Renseignements sur la Formation Aide Soignante

Témoignages, annales, dates, prépa, conseils...

Modérateur : Modérateurs

Marg1801

Renseignements sur la Formation Aide Soignante

Message par Marg1801 »

Bonjour,

Je viens rendre visite à ce forum afin d'obtenir d'éventuelles réponses à des interrogations.

Alors voilà après une longue réflexion je voudrais devenir aide-soignante, je suis déjà sapeur-pompier volontaire depuis maintenant 4 ans, et je suis très attiré par tout ce qui a un rapport avec les soins et le contact avec les personnes.

J'aurais voulu avoir vos conseils sur les démarches à effectuer dans un premier temps et savoir comment se dérouler l'inscription à l'école etc... quand nous ne sommes plus étudiants.

(Pour information en ce qui concerne mon parcours scolaire j'ai passé un Baccalauréat Professionnel Métiers de la Sécurité.)

En vous remerciant d'avance.. :D
GauthierLG
Fidèle
Fidèle

Re: Renseignements sur la Formation Aide Soignante

Message par GauthierLG »

Pourquoi pas tenter de devenir infirmier sapeur pompier ?

Comme tu as le Bac, tu peux tenter la sélection infirmière et ton passé sera un atout :)
Infirmier depuis Juillet 2020 :D
Marg1801

Message par Marg1801 »

GauthierLG a écrit :Pourquoi pas tenter de devenir infirmier sapeur pompier ?

Comme tu as le Bac, tu peux tenter la sélection infirmière et ton passé sera un atout :)

Étant hésitante encore sur le fait de vouloir directement devenir infirmière, je préférerais tout d’abord faire l’école d’aide-soignante avant, histoire de rentrer rapidement dans le vif du sujet...et surtout après mon travail actuel ne pas rester une durée trop importante sans activité...
En ce qui concerne l’école d’infirmière il me semble qu’il est possible de la faire également après une certaine acquisition d’expérience en tant qu’aide soignante...?

Je vais entamée des démarches à La Croix Rouge la plus proche de mon domicile en m’y présentant directement, et ensuite faire les démarches administratives...

J’ai encore quelque interrogations...notamment sur les délais entre l’entretient et l’entrée en école...
LuzaMoon
Insatiable
Insatiable

Message par LuzaMoon »

Bonsoir,

Je trouve que c'est une bonne idée de passer par aide soignante ( c'est ce que j'ai fais), ça te permet d'évoluer dans le même environnement que les IDE et de te rendre compte de si ça te conviens ou pas ( et si tu es dans établissement depuis un moment, ils pourraient même financer ta formation sans perte de salaire durant les 3 ans). Ça peut aussi te faire un déclic et te rendre compte que tu adore être AS et que tu préfères évoluer en tant que telle.

Pour être IDE il faut forcement passer par l'IFSI, mais après une expérience pro de 3 ans minimum ( quel que soit le secteur) tu peux avoir accès a un concours ( + parcours sup vu que tu as le bac). Ceci dit tout ça peu évoluer en quelques années et changer de modalité.

Au moment ou j'ai passé mon concours AS l'oral était en mai et rentrée en septembre ( Ile de France). Le mieux est de te rendre sur le site internet des écoles qui t’intéressent et regarder les dates qui peuvent être vraiment différentes selon les régions.

Bon courage, je te souhaite d'y arriver. C'est dur c'est sur ( encore que...j'ai fais des services tranquiiiiiles) mais je ne regrette en rien ce choix, et si j'échoue au concours IDE cette année, et bien je ne changerai pas de métier je resterai AS avec plaisir. Juste je changerai de service et de type de contrats.
Marg1801

Message par Marg1801 »

LuzaMoon a écrit :Bonsoir,

Je trouve que c'est une bonne idée de passer par aide soignante ( c'est ce que j'ai fais), ça te permet d'évoluer dans le même environnement que les IDE et de te rendre compte de si ça te conviens ou pas ( et si tu es dans établissement depuis un moment, ils pourraient même financer ta formation sans perte de salaire durant les 3 ans). Ça peut aussi te faire un déclic et te rendre compte que tu adore être AS et que tu préfères évoluer en tant que telle.

Pour être IDE il faut forcement passer par l'IFSI, mais après une expérience pro de 3 ans minimum ( quel que soit le secteur) tu peux avoir accès a un concours ( + parcours sup vu que tu as le bac). Ceci dit tout ça peu évoluer en quelques années et changer de modalité.

Au moment ou j'ai passé mon concours AS l'oral était en mai et rentrée en septembre ( Ile de France). Le mieux est de te rendre sur le site internet des écoles qui t’intéressent et regarder les dates qui peuvent être vraiment différentes selon les régions.

Bon courage, je te souhaite d'y arriver. C'est dur c'est sur ( encore que...j'ai fais des services tranquiiiiiles) mais je ne regrette en rien ce choix, et si j'échoue au concours IDE cette année, et bien je ne changerai pas de métier je resterai AS avec plaisir. Juste je changerai de service et de type de contrats.

Oui je partage totalement votre avis....

Concernant l’oral et chaque épreuves d’admission pour l’entrée à l’école comment cela se passe ?

Et durant l’année les périodes de stages et de cours comment le planning est effectué ?

Je vais me présenté cette semaine et demander d’avantage de renseignements :)

Je vous remercie pour ces conseils :)
LuzaMoon
Insatiable
Insatiable

Message par LuzaMoon »

Marg1801 a écrit : Oui je partage totalement votre avis....

Concernant l’oral et chaque épreuves d’admission pour l’entrée à l’école comment cela se passe ?

Et durant l’année les périodes de stages et de cours comment le planning est effectué ?

Je vais me présenté cette semaine et demander d’avantage de renseignements :)

Je vous remercie pour ces conseils :)
A mon époque pas trop lointaine ( et j'avoue que je n'ai pas suivi s'il y a eu des changements) : j'ai passé un écrit que vous ne passerez pas car vous avez le bac ^^ tant mieux !

Puis un oral : On pioche un sujet au hasard et on se prépare pendant 10 minutes ( de mémoire). Ensuite vous passez devant un jury de 3 personnes pour développer votre sujet sur un thème sanitaire et social ( moi j'avais eu " les seniors et le web" juste ca, sans questions) . Ensuite ils vous poseront des questions sur ce que vous savez du métiers, votre motivation, vos moyens de transports,...
Suivez bien les actualités ! Ne serai-ce que les grands titres.

En dessus de 10/20 vous serez admissible, en dessous recalé même si il reste des places.
Si vous passez l'oral dans un IFAS ou il y a 50 places, et que vous avez par exemple 15/20 mais que 50 personnes ont 15,5 et bien vous n'aurez pas de place vous serez en "liste complémentaire". Soit il y a des désistement et vous remontez en liste principale soit vous pouvez envoyer vos notes dans d'autre IFAS déficitaires.
Répondre