Mémoire de fin d'études sur les conduites addictives
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Mémoire de fin d'études sur les conduites addictives
Bonjour,
Je réalise mon travail de recherche sur les conduites addictives, et pour cela j'ai besoin de la participation d'infirmiers, quel que soit le lieu et le temps d'exercice. Le questionnaire que je vous soumets ne prend que quelques minutes à être rempli. Merci d'avance de votre participation !
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... usp=pp_url
Manon.
Je réalise mon travail de recherche sur les conduites addictives, et pour cela j'ai besoin de la participation d'infirmiers, quel que soit le lieu et le temps d'exercice. Le questionnaire que je vous soumets ne prend que quelques minutes à être rempli. Merci d'avance de votre participation !
Manon.
Re: Mémoire de fin d'études sur les conduites addictives
J ai repondu , mais tu n as que des questions fermées , qui en plus sont pas terrible ,
Bonjour,
Ce questionnaire n'est que l'ébauche de mon travail et qu'une orientation pour mes entretiens. Le fait que les questions soient fermées est un choix, en revanche je pense qu'elles sont cohérentes avec mon travail initial et le juger sans le connaitre me parait un peu prétentieux.
En tous cas, merci de votre participation.
Ce questionnaire n'est que l'ébauche de mon travail et qu'une orientation pour mes entretiens. Le fait que les questions soient fermées est un choix, en revanche je pense qu'elles sont cohérentes avec mon travail initial et le juger sans le connaitre me parait un peu prétentieux.
En tous cas, merci de votre participation.

- binoute1
- Star VIP
Imagine que tu fasse cela dans un établissement de soins.manon.amn a écrit :Bonjour,
Manon.
Tu ne te présentes pas ? tu arrive dans la salle de soins et tu poses ton questionnaire sur la table ?
si on a 40 ans, on s'inscrit dans 30-40 ou dans les 40-50 ans ? biais d'analyse !
idem pour l'ancienneté, si j'ai 10 ans ?
Prise en soins ??

Hum... idem pour moi, je ne sais pas ce que tu vas pouvoir tirer comme conclusions
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
-
- Star VIP
Bonjour,
Vous avez publié ce message à plusieurs endroits différents. Ça s'appelle du multi-postage et c'est explicitement déconseillé (pour ne pas dire interdit) par la charte du forum. Non seulement ça ne vous apportera pas plus de réponses, mais ça risque de les disperser.
Concernant votre questionnaire, il aurait bénéficié d'une relecture. Il présente des axes d'amélioration, entre autres, comme ça a été souligné, en ajoutant une présentation. Votre prénom et votre nom, votre cheminement (pourquoi vous avez choisi de travailler sur ce sujet, où en sont vos recherches, pourquoi vous choisissez le questionnaire en ligne comme moyen d'investigation…).
Au fil de l'eau...
Vous avez fait le choix de ne proposer que oui et non comme réponse. Il est probable que pour certaines questions, par exemple « Vous sentez-vous à l'aise avec la prise en soins des conduites addictives ? », certains auraient souhaité nuancer leur réponse (par exemple sur une échelle de 0 à 10, ou avec une échelle du style « très à l'aise, plutôt à l'aise, plutôt pas à l'aise, pas du tout à l'aise ».
« prise en soins », c'est peut-être ce qu'on vous apprend, mais j'ai vraiment du mal avec cette expression.
Il aurait été plus adapté de rédiger une question. Les échelles à cinq items favorisent la réponse du milieu (problème récurrent).
Vous avez publié ce message à plusieurs endroits différents. Ça s'appelle du multi-postage et c'est explicitement déconseillé (pour ne pas dire interdit) par la charte du forum. Non seulement ça ne vous apportera pas plus de réponses, mais ça risque de les disperser.
Concernant votre questionnaire, il aurait bénéficié d'une relecture. Il présente des axes d'amélioration, entre autres, comme ça a été souligné, en ajoutant une présentation. Votre prénom et votre nom, votre cheminement (pourquoi vous avez choisi de travailler sur ce sujet, où en sont vos recherches, pourquoi vous choisissez le questionnaire en ligne comme moyen d'investigation…).
Au fil de l'eau...
S'il n'y en a pas, c'est mieux au singulier qu'au pluriel.Je rappelle qu'il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses.
Certain(e)s ne se reconnaissent pas dans cette classification.Vous êtes
Une femme
Un homme
Pour faire une répartition par tranches, il faut que les tranches aient toutes la même taille et qu'elles s'excluent de façon explicite. Il est bien plus adapté de demander l'âge et de faire la répartition a posteriori.Vous avez
« Depuis quand » appelle une réponse par une date. Idem que pour l'âge, demander le nombre d'années d'expérience, ou l'année du diplôme (en précisant lequel) et faire les tranches a posteriori.Depuis quand exercez-vous ?
Il aurait fallu vous renseigner. 1992, c'est la première année où les études sont confondues. Les premiers diplômés ne l'ont été que trois ans plus tard.Quel diplôme détenez-vous ?
Il faut éviter au maximum les abréviations. Et au minimum les expliciter avant leur utilisation.Dans quelle spécialité exercez-vous ? *
Soins généraux
Soins en psychiatrie
EHPAD
Secteur libéral
Autre :
On peut écrire « ... » ou « etc. » mais pas « , ... ». Problème récurrent.Vous arrive-t-il de prendre en soins des patients souffrant d'addictions (alcool, drogue, tabac, jeux, alimentaire, ...) dans votre lieu d'exercice ?
En insérant une espace insécable avant le point d'interrogation, ça évite son renvoi à la ligne, esseulé comme une âme en peine…Pensez-vous avoir été assez formé sur la prise en soins des conduites addictives ?
Vous avez fait le choix de ne proposer que oui et non comme réponse. Il est probable que pour certaines questions, par exemple « Vous sentez-vous à l'aise avec la prise en soins des conduites addictives ? », certains auraient souhaité nuancer leur réponse (par exemple sur une échelle de 0 à 10, ou avec une échelle du style « très à l'aise, plutôt à l'aise, plutôt pas à l'aise, pas du tout à l'aise ».
« prise en soins », c'est peut-être ce qu'on vous apprend, mais j'ai vraiment du mal avec cette expression.
Ça n'est pas si simple… Est-ce que l'infirmier peut dispenser des soins (ou prendre soin de) à une personne souffrant de conduites addictives, certainement. Est-ce qu'il peut être seul à soigner cette personne, certainement pas. Est-ce qu'il a les capacités (et est-ce qu'il peut être reconnu dans ce rôle par une équipe et par le patient) pour coordonner une équipe, probablement pas.Pensez-vous que prendre en soins les personnes souffrant de conduites addictives fait partie du rôle infirmier ?
Quand je réponds, c'est selon moi.Selon vous,
Plutôt (problème récurrent)Le lieu d'exercice a une influence sur la prise en soins des patients souffrant de conduites addictives, *
Absolument d'accord
Plutot d'accord
D'accord
Plutot pas d'accord
Pas du tout d'accord
Il aurait été plus adapté de rédiger une question. Les échelles à cinq items favorisent la réponse du milieu (problème récurrent).
Je ne comprends pas la question. C'est une des limites des questionnaires en ligne : personne n'est là pour m'expliquer.Les représentations négatives des soignants peuvent renforcer le sentiment de honte des patients souffrant de conduites addictives, et donc influencer notre prise en soins