Projet Libéral/futur remplaçant: vos questions pour débuter

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
liesse5
Forcené
Forcené

Re: Projet Libéral/futur remplaçant: vos questions pour débuter

Message par liesse5 »

Juul_ie a écrit :Pour ma part, je vais également débuter les démarches pour faire des remplacements...
Marre de l’hôpital,des structures,au bord de l’implosion et qui te force à être maltraitant par le manque énorme de moyens et le surmenage des équipes...

Par contre, j’ai le sentiment qu’il y a peu d’infos récentes sur les démarches, délais etc
Et du coup,je Me demande s’il faut que je débute mes recherches de remplacements dès maintenant (en admettant que tout soit réalisé dans le mois par exemple) ou s’il vaut mieux attendre que l’autorisation de remplacement soit délivrée...
Je te conseille d'être z jour dans tes démarches avant de commencer ta recherche car selon les départements ca peut-être assez long.
Pour ma part j'ai envoyé mes fiche de paie à la cpam avec un courrier expliquant ma démarche. Quelques semaines plus tard je recevais l'attestation d'expérience que j'ai renvoyé à l'ordre avec les différents formulaires que tu trouvera sur leur site (changement de statut de salarié à mixte) ordre qui m'a répondu assez vite d'ailleurs moins de 15 jours. Puis Rdv avec la cpam puis inscription URSAFF carpimko réception de n°Siren...
AS 2004
ESI 2013-2016 CRF Brest (29)
Maman de 3 amours
IDE 2016
Infirmière de nuit en chir ortho, ophtalmo, esthétique et soins palliatifs,onco
Idel depuis le 1er avril 2019
boontag

Message par boontag »

SAlut!

Voila pour ma part les démarches sont faites et tout est a jour
Je commence mon premier contrat remplaçant sur Paris!
J'ai fait deux tournées avec mon titulaire pour me présenter. Ca va pas être facile mais je suis motivé et puis c'est mon choix.
Bref je remercie par ce message les personnes qui m'ont donné de bonnes infos et conseils et souhaite le meilleur pour les collègues qui se lancent!

J'ai encore pas mal d'interrogations cependant:

Quelle AGA choisir pour un statut de remplaçant?

Je me rend compte que le statut de remplaçant appel à faire de rencontres pro avec des idel qui ayant besoins de remplaçant cherche surtout un associé ou collaborateur... Outre opérer un remplacement pour connaitre CA et les patients, la façon de travailler ect, sur quels critères peut on s'appuyer pour s'engager ou non?

Merci de votre attention!
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Moi j'ai pris AGA France: https://www.aga-france.fr/?gclid=CjwKCA ... NsQAvD_BwE

Pour le moment je ne peux pas trop en juger, c'est ma 1ère année et je n'ai pas fait de déclaration avec eux, je pourrai en dire plus en 2020 :D

Pour savoir si un rempla me convient ou pas, je ne me base que sur ça: essayer et voir (mais plusieurs mois). C'est comme ça que j'ai choisi l'unique cabinet avec qui je vais travailler pour le moment: patients agréables (mais ça tourne), soins qui me plaisent (plus nursing que techniques, je n'aime pas la technique), journées lourdes mais gros CA (ce qui me permet de faire beaucoup moins de jours), façon de travailler des collègues qui me correspond, environnement (rural) qui me convient, éloignement de mon domicile correct.... le plus important pour moi c'est de bien s'entendre avec les collègues, c'est la base. Je remplace les 4 IDEL du cabinet, et je suis leur remplaçante principale, ce qui leur permet de prendre pas mal de repos (et vacances!) et et moi d'avoir assez de jours pour bien vivre sans devoir prendre d'autres remplas. Donc pour le moment ça me convient très bien (je suis avec elles depuis 6 mois, j'ai un agenda plein jusqu'en décembre).

J'ai déjà arrêté avec des cabinets avec lesquels ça collait pas du tout (je peux faire des concessions sur le CA par exemple, mais pas sur l'environnement et la bonne entente avec les collègues, donc je m'en vais quand je ne suis pas en harmonie). Surtout ne pas hésiter à essayer, on est jamais enchaînées et ça peut prendre du temps pour trouver ce qui nous convient!
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
choubichoubz

Message par choubichoubz »

Lenalan a écrit :Moi j'ai pris AGA France: aga france

Pour le moment je ne peux pas trop en juger, c'est ma 1ère année et je n'ai pas fait de déclaration avec eux, je pourrai en dire plus en 2020 :D

Pour savoir si un rempla me convient ou pas, je ne me base que sur ça: essayer et voir (mais plusieurs mois). C'est comme ça que j'ai choisi l'unique cabinet avec qui je vais travailler pour le moment: patients agréables (mais ça tourne), soins qui me plaisent (plus nursing que techniques, je n'aime pas la technique), journées lourdes mais gros CA (ce qui me permet de faire beaucoup moins de jours), façon de travailler des collègues qui me correspond, environnement (rural) qui me convient, éloignement de mon domicile correct.... le plus important pour moi c'est de bien s'entendre avec les collègues, c'est la base. Je remplace les 4 IDEL du cabinet, et je suis leur remplaçante principale, ce qui leur permet de prendre pas mal de repos (et vacances!) et et moi d'avoir assez de jours pour bien vivre sans devoir prendre d'autres remplas. Donc pour le moment ça me convient très bien (je suis avec elles depuis 6 mois, j'ai un agenda plein jusqu'en décembre).

J'ai déjà arrêté avec des cabinets avec lesquels ça collait pas du tout (je peux faire des concessions sur le CA par exemple, mais pas sur l'environnement et la bonne entente avec les collègues, donc je m'en vais quand je ne suis pas en harmonie). Surtout ne pas hésiter à essayer, on est jamais enchaînées et ça peut prendre du temps pour trouver ce qui nous convient
Merci pour les infos et conseils ! :choque: :D
Paupau0104

Message par Paupau0104 »

Stephane64 a écrit :Bonjour ,
Je me lance au 1 er juillet dans le 40 et 64 .
Je suis en plein doute je trouve que c est très difficile .
Je dois être froussard
En effet ,impossible d'avoir l ordre ide au tel par mail j attends toujours une réponse malgré mais 13 mails de relances :pleure:
On me propose du remplacement de la collaboration de l association
il y a autant de mode de fonctionnement que de cabinet :|
Pour ma part je suis un peu perdu
Je recherche a changer d activité car l'hôpital ne me correspond plus :oops: (les conditions de travail)
Je suis parti sur ce projet car l'aspect d'être plus" libre " correspondait a ce que je me fais comme idée du libéral
c est un très utopique
en effet je trouve fou la cotation (le soin le plus cher est a 100% le deuxième
a 50% ET A PARTIR DU TROISIÈME C EST GRATUIT
on m'a proposé de mettre ma plaque sur une porte de garage avec les 8 autres ....
Je veux commencer en remplacent pour m immerger dans cette "spécialité" le but est de trouver un cabinet a qui je corresponds et qui me corresponde ...
la période estivale commence et j'ai déjà l'impression que cela va être très dur on me promet tous et n importe quoi .
Est ce parce que j habite dans le sud ouest , dans les landes entre la cote basque et le bearn?
Merci de partager vos impressions :clin:
Je suis comme toi, un peu en plein doute, marre des conditions que ce soit à l'hôpital où en EHPAD (où je travaille actuellement).
J'habite en île de France et j'espère déménager l'année prochaine dans les landes avec chéri et bébé.
Je pense faire du remplacements en libéral, ça serait tenter une nouvelle expérience.
Je pense que peu importe où tu travaille, il y a du bon et du mauvais partout ! Il faut juste tenter et voir ce qui te correspond le mieux. On ne perd rien à essayer à part du temps, mais il faut ça pour être sûr de ce qu'on veut (et surtout ce qu'on ne veut pas :lol: ).
Pour ma part si je vois que le libéral ne me convient pas non plus... Bah je ne sais pas ce que je ferais :lol: partir au milieu de nulle part vivre de mes récoltes :lol: :lol:
Karlyte
Accro
Accro

Message par Karlyte »

A près 15 jours de vacances dans le sud, suis de retour dans le nord… bouhh le ciel a changé de couleur :roll: mais je vais pas y rester un an... :) 5 ans que j'y suis, c'est bon :D
Courrier récupéré, après avor reçu mon n° adeli (jusqu'ici je travaillais en Belgique), j'ai reçu la notification au tableau de l'ONI.
Semaine prochaine ça sera la prise de rendez-vous à la CPAM, puis ça sera l'envoi de la demande d'autorisation de remplacement, de nouveau à l'ONI ...
Patience patience :?
(\__/) Diplômé de juin 2018 IH
(_'.'_) de ITHEO Jeanne-d 'Arc - Tournai (Bel).
(")_(") En libéral en France. (début 2020).
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Karlyte a écrit :A près 15 jours de vacances dans le sud, suis de retour dans le nord… bouhh le ciel a changé de couleur :roll: mais je vais pas y rester un an... :) 5 ans que j'y suis, c'est bon :D
Courrier récupéré, après avor reçu mon n° adeli (jusqu'ici je travaillais en Belgique), j'ai reçu la notification au tableau de l'ONI.
Semaine prochaine ça sera la prise de rendez-vous à la CPAM, puis ça sera l'envoi de la demande d'autorisation de remplacement, de nouveau à l'ONI ...
ça m'a pris 3 mois :D

Jumask

Message par Jumask »

Le libérale peut être vraiment rentable à condition de connaître les codes
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Jumask a écrit :Le libérale peut être vraiment rentable à condition de connaître les codes
Codes que tu vas nous expliquer :D

Karlyte
Accro
Accro

Message par Karlyte »

Lenalan a écrit :
Karlyte a écrit :A près 15 jours de vacances dans le sud, suis de retour dans le nord… bouhh le ciel a changé de couleur :roll: mais je vais pas y rester un an... :) 5 ans que j'y suis, c'est bon :D
Courrier récupéré, après avoir reçu mon n° adeli (jusqu'ici je travaillais en Belgique), j'ai reçu la notification au tableau de l'ONI.
ça m'a pris 3 mois :D
Ok, je verrai…
Reçu ce matin de la CPAM un courrier où on me demande, que mon employeur me fournisse une attestation comme quoi j'ai bien travaillé sous l'autorité d'un cadre ou d'un médecin et si j'ai effectué des soins divers et variés avec les compétences infirmières.
Encore un peu de temps de perdu :?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Oh la vache, ils me l'ont pas demandé ça :lol:

Karlyte
Accro
Accro

Message par Karlyte »

Lenalan a écrit :Oh la vache, ils me l'ont pas demandé ça :lol:
Pas grave, ça sera bon, j'ai travaillé 2540 en soins à domicile en tant que salarié. Mais bon c'est pour signaler que pour moi ils veulent ces précisions.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Oui moi c'était que des services hospitaliers ou EHPAD donc ils savent que ça coule de source.

Jumask

Message par Jumask »

Le libéral est bien plus intéressant dans le sens où tu es ton propre patron, donc il n'y a pas trop de pression
Karlyte
Accro
Accro

Message par Karlyte »

Jumask a écrit :Le libéral est bien plus intéressant dans le sens où tu es ton propre patron, donc il n'y a pas trop de pression
Oui si le cabinet et à toi, et avec les responsabilités, la gestion administrative, à gérer que le cabinet tourne, etc. ça serait ça la pression de s'installer en libéral...
Maintenant, si tu es remplaçante, voire même en collaboration (patron non) si la titulaire, pour une raison x ou y, veut se séparer de toi, tu n'auras qu'à aller voir ailleurs sans mot dire.
Dire que le libéral est mieux, pour toi oui, mais ne généralise pas, d'autres IDE préfèrent bosser en service, ou autres postes… c'est un choix professionnel (conditions de travail), et parfois un choix de vie autre que simplement professionnel (vie familiale par exemple).
Répondre