Stomies
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
-
Stomies
Bonjour, je souhaiterai savoir la fréquence de changement du socle pour
- colostomie
-urostomie type Bricker
lorsqu'il s'agit d'un appareillage 2 pièces.
Merci
- colostomie
-urostomie type Bricker
lorsqu'il s'agit d'un appareillage 2 pièces.
Merci
Re: Stomies
Bonsoir
J’ai eu la chance d’effectuer 15 jours avec les stomatherapeutes du CHU de st etienne.
Nous changions le socle tous les 3 jours.
Bonne soiree
J’ai eu la chance d’effectuer 15 jours avec les stomatherapeutes du CHU de st etienne.
Bonne soiree
-
Bonsoir, merci beaucoup à toi!
Bonne soirée également
Bonne soirée également

- lafolldingue
- Silver VIP
J'ai vu aussi 4j lorsque c'est possible. Sur des stomies digestives, il vaut mieux un trou sur le socle légèrement plus petit que l'orifice cutané, car sinon la peau saine va très vite s'abîmer avec l'acidité des selles. Et surtout bien enlever la colle pour que le socle suivant colle bien, sinon bonjour les fuites.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Après un certain nombre d'années en chir dig puis en chir uro et quelques années en libéral , je dirai : changement dicté par le bon sens !
Le nombre de jours grosso modo , on s'en fou , ça s'adapte à chaque patient :
- selles ou urines très corosives avec un socle qui blanchi et se délite rapidement : changement chaque jour ou plusieurs fois dans la journée si nécessaire. Parce que même si ça ne fuite pas mais que les 3/4 du socle sont décollés , la peau macère et s'abime et ensuite coller sur une peau lésée, c'est l'horreur ! ( Enfin dans les cas particuliers ou ça se décolle plusieurs fois par jours , il vaut mieux un avis de stomatérapeute ou une équipe expérimentée)
- selles/urines non agressives et socle qui reste adhérant , changement tous les 2/3 jours . Plus de 3 jours je n'ai pas souvenir de patient dont le support restait parfaitement adhérent sans que selles ou urines ne commencent à passer un peu en dessous.
Le nombre de jours grosso modo , on s'en fou , ça s'adapte à chaque patient :
- selles ou urines très corosives avec un socle qui blanchi et se délite rapidement : changement chaque jour ou plusieurs fois dans la journée si nécessaire. Parce que même si ça ne fuite pas mais que les 3/4 du socle sont décollés , la peau macère et s'abime et ensuite coller sur une peau lésée, c'est l'horreur ! ( Enfin dans les cas particuliers ou ça se décolle plusieurs fois par jours , il vaut mieux un avis de stomatérapeute ou une équipe expérimentée)
- selles/urines non agressives et socle qui reste adhérant , changement tous les 2/3 jours . Plus de 3 jours je n'ai pas souvenir de patient dont le support restait parfaitement adhérent sans que selles ou urines ne commencent à passer un peu en dessous.
- binoute1
- Star VIP
en ehpad, on change aussi le socle tous les 2 ou 3 jours
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
-
happy wheels
happy wheels