Les émotions de l’infirmier dans les soins santé mentale

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Chloebotwin

Les émotions de l’infirmier dans les soins santé mentale

Message par Chloebotwin »

Bonjour, dans le cadre de mon TFE j'élabore une pré-enquête, afin de confirmer ou non la pertinence de mon questionnement. J'ai besoin d'infirmier(e)s (au moins un), travaillant auprès de personne atteinte de trouble dissociatif de l'identité pour répondre à 8 questions (j'enverrai le lien en privé). Mon thème se porte sur le rapport entre les émotions de l'IDE et la qualité du soin dans un contexte de pathologie dissociative. Je vous remercie par avance pour votre considération et votre temps.
youngdjizz

Re: Les émotions de l’infirmier dans les soins santé mentale

Message par youngdjizz »

Un infirmier ne peut pas montrer son émotion lors des soins mais aprés le soin il peut le montrer
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

youngdjizz a écrit :Un infirmier ne peut pas montrer son émotion lors des soins mais aprés le soin il peut le montrer

:lol: :lol:
pour ton 1e message tu fais fort le troll
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Estienne
Forcené
Forcené

Message par Estienne »

Chloebotwin a écrit :Bonjour, dans le cadre de mon TFE j'élabore une pré-enquête, afin de confirmer ou non la pertinence de mon questionnement. J'ai besoin d'infirmier(e)s (au moins un), travaillant auprès de personne atteinte de trouble dissociatif de l'identité pour répondre à 8 questions (j'enverrai le lien en privé). Mon thème se porte sur le rapport entre les émotions de l'IDE et la qualité du soin dans un contexte de pathologie dissociative. Je vous remercie par avance pour votre considération et votre temps.
On oublie les trolls!
Le choix des troubles dissociatifs de l'identité est assez restrictif. Parmi les patients que je connais, un seul présente des traits de ce type. Je ne pense pas être particulièrement compétent pour répondre au questionnaire.
Mais concernant les émotions et l'attitude du soignant, je pense qu'il est intéressant de faire le lien avec l'authenticité dans le soin (donc l'expression des émotions, la communication non verbale), ainsi que l'effet miroir.
Le sujet est en effet très riche et pertinent.
Chloebotwin

Merci à tous pour vos réponses. Je suis énervée de les voir que maintenant. Je n’a reçu aucune notification je vous pris de m’en excuser.
Il me serai intéressant de vous rencontrer ou d’échanger par mail sur le sujet des émotions dans le soin. Je penses qu’il y a effectivement beaucoup d’élément à apporter.
Il est vrai que ce type de pathologie est plutôt rare ou encore mal connu, j’ai pu remarquer lors de mes recherches qu’il était difficile de trouver des stats en France quant à la prévalence de cette pathologie.
Chloebotwin

Je penses qu’infirmier ou non, on ne peut pas toujours masquer ses sentiments et je ne sais pas si il est pertinent de toujours les dissimuler. Est ce que au contraire les émotions dans certains contextes bien sur, ne faciliteraient pas certaines prises en soins. Ou j’ai tendance à penser que la peur, peut être positive, elle nous met en alerte et en unité psychiatrique ça me paraît important d’être en alerte par exemple
Chloebotwin

Estienne a écrit :
Chloebotwin a écrit :Bonjour, dans le cadre de mon TFE j'élabore une pré-enquête, afin de confirmer ou non la pertinence de mon questionnement. J'ai besoin d'infirmier(e)s (au moins un), travaillant auprès de personne atteinte de trouble dissociatif de l'identité pour répondre à 8 questions (j'enverrai le lien en privé). Mon thème se porte sur le rapport entre les émotions de l'IDE et la qualité du soin dans un contexte de pathologie dissociative. Je vous remercie par avance pour votre considération et votre temps.
On oublie les trolls!
Le choix des troubles dissociatifs de l'identité est assez restrictif. Parmi les patients que je connais, un seul présente des traits de ce type. Je ne pense pas être particulièrement compétent pour répondre au questionnaire.
Mais concernant les émotions et l'attitude du soignant, je pense qu'il est intéressant de faire le lien avec l'authenticité dans le soin (donc l'expression des émotions, la communication non verbale), ainsi que l'effet miroir.
Le sujet est en effet très riche et pertinent.
Merci à tous pour vos réponses. Je suis énervée de les voir que maintenant. Je n’a reçu aucune notification je vous pris de m’en excuser.
Il me serai intéressant de vous rencontrer ou d’échanger par mail sur le sujet des émotions dans le soin. Je penses qu’il y a effectivement beaucoup d’élément à apporter.
Il est vrai que ce type de pathologie est plutôt rare ou encore mal connu, j’ai pu remarquer lors de mes recherches qu’il était difficile de trouver des stats en France quant à la prévalence de cette pathologi
Estienne
Forcené
Forcené

Message par Estienne »

En quelques phrases, on voit déjà émerger tout ce qu'il y a à creuser et développer.
A commencer par la différence entre émotions et sentiments. On peut masquer ses sentiments, pas les émotions qui par définition incluent une réaction physiologique de l'organisme. (Exple: Émotion de peur=> accélération de rythme cardiaque, blancheur du visage. Émotion du dégoût => grimace. Émotion de colère => rougeur du visage.) L'émotion se lit sur le visage d'un nourrisson.
Les sentiments, eux, résultent de l'interprétation d'une situation, d'un vécu, passé, présent ou futur (sentiment d'injustice, d'impuissance).
L'émotion appartient au présent, on ne peut la contrôler, elle nous habite mais on peut faire en sorte de ne pas la laisser nos envahir en contrôlant la réponse aux émotions (exple: Méthode RAIN pour la gestion des émotions - Reconnaissance, acceptation, investigation, non-identification).
J'ai traité une partie de ce sujet dans mon TFE, j'y ai appris beaucoup de choses qui me servent encore au quotidien et m'aident dans certaines situations.
Quand à l'authenticité, il faut la cultiver, cela ne trompe personne et même si elle nous expose parfois à devoir gérer des situations délicates, c'est une valeur sûre pour établir la confiance et l'alliance thérapeutique, les patients ne s'y trompent pas. Exple: c'est un droit naturel d'être fatigué, agacé, etc..un patient peut le voir et le comprendre, il faut juste lui expliquer pourquoi, alors il comprend que comme lui, on est avant tout humain, pas exemplaire, donc identifiable et accessible.
Rien de pire qu'un faux sourire, c'est comme porter un masque.
Patrick009

Message par Patrick009 »

Chloebotwin a écrit :Merci à tous pour vos réponses. Je suis énervée de les voir que maintenant. Je n’a reçu aucune notification je vous pris de m’en excuser.
Il est vrai que ce type de pathologie est plutôt rare ou encore mal connu, j’ai pu remarquer lors de mes recherches qu’il était difficile de trouver des stats en France quant à la prévalence de cette pathologie.
l'astuce est assez simple.
Chloebotwin

Estienne a écrit :En quelques phrases, on voit déjà émerger tout ce qu'il y a à creuser et développer.
A commencer par la différence entre émotions et sentiments. On peut masquer ses sentiments, pas les émotions qui par définition incluent une réaction physiologique de l'organisme. (Exple: Émotion de peur=> accélération de rythme cardiaque, blancheur du visage. Émotion du dégoût => grimace. Émotion de colère => rougeur du visage.) L'émotion se lit sur le visage d'un nourrisson.
Les sentiments, eux, résultent de l'interprétation d'une situation, d'un vécu, passé, présent ou futur (sentiment d'injustice, d'impuissance).
L'émotion appartient au présent, on ne peut la contrôler, elle nous habite mais on peut faire en sorte de ne pas la laisser nos envahir en contrôlant la réponse aux émotions (exple: Méthode RAIN pour la gestion des émotions - Reconnaissance, acceptation, investigation, non-identification).
J'ai traité une partie de ce sujet dans mon TFE, j'y ai appris beaucoup de choses qui me servent encore au quotidien et m'aident dans certaines situations.
Quand à l'authenticité, il faut la cultiver, cela ne trompe personne et même si elle nous expose parfois à devoir gérer des situations délicates, c'est une valeur sûre pour établir la confiance et l'alliance thérapeutique, les patients ne s'y trompent pas. Exple: c'est un droit naturel d'être fatigué, agacé, etc..un patient peut le voir et le comprendre, il faut juste lui expliquer pourquoi, alors il comprend que comme lui, on est avant tout humain, pas exemplaire, donc identifiable et accessible.
Rien de pire qu'un faux sourire, c'est comme porter un masque.
Bonjour,

Merci pour cette réponse complète et très enrichissante. En discutant un peu dans mon entourage je vais essayer d’orienter mon sujet sur les émotions du soignant dans un contexte un peu plus général plutôt que de me centrer sur une seule pathologie. Par exemple les émotions du soignant face au mal aise psychique ou face aux troubles psychiques.

Actuellement en stage en pédopsychiatrie avec des adolescents, je peux constater que ça réveille beaucoup d’émotions chez moi ainsi que l’équipe. Quelles soient positives ou négatives. De la tristesse de la peine de la joie de là nervosité etc, que ce soit parce que leurs histoires nous attristent, ou que leurs comportement nous agacent.

Je trouve ce questionnement intéressant à faire et très utile dans la pratique. Je vous remercie encore pour ces réponses
Répondre