faux diplôme IDE
Modérateur : Modérateurs
-
faux diplôme IDE
Bonjour
Je suis AS en EHPAD. Une de nos infirmière s'est faite convoquée par la directrice et l'IDEC. Il en est ressorti qu'elle avait fait un faux diplôme d'infirmier. Du coup elle est licenciée sans indemnité pour faute lourde.
L'ARS et l'ordre infirmier tente une action en justice. Qu'est ce qu'elle risque ?
Je suis choquée car je m'entendais bien avec elle et j'avais l'impression qu'elle faisait bien son boulot... Cela faisait 1 an qu'elle exerçait.
Je ne comprends pas pourquoi on ne lui a pas demandé son diplôme ? à mon embauche on m'a demandé l'original et la copie, pourquoi pas pour elle alors qu'elle a une plus grande responsabilité envers les résidents ?
Je suis AS en EHPAD. Une de nos infirmière s'est faite convoquée par la directrice et l'IDEC. Il en est ressorti qu'elle avait fait un faux diplôme d'infirmier. Du coup elle est licenciée sans indemnité pour faute lourde.
L'ARS et l'ordre infirmier tente une action en justice. Qu'est ce qu'elle risque ?
Je suis choquée car je m'entendais bien avec elle et j'avais l'impression qu'elle faisait bien son boulot... Cela faisait 1 an qu'elle exerçait.
Je ne comprends pas pourquoi on ne lui a pas demandé son diplôme ? à mon embauche on m'a demandé l'original et la copie, pourquoi pas pour elle alors qu'elle a une plus grande responsabilité envers les résidents ?
Re: faux diplôme IDE
La Directrice de l'établissement n'a pas fait son travail, sa responsabilité aurait été engagée si cette "IDE" avait fait une faute entrainant un préjudice lourd pour le patient.nanettenanette a écrit :Bonjour
Je recrute des IDE et AS, la première chose que je demande est l'original du diplôme et pas une vague attestation provenant de je ne sais où.
Je reçois de pleines boites mail de l'ARS déclinant l'identité de personnes (AS ou IDE) circulant avec de faux diplômes.
Avoir "l'impression" qu'elle faisait bien son boulot et qu'elle était sympa...ce ne sont pas des critères professionnels, il faut un diplôme, elle ne l'avait pas. Point barre.
L'exercice sous faux diplôme est puni par la Loi, elle va avoir une peine pour cela, c'est mérité.
Ce qu'elle risque :
Le faux et l'usage de faux sont punis de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende (C. pén. art. 441-1, al. 2).
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Vous savez que cette personne a commis une faute, et une faute très grave.
Alors dites nous vraiment ce qui vous gène dans cette sanction, qui est tout ce qui a de plus normale.
Alors dites nous vraiment ce qui vous gène dans cette sanction, qui est tout ce qui a de plus normale.
Recruteur et expert en paie et droit social.
-
- Star VIP
Peut-être qu’on lui a demandé son diplôme et qu’elle a fourni un faux bien imité.Je ne comprends pas pourquoi on ne lui a pas demandé son diplôme ?
En dehors du faux et usage, il y a aussi :
L’exercice illégal de la profession d’infirmier ou d’infirmière est puni, selon l’article L.4314-4 du CSP, de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende. Les ordres professionnels et les syndicats professionnels sont, par ailleurs, habilités à exercer l’action civile devant les juridictions répressives et à obtenir la condamnation de l’auteur du délit à leur verser des dommages et intérêts.
la directrice est en faute elle aussi.nanettenanette a écrit :Bonjour
c'est son role de s'assurer que le personnel a les bons diplomes
A coté de chez moi, un gyneco a travaillé un an a l'hôpital avant que le directeur se rende compte qu'il n'avait aucun diplôme.
30 000€ d'amende et 2 ans de prison pour exercice illégal d'une profession encadrée + la sanction pour faux et usage de faux. Et j'espère qu'elle aura la maximum dont la prison ferme.
Les faux DE sont souvent présentés dans les EHPAD. On peut donner le change au départ, en ayant été AS, ou ESI, après on apprend sur le tas.
A l'embauche la direction doit demander: original du DE, numéro ADELI, et n° ordinal. Tous ces documents peuvent être des faux (le DE est imprimé sur papier "sécurisé" plus compliqué à imiter, mais les 2 autres documents sont des simples feuilles de papier). Ils doivent appeler l'ARS et vérifier que notre DE existe bien et que notre ADELI est authentique (à l'enregistrement du diplôme à l'ARS ils vérifient au ministère que notre DE a bien été délivré, donc double verrou). ça limite les risques.
Si la directrice n'a pas vérifié directement auprès de l'ARS, elle est en tort, même si ces 3 papiers lui ont été fournis (mais ça n'amoindrit pas la faute très lourde de la fausse IDE).
J'ai déjà été embauchée comme IDE sans qu'on ne me demande rien, même pas le DE "on verra plus tard, vous commencez demain", et bien je décline l'offre. ça montre un manque de sérieux évident. Alors se rendre compte au bout d'un an qu'on a une IDE non diplômée, c'est très grave.
Les faux DE sont souvent présentés dans les EHPAD. On peut donner le change au départ, en ayant été AS, ou ESI, après on apprend sur le tas.
A l'embauche la direction doit demander: original du DE, numéro ADELI, et n° ordinal. Tous ces documents peuvent être des faux (le DE est imprimé sur papier "sécurisé" plus compliqué à imiter, mais les 2 autres documents sont des simples feuilles de papier). Ils doivent appeler l'ARS et vérifier que notre DE existe bien et que notre ADELI est authentique (à l'enregistrement du diplôme à l'ARS ils vérifient au ministère que notre DE a bien été délivré, donc double verrou). ça limite les risques.
Si la directrice n'a pas vérifié directement auprès de l'ARS, elle est en tort, même si ces 3 papiers lui ont été fournis (mais ça n'amoindrit pas la faute très lourde de la fausse IDE).
J'ai déjà été embauchée comme IDE sans qu'on ne me demande rien, même pas le DE "on verra plus tard, vous commencez demain", et bien je décline l'offre. ça montre un manque de sérieux évident. Alors se rendre compte au bout d'un an qu'on a une IDE non diplômée, c'est très grave.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Perso, je prend l'original du diplôme comme dit Jo-bis et j'en fais une photocopie.
Il me faut obligatoirement le numéro Adeli, et puisque maintenant je n'ai pas le choix, le numéro ordianal.
Et j'appelle pour vérifier tout ça devant l'infirmier.
Ce matin j'ai appelé la police pour un mec qui n'était pas infirmier, tout était faux.
Il me faut obligatoirement le numéro Adeli, et puisque maintenant je n'ai pas le choix, le numéro ordianal.
Et j'appelle pour vérifier tout ça devant l'infirmier.

Ce matin j'ai appelé la police pour un mec qui n'était pas infirmier, tout était faux.
D'où ma question, qu'elle est votre vrai question ? Pourquoi avez vous autant de peine pour cette personne ?nanettenanette a écrit :Je suis choquée car je m'entendais bien avec elle et j'avais l'impression qu'elle faisait bien son boulot..
J'apprécie beaucoup qu'un employeur appelle devant moi l'ARS pour vérifier l'authenticité de mes diplômes, déjà ça met en confiance sur le sérieuxCreol67 a écrit :Perso, je prend l'original du diplôme comme dit Jo-bis et j'en fais une photocopie.
Et j'appelle pour vérifier tout ça devant l'infirmier.![]()
![]()
![]()
D'où ma question, qu'elle est votre vrai question ? Pourquoi avez vous autant de peine pour cette personne ?nanettenanette a écrit :Je suis choquée car je m'entendais bien avec elle et j'avais l'impression qu'elle faisait bien son boulot..

-
Je suis surprise car je pensais vraiment collaborer avec une IDE. Quand je me posais une question sur un traitement ou une pathologie, elle me répondait mais maintenant je doute de tout ce qu'elle m'a dit.
Mais ce qui me choque le plus c'est que s'il s'était passé quelque chose de grave chez un résident ? Comment peut on faire prendre autant de risque sur les soins apportés aux résidents ?
Je suis aussi surprise par ma direction : pourquoi ne pas avoir vérifié avant l'embauche la véracité du diplôme ?
Mais ce qui me choque le plus c'est que s'il s'était passé quelque chose de grave chez un résident ? Comment peut on faire prendre autant de risque sur les soins apportés aux résidents ?
Je suis aussi surprise par ma direction : pourquoi ne pas avoir vérifié avant l'embauche la véracité du diplôme ?
Demandez-leur, vous êtes en droit de savoir le pourquoi du commentnanettenanette a écrit :Je suis surprise car je pensais vraiment collaborer avec une IDE. Quand je me posais une question sur un traitement ou une pathologie, elle me répondait mais maintenant je doute de tout ce qu'elle m'a dit.

La "faussaire" a mis les résidents en danger mais la Directrice aussi.nanettenanette a écrit :Mais ce qui me choque le plus c'est que s'il s'était passé quelque chose de grave chez un résident ? Comment peut on faire prendre autant de risque sur les soins apportés aux résidents ?
L'ARS doit vérifier les diplômes à la demande des directeurs mais si ceux-ci ne font aucune demande, elle ne peut pas le deviner.
Par contre l'inspecteur principal de l'ARS, qui est le supérieur hiérarchique du directeurs, devrait la convoquer et lui infliger une sanction disciplinaire.
Vos délégués (ou représentants) du personnel peuvent poser vos questions en CTE ou en Conseil d'administration, c'est leur rôle.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Un étudiant de troisième année peut parfaitement donner l'impression de s'y connaitre. Après tout il a suivi une formation est sera à priori moins dangereux qu'une personne n'ayant pas suivi de formation. Mais si il n'a pas eu son diplôme ce n'est ps pour rien. Et plutôt que de le repasser, il préfère l'illégalité.nanettenanette a écrit :Je suis surprise car je pensais vraiment collaborer avec une IDE. Quand je me posais une question sur un traitement ou une pathologie, elle me répondait mais maintenant je doute de tout ce qu'elle m'a dit.
C'est assez effrayant à savoir, mais il y a un an encore, et à cause d'anciennes traditions tenace, une simple photocopie était suffisante pour travailler comme infirmier-ère.
Heureusement maintenant c'est un peu plus compliqué.
Je pense que les mieux placés pour "bien faire le travail" et que les collègues n'y voient que du feu, ce sont les ESI (surtout en 3ème année si on a pas eu le DE à cause d'une UE
). Et les IDE qui sont sous le coup d'une interdiction d'exercer. Les AS qui ont une très bonne observation aussi peuvent le faire mais à moins de ne pas être à son coup d'essai, ça va être plus compliqué.
Cela dit, on a parfois des collègues, on se demande si elles ont eu leur DE dans Bonux alors qu'elles ont un vrai

Cela dit, on a parfois des collègues, on se demande si elles ont eu leur DE dans Bonux alors qu'elles ont un vrai