Devenir formateur
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
Re: Devenir formateur
Il se trouve que je vais avoir une partie de mon edt affecté à l'IFAS dès la semaine prochaine. Il n'est pas du tout question d'être cadré.Jo_bis a écrit :Pour intervenir régulièrement dans plusieurs IFSI et avoir échangé à ce sujet avec des directeurs d'IFSI/IFAS, une IDE peut enseigner en IFAS pour une durée limitée à 3 ans. Durant ces 3 ans, elle doit s'engager à passer (et obtenir) le concours cadre.galtan a écrit :Tout à fait, on peut enseigner sans avoir le diplôme de cadre.
Certes, il reste qq IFAS (souvent non accolés à un IFSI), qui ont des IDE enseignantes, souvent depuis longtemps, et qu'ils conservent à leur poste.
Mais c'est de plus en plus rare au regard de l'évolution de la profession AS.
Dans les IFAS voisins de mon lieu de travail, toutes les enseignantes IFAS sont cadres.
Une de mes collègues enseigne depuis 10 ans en IFAS et n'est pas cadrée bon plus.
Il y a eu successivement plusieurs personnes sur le poste que je vais occupé sans qu'elles soient toutes cadres.
En revanche, la directrice de l'IFAS doit obligatoirement être cadre.
C'était la même chose dans l'établissement où j'enseignais auparavant.
Je ne vois pas la nécessité d'être cadre pour enseigner, y compris en IFSI. Je sais cependant qu'il y a un soupçon de formation à la pédagogie à l'école des cadres.
Dernière modification par galtan le 29 janv. 2020 14:32, modifié 1 fois.
Ça doit dépendre des IFAS...et du projet pédagogique.
Ouais….
Un soupçon...Je sais cependant qu'il y a un soupçon de formation à la pédagogie à l'école des cadres.

Ouais….
Posez la question à un directeur d'IFSI, il vous l'expliquera.Je ne vois pas la nécessité d'être cadre pour enseigner, y compris en IFSI.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- binoute1
- Star VIP
J'ai connu des IDE bien plus pédagogues et formatrices que des enseignantes d'IFSI.
À l'époque, on disait qu'être formateur en IFSI c'est l'équivalent du poste de "chargé de mission" dans une entreprise
À l'époque, on disait qu'être formateur en IFSI c'est l'équivalent du poste de "chargé de mission" dans une entreprise

"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Je ne sais pas...binoute1 a écrit :J'ai connu des IDE bien plus pédagogues et formatrices que des enseignantes d'IFSI.

Je n'interviens qu'en tant que professionnel de terrain.
Il faut différentier la théorie de la pratique.
En matière de pratique, je suis convaincue qu'une IDE de terrain (= qui est sur le terrain et qui intervient sur l'IFSI), enseignera mieux qu'un cadre en raison de sa pratique quotidienne de soins, car cette pratique se perd vite. Elle aura une vraie vision professionnelle.
En matière de théorie, c'est tout autre chose, ça ne s'improvise pas.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Quand je dis un soupçon, il faut l'entendre avec un ton ironique.Jo_bis a écrit :Ça doit dépendre des IFAS...et du projet pédagogique.
Un soupçon...Je sais cependant qu'il y a un soupçon de formation à la pédagogie à l'école des cadres.![]()
![]()
Ouais….
Posez la question à un directeur d'IFSI, il vous l'expliquera.Je ne vois pas la nécessité d'être cadre pour enseigner, y compris en IFSI.

Quant à la nécessité d'être cadre pour enseigner, force est de constater que la grande majorité des enseignants, toutes filières confondues, n'est pas détentrice du diplôme de cadre de santé. Et ce y compris dans les filières sanitaires et sociales.
- Vickiemila
Bonjour ,je suis IDE depuis 20ans et je souhaiterai donner 1 nouvelle orientation ,1 nouveau souffle à mon métier que j'aime énormement mais je sature des soins (j'ai exercé ds plusieurs domaines et notamment en ce moment en liberal)
.jaimerai beaucoup transmettre via la formation en IFAS ( vue que je ne suis pas cadre de santé).Je souhaiterai des témoignages à ce sujet et la méthode pour y parvenir ...
ya til des conditions particulières ?
merci
.jaimerai beaucoup transmettre via la formation en IFAS ( vue que je ne suis pas cadre de santé).Je souhaiterai des témoignages à ce sujet et la méthode pour y parvenir ...

merci
Que voulez-vous savoir?Vickiemila a écrit :Bonjour ,je suis IDE depuis 20ans et je souhaiterai donner 1 nouvelle orientation ,1 nouveau souffle à mon métier que j'aime énormement mais je sature des soins (j'ai exercé ds plusieurs domaines et notamment en ce moment en liberal)
.jaimerai beaucoup transmettre via la formation en IFAS ( vue que je ne suis pas cadre de santé).Je souhaiterai des témoignages à ce sujet et la méthode pour y parvenir ...ya til des conditions particulières ?
merci