire "si ça m'arrivait".D'une part pour la victime qui se sent de toute façon incomprise et d'autre part pour éviter de se torturer et de s'imaginer dans la même position.
IDE 2008
Puéricultrice 2014
hail

Message par hail »

pour ma part jai effectué 1remplacant en decembre ds 1 maison de retraites et jai eu a changé les couches des personnes agées (surtout les mémés) et a faire leur toilette et je nai que 18 ans... javais beaucoup d'apriori mais cela cest bien passé,tu ne fais meme pas attention et puis faut parler a la personne leur montrer quil nya pas de genes et tout se passe bien!! :clin:
raté lan dernier a 2 points,cette année jy crois!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
titifilosofecelimene
Insatiable
Insatiable

Message par titifilosofecelimene »

skikinoune a écrit :
dirtyduck18 a écrit :Et je poserais une autre question :

En tant que femme, je ferai le nécéssaire pour rester douce et ne rien laisser paraitre de ma colere et de mon émotivité.
Je crois que le plus difficile est de ne pas transposer l'experience malheureuse de la personne avec soi.
Je m'explique: je pense qu'il est tres négatif de dire "si ça m'arrivait".D'une part pour la victime qui se sent de toute façon incomprise et d'autre part pour éviter de se torturer et de s'imaginer dans la même position.

oui cette dernière remartque est très judicieuse. Je vous dirai même que dans ces cas là, il est très difficile d'aider, acr la seule chose qu el'on vaudrait, ce serait disparaitre de la surface de la terre, et même lorsque c'est un gendarme, le simple regard d'un homme est terrifiant et répugnant. Si je peux me permettre de vous ocnseiller, soyez à l'écooute, encore plus qu'à l'habitude. Car d'abord on veut oublier, mais il faut en parler, mais pour trouver ce courgae, il faut êtreentouré de personne qui écoutent, pas qui ont pitié.
Savoir sourire : quelle force d'apaisement, force de douceur, de calme, force de rayonnement !
Guy de Larigaudie
annede lyon
Adepte
Adepte

Message par annede lyon »

Quand tu es professionnel, la toilette intime est un geste courant, donc tu ne réfléchis pas au fait que tu puisses être géné(e) ou pas. Et puis le patient aussi peut être géné, alors le mieux c' est de discutter pour détendre l' atmosphère. Quand tu es stagiaire, en général, les patients sont supers et compréhensif. Je me souviens dans mon stage en maternité, je devais faire la toilette des nouvelles mamans, et bien ce sont elles qui me mettaient à l' aise ! Et puis après, tu prends le coup et tu n' y penses même plus.
Auxiliaire de puériculture en congé parental.

admise à l'essse de lyon. Rentrée le 22 septembre. YES !!!
Répondre