Un infirmier sur Youtube

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Tortugo

Un infirmier sur Youtube

Message par Tortugo »

Bonjour à tous,

Je suis infirmier en Belgique, aimant mon métier et ayant pour passion internet et l'informatique en général, j'ai décidé de créer une chaîne Youtube sur laquelle je tente de présenter nos organes vitaux de la manière qui me semble la plus accessible.

Le but de la chaîne est d'expliquer le fonctionnement de nos organes pour que Monsieur et Madame tout le monde en apprenne un peu plus.

Mes vidéos ne sont pas des cours d'anatomie car mes schémas sont approximatifs.

Toutefois si vous désirez y jeter un oeil, n'hésitez pas à me faire vos commentaires positifs/négatifs du moment que ça reste constructif.

Très bonne soirée à tous!

Ma première vidéo sur le coeur: https://youtu.be/cpdxwO7pD6Y

Ma deuxième vidéo sur les poumons: https://youtu.be/G5rGmj-cxTc

Bon visionnage.
eprex
Insatiable
Insatiable

Re: Un infirmier sur Youtube

Message par eprex »

Bonjour Tortugo,

Félicitations pour la réalisation de votre travail et sa mise en ligne.
J'ai visionné les deux film que vous proposez et... c'est dense... Avec mon café du dimanche matin, je ne m'attendais pas à un contenu aussi consistant !
Vous écrivez que Mr&Mme Toulemonde sont le public que vous ciblez, je vous réponds que Mr&Mme Toulemonde ont cliqué ailleurs avant la dixième minute de vos films, à moins d'un intérêt spécifique pour vous et/ou votre travail. Désolée de ma désagréablitude...
Malgré ce que vous dites vouloir dans votre premier post, le format que vous avez adopté fait de votre vidéo une leçon d'anatomo-physiologie dont le niveau est loin du niveau d'un débutant sans pré-requis. Affinez votre cible pour vous permettre d'avoir un public adapté à la richesse du contenu que vous proposez.

À propos de la forme... (je sors ma casquette de vidéaste ;) )
Pour ces vidéos, vous avez été réalisateur, scénariste, scripte, acteur, metteur en scène, cameraman, preneur de son, monteur, et presque tout ça en même temps ! Vous avez fourni un travail important pour ces films, c'est perçu. Economisez-vous ! Pour ce qui est du matériel utilisé pour vos réalisation: il est suffisant. L'image et le son sont propres (pour satisfaire ma curiosité: quel logiciel de montage avez-vous utilisé ?). Sur la durée, le travail de réalisation de la vidéo peut être difficile (en particulier pour les perfectionnistes...) parce que fatiguant. Choisir en quoi proposer un contenu différent peut vous permettre de personnaliser vos productions.
Quelle est votre vision de l'évolution de votre chaîne ?

Pour vous et d'autres curieux, voici quelques exemples de ce qui est disponible sur Youtube
en diaporamas: MediciNass,
par des youtubeurs, en différents formats:
Dr Astuce
Anat'To Me,
Bored Medical Student
Dans Ton Corps

Enfin, regarder les documentaires proposés par les "grosses productions" peut vous permettre d'obtenir des idées pour ponctuer votre travail, par exemple ceux de l'Inserm (le coeur et les vaisseaux ici) ou ceux du Nat Geo France ("Tout comprendre sur: le coeur" ).

Oups, c'est un pavé ! J'espère qu'il vous apporte en partie un début de réponse. En tout cas je suis curieuse de voir votre prochaine production.
Bon courage à vous :)
Dernière modification par eprex le 26 janv. 2020 10:25, modifié 1 fois.
Édition du post en cours...
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je dirais aussi que c'est pour les professionnels qui ne comprennent pas tout en anat (comme moi, donc merci :lol: ) ou les ESI, mais M. et Mme tout le monde, non.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Tortugo

Message par Tortugo »

Merci pour vos commentaires, je ne m'attendais pas à une analyse aussi poussée Eprex et je vous en remercie! PS: Désolé pour le déjeuné alourdi :D

Reprenons point par point ma vision des choses.

Le public cible: Votre commentaire est tout à fait justifié et je pense en effet, que malgré le fait que je souhaiterais intérieurement que tout le monde soit la cible, le format n'est pas adapté!
Un format 2-3 min serait plus adapté à Monsieur et Madame tout le monde et le miens correspondrait plus soit à quelqu'un qui aime beaucoup le corps humain ou qui commence ses études dans le domaine.

Je pense toutefois que c'est ce format que je souhaite conserver, je crois que lorsque j'étais étudiant, j'aurais vraiment apprécié avoir des vidéos qui m'aident à comprendre le fonctionnement de nos organes.

Je vais donc voir comment je peu "re-cibler" cela via mes descriptions de vidéos.

La forme: C'est vrai que je fais "tout" de A à Z dans mes vidéos, et je suis très loin du résultat que je souhaiterais obtenir. Je ne connaissais pas la chaine Bored Medical Student et après avoir regardé, c'est ce genre de rendu que je voudrais obtenir à terme.

Le matériel utilisé:
Une tablette graphique xp pen 12,
Pour les plan avec mon visage c'est mon téléphone sur un trépied (Huawei P20 lite),
Pour "filmer" le rendu sur ma tablette graphique, j'utilise le logiciel Open Broadcaster, mon micro sur les plans tablette est un Blue Yeti

Et pour le montage j'utilise Windows Movie Maker

L'avenir de la chaîne:
L'avenir est encore flou, pour le moment je fais ça vraiment pour le plaisir car j'ai envie de transmettre des choses. Je pense qu'en tant qu'infirmier ou autres professions paramédical/médical, nous avons accès à des connaissances immenses et les partager est la moindre des choses.

Je n'ai pas un objectif de vues mais il est évident que si j'ai des retours positifs des gens me disant que mes vidéos les ont aidés, ça m'encouragera à continuer ce que je fais et à y prendre toujours plus de plaisir.

Voilà, en tout cas merci encore pour ce commentaire très constructif, j'espère que mes prochaines vidéos iront en s'améliorant.

@Lenalan, merci à toi également pour ton commentaire, je pense effectivement que même en tant que professionnels de la santé nous avons tous des lacunes dans des choses x ou y. Mes vidéos ne sont pas forcément le meilleur moyen de les combler mais si elles peuvent aider c'est un plaisir. :).

Très bon dimanche à vous deux.

Tortugo
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Bonjour,

Vous avez bien bossé, et je suis sûr que vous vous êtes bien amusé en le faisant. Peut-être même avez-vous appris en voulant transmettre. Bref, que du positif. Votre voix est claire et bien posée.

Eprex vous a fait un commentaire avisé et très intéressant. Je vous propose quelques idées en vrac. Je n'ai vu que la vidéo sur le cœur, et j'ai résisté à l'envie de cliquer sur tous les liens proposés par Eprex.

Concernant le public cible, si vous voulez faire du « tout public », il faut raccourcir la durée, et donc faire le tri dans les informations que vous voulez donner. Si vous vous adressez à des infirmiers, j'ai la faiblesse de penser que s'ils ont été un tant soit peu attentif en cours, ils savent déjà tout ça. Si vous vous adressez à des étudiants en soins infirmiers, ça peut être une bonne cible. Mais dans ce cas, il faut vous interdire les simplifications qui conduisent à un énoncé faux. Par exemple, à la fin vous parlez de pathologies. La bradycardie ou la tachycardie ne sont pas des pathologies, ce sont des signes.

Pour améliorer la fluidité, vous pouvez essayer d'écrire à l'avance ce que vous allez dire. En effet, en supprimant les phrases d'enchainement, vous pouvez gagner en temps, et donner un meilleur rythme. Par exemple, « Nous allons passer maintenant à la représentation graphique... », doublé d'un « On passe aux schémas », n'a pas d'intérêt (à mon avis) : c'est écrit, on sait lire, et on voit le schéma, donc on perd du temps à le dire. Je n'y connais rien en vidéo, mais peut-être que le son peut être enregistré à un autre moment que la vidéo. Autre exemple, « ce qu'on appelle » n'est pas indispensable.

Votre schéma sur lequel s'appuie vos explications comporte un problème. Vous avez utilisé une convention classique, représenter en rouge le sang riche en oxygène et en bleu le sang pauvre en oxygène. Il me semblerait utile de le préciser à un moment ou un autre. Et il y a un problème, le sang qui part de l'artère pulmonaire est pauvre en oxygène. Or il est représenté en rouge sur votre schéma.

Le choix du schéma n'est pas évident à faire. Vous utilisez une coupe qui est proche de la réalité anatomique, mais qui demande un gros effort à l'auditeur pour visualiser le volume. Là, franchement, je n'ai pas de solution miracle. Quand j'ai fait mes études d'infirmier, j'étais totalement incapable de reproduire ce schéma. J'utilisais le schéma des quatre cavités simplifié, ça me permettait de comprendre juste sur un dessin faux ;-)

Avec les possibilités offertes par la vidéo, peut-être peut-on jongler entre plusieurs représentations, archi-simplifiée, en coupe, et en volume (vous faire prêter une maquette de cœur par votre école ? Utiliser un truc 3D trouvé sur Internet ?).

Il y a quelques approximations dans vos explications. Par exemple, à 2'07", vous expliquez que le ventricule gauche est plus gros et plus musclé. Ça n'est pas parce qu'il envoie le sang oxygéné dans tout le corps, c'est parce que les résistances qui s'opposent à l'éjection du sang sont beaucoup plus importantes qu'à droite. Il y a d'autres approximations, si ça vous intéresse je peux vous faire une liste.

Voili voilà, avec vos moyens limités, vous avez réussi à faire un truc qui tient la route, et qui peut être amélioré. Amusez-vous bien, c'est l'essentiel !
eprex
Insatiable
Insatiable

Message par eprex »

Je l'attendais: l'Apéro-Time :saut:

(je suis dehors !)
Édition du post en cours...
Tortugo

Message par Tortugo »

@Leopold Anasthase

Merci pour votre commentaire.

Comme dit plus haut, je pense en effet, ré-adapter mon publique cible et comme vous le dite très justement, si je vise des étudiants, l'approximation doit être prohibée.

Maintenant, tout savoir même en tant que professionnel est compliqué voir impossible que ce soit en anatomie ou en physiologie. Je suis diplômé depuis maintenant 2 ans, je me pose encore beaucoup de questions, mais j'essaie d'y répondre au maximum en me documentant ou via des collègues, des médecins etc...

En ce qui concerne la représentation graphique, effectivement j'ai utilisé le sang bleu pauvre en O2 et le sang rouge riche en O2, sur le coup j'ai voulu faire mes artères en rouges mais je conçois que ce n'est pas clair du coup.

Des représentations 3D serait une bonne idée mais pour être honnête, je n'ai aucune notion de modélisation. A voir...

Pour le texte, actuellement j'écris déjà une "trame" principale mais entre deux essaies, les phrases que j'utilise sont rarement les même. Il faudrait que je simplifie et que j'évite les répétitions.

Je prends note en tout cas de tout cela :D

@Eprex Vive l'apéro du coup ah ah
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Tortugo a écrit :[...] tout savoir même en tant que professionnel est compliqué
Bonjour,

Je ne sais pas où vous faites vos études ni quel est votre programme. Ce que je sais, c'est qu'en France, l'enseignement en anatomie et en physiologie s'est considérablement appauvri, et il n'est quasiment pas évalué. Alors certes on peut aller aussi loin qu'on veut en physiologie, mais je me demande comment on peut comprendre les choses sans comprendre la base. Et les explications de base sur la petite et la grande circulation me semblent une pierre indispensable à l'édifice.
Tortugo a écrit :En ce qui concerne la représentation graphique, effectivement j'ai utilisé le sang bleu pauvre en O2 et le sang rouge riche en O2, sur le coup j'ai voulu faire mes artères en rouges mais je conçois que ce n'est pas clair du coup.
On dit souvent pour simplifier les choses que les artères contiennent du sang riche en oxygène et les veines du sang pauvre en oxygène. Le problème, c'est que c'est faux. L'artère est un vaisseau efférent (qui transporte du sang qui s'éloigne du cœur) et la veine un vaisseau afférent (qui transporte du sang qui va vers le cœur). Et donc il existe des artères qui contiennent du sang pauvre en oxygène (les artères pulmonaires) et des veines qui contiennent du sang riche en oxygène (les veines pulmonaires).
Tortugo a écrit :Des représentations 3D serait une bonne idée mais pour être honnête, je n'ai aucune notion de modélisation.
Je ne sais pas faire non plus. Il y a plusieurs ruses possibles : utiliser un schéma en perspective (en alternant 2D et 3D), utiliser une modélisation existante trouvée sur Internet (libre de droit, ou utilisée avec autorisation), demander à un ami de vous prêter ses mains, ajouter éventuellement un tuyau, ou utiliser un schéma (animé ou pas) d'une pompe, emprunter un modèle de cœur à une école d'infirmière…

Mais en premier lieu, limiter vos messages. Dans votre vidéo, vous parlez de circulation du sang, du cœur comme une pompe, d'anatomie, de électrophysiologie, et de pathologies. On ressent votre envie de partager des messages, mais le programme est un peu vaste...
Tortugo

Message par Tortugo »

@Leopold Anasthase

Je ne suis plus étudiant, je travail.

Je comprends votre explication sur la circulation, et je ne vois pas où vous voulez en venir car je ne dis pas le contraire dans ma vidéo.

Il est vrai que mes couleurs portent à confusion ou du moins, ça aurait mérité une explication. Toutefois, si on suit ma vidéo on voit bien que je dis que c'est du sang pauvre en oxygène qui part dans l'artère pulmonaire, l'inverse ne serait pas logique. (4 ème minute de la vidéo). Je développe d'ailleurs la petite circulation dans la vidéo sur les poumons.

J'ai réalisé mes études en Belgique, je suis belge. Le programme en anatomie est assez chargé mais son évaluation dépends des écoles et est donc très variable.

Le but c'est de présenter l'organe dans sa globalité, c'est pour cela que je parle un peu de tout mais sans non plus approfondir car sinon la vidéo ne serait plus de 13 min mais de 2h.
Répondre