Embolie

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Axelledct

Embolie

Message par Axelledct »

Bonjour,

J’ai une petite question qui m’inquiète.
Je suis en stage en HAD, ce soir nous étions chez une patiente porteuse d’un picc line et nous devions réaspirer 3mL de taurolock.
Lorsque nous aspirions avec la seringue seulement très peu de liquide venait mais le piston se retirait et quand nous relâchions il se remettait en place (c’est à dire 0mL). Ma question est, s’agissait-il d’air dont se remplissait le piston ? Et alors de l’air aurait été injecté ?
De plus quand nous avons essayé d’injecter du sérum phy, on observait une résistance qui nous laissait penser que le picc line était bouché.

Merci beaucoup !
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Re: Embolie

Message par lafolldingue »

Axelledct a écrit :Bonjour,

J’ai une petite question qui m’inquiète.
Je suis en stage en HAD, ce soir nous étions chez une patiente porteuse d’un picc line et nous devions réaspirer 3mL de taurolock.
Lorsque nous aspirions avec la seringue seulement très peu de liquide venait mais le piston se retirait et quand nous relâchions il se remettait en place (c’est à dire 0mL). Ma question est, s’agissait-il d’air dont se remplissait le piston ? Et alors de l’air aurait été injecté ?
De plus quand nous avons essayé d’injecter du sérum phy, on observait une résistance qui nous laissait penser que le picc line était bouché.

Merci beaucoup !
Bonjour, en as tu discuté avec l'IDEqui t'encadrait ?
Bon en effet, ce que tu as vu est le constat d'un picc line bouché, il ne s'agissait pas d'air, à moins qu'il y en avait dans la tubulure auparavant mais ça m'étonnerait. Lorsqu'on vérifie le bon fonctionnement d'une voie centrale, on vérifie en effet le retour veineux et le bon passage lors d'injections en injectant du sérum physiologique.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Pifoo
Forcené
Forcené

Re: Embolie

Message par Pifoo »

En effet, vu ce que vous décrivez il semble que le Pic Line soit bouché.

Le piston de votre seringue était sans doute simplement sous vide à cause de la thrombose du Cathéter en amont, d'où l'effet "va et vient" du piston.

D'autre part - et bon sens oblige - Comment de l'air aurait-il pu être injecté si vous n'avez pas réussi à rincer avec du sérum phy...?
Hématocrite élevé, protides élevés = patient lyophilisé!
Répondre