Inscription pour formation en 2020
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Inscription pour formation en 2020
Bonjour à tous .
J'ai regardé dans tous les IFSI de France et les dates d'inscription pour devenir infirmier, faire l'école en 2020. Mais les inscriptions sont closes depuis décembre 2019?
Donc c'est mort pour 2020?
J'ai regardé dans tous les IFSI de France et les dates d'inscription pour devenir infirmier, faire l'école en 2020. Mais les inscriptions sont closes depuis décembre 2019?
Donc c'est mort pour 2020?
Re: Inscription pour formation en 2020
Si tu as le Bac il suffit de t'inscrire sur Parcoursup, c'est encore ouvert
Mais tu préférais pas bosser dans les pompes funèbres ?

Tu as regardé les dates du calendrier pour parcoursup? ça se fait sur plusieurs mois mais je ne connais pas les dates exactes.
Pour le concours des reconversions, je pense effectivement que c'est trop tard, mais il faut voir avec les IFSI concernés.
Pour le concours des reconversions, je pense effectivement que c'est trop tard, mais il faut voir avec les IFSI concernés.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Sur un malentendu, un peut voir des mooooooorts en IFSINanard a écrit :Si tu as le Bac il suffit de t'inscrire sur Parcoursup, c'est encore ouvert![]()

Ah oui autant pour moi ça a l'air de fonctionner.Nanard a écrit :Si tu as le Bac il suffit de t'inscrire sur Parcoursup, c'est encore ouvert![]()
Lenalan oui apparemment j'ai le choix entre le concours professionnel comme j'ai plus de 3 ans d'activité professionnelle ou de passer passer par parcoursup avec mes notes de bac à l'ancienne.
Par contre je bosse plus depuis quelques jours et je risque de toucher le chômage. Alors je voulais savoir si pendant la formation à l'IFSI je pouvais continuer à toucher le chômage ?
Bah pour la morgue en soi, je n'en serai jamais très éloigné et du coup je pourrais toujours me renseigner dans ce sens. tout comme ça me passera une fois que j'aurais vu quelques mort, je pense.
C'est un peu étrange cette fixette sur la morgue et les morts, non? Dans ton autre post sur la France ou la Suisse avec ton autre pseudo tu dis aussi que tu veux voir des morts... C'est un peu difficile à comprendre et surtout il n'y a aucun rapport avec infirmier, on est pas "près" d'une morgue et on ne travaille pas tous les jours au contact des morts et des pompes funèbres. Si tu tiens à travailler avec des morts, il faut aller dans le funéraire, mais attention, si tu regardes le programme il y a aussi beaucoup "d'idéologie" parce que prendre soin des morts, c'est prendre soin des vivants qu'ils laissent (donc psychologie, sociologie, anthropologie, religions, législation...). Un conseiller funéraire travaille avant tout avec des vivants.
Ça n'est d'étrange que ce que l'on veut prétendre être étrange, je te l'accorde ce n'est pas courant. c'est aussi de la curiosité mais la curiosité est à la base de tout science.
Cependant je ne pense pas que ça soit nécessaire que je vois des morts systématiquement haha. D'en voir ponctuellement sera déjà enrichissant en tant qu'être humain, après je ne pense pas qu'ils aient des dissections hélas comme ce qu'ils font en médecine. Si je veux assister le légiste là je suis obligé de faire une formation morgue qui n'a rien à voir avec infirmier.
Mais ce qui m'attire dans les études d'infirmier c'est l'aspect scientifique des sciences médicales qui m'ont toujours intéressé (
https://youtu.be/8txre_lTWyI)
Le professeur parle des sciences médicales et des soins infirmiers : 2 choses donc à distinguer, bien que la seconde s'appuyant sur la première.
En gros je suis trop vieux, je n'ai pas le courage de faire médecine 9ans. Donc je cherche à faire ce qui s'en rapproche le plus. Ce qui m'intéresse ca serait les grands accidents/urgences vitales et opérations assister le chir (sur de l'ortho uro peu importe)dans un premier temps, je pense : il n'y a pas une possibilité de ce genre, et il y a forcément des morts etc...
Puis par la suite voir... Mais c'est clair que faire des prises de sang ou des pansements, je laisse ca aux filipettes :p
Oui hélas l'idéologie on doit se la taper même si on est pas en accord avec l'idéologie entre autres occidental de l'ouest, laïque etc... après je peux toujours faire ses études ici et bosser dans un autre pays par la suite.
Cependant je ne pense pas que ça soit nécessaire que je vois des morts systématiquement haha. D'en voir ponctuellement sera déjà enrichissant en tant qu'être humain, après je ne pense pas qu'ils aient des dissections hélas comme ce qu'ils font en médecine. Si je veux assister le légiste là je suis obligé de faire une formation morgue qui n'a rien à voir avec infirmier.
Mais ce qui m'attire dans les études d'infirmier c'est l'aspect scientifique des sciences médicales qui m'ont toujours intéressé (
https://youtu.be/8txre_lTWyI)
Le professeur parle des sciences médicales et des soins infirmiers : 2 choses donc à distinguer, bien que la seconde s'appuyant sur la première.
En gros je suis trop vieux, je n'ai pas le courage de faire médecine 9ans. Donc je cherche à faire ce qui s'en rapproche le plus. Ce qui m'intéresse ca serait les grands accidents/urgences vitales et opérations assister le chir (sur de l'ortho uro peu importe)dans un premier temps, je pense : il n'y a pas une possibilité de ce genre, et il y a forcément des morts etc...
Puis par la suite voir... Mais c'est clair que faire des prises de sang ou des pansements, je laisse ca aux filipettes :p
Oui hélas l'idéologie on doit se la taper même si on est pas en accord avec l'idéologie entre autres occidental de l'ouest, laïque etc... après je peux toujours faire ses études ici et bosser dans un autre pays par la suite.
Je tiens à préciser que je respecte l'homme dans son honneur même si je suis pas du tout le plus compatissant du monde.
Vu ton discours, ce n'est pas infirmier que tu dois faire, je te le répètes
Surtout si tu comptes laisser les pansements et les prises de sang aux flipettes
Notre travail est un tout, tu ne peux pas dire "je veux que de la chirurgie lourde, des gros accidents et des morts" (ce qu'après 4 ans de DE je n'ai encore jamais vu, sauf les morts mais ça n'a rien de palpitant de voir un mort
). D'autant qu'en sortie de DE (et encore plus en stage) on ne choisit pas le service où on travaille, donc tu vas faire des pansements, des prises de sang, même des toilettes et même voir aucun mort (dissection: jamais).
Voilà à quoi servait l'oral: éliminer les gens avec tes motivations qui ne tiennent pas la route. Mais tu peux aussi leur écrire tout ça sur la lettre de motivation, ils seront ravis de te lire

Surtout si tu comptes laisser les pansements et les prises de sang aux flipettes

Notre travail est un tout, tu ne peux pas dire "je veux que de la chirurgie lourde, des gros accidents et des morts" (ce qu'après 4 ans de DE je n'ai encore jamais vu, sauf les morts mais ça n'a rien de palpitant de voir un mort

Voilà à quoi servait l'oral: éliminer les gens avec tes motivations qui ne tiennent pas la route. Mais tu peux aussi leur écrire tout ça sur la lettre de motivation, ils seront ravis de te lire

"Lenalan a écrit :Vu ton discours, ce n'est pas infirmier que tu dois faire, je te le répètes![]()
Surtout si tu comptes laisser les pansements et les prises de sang aux flipettes![]()
Notre travail est un tout, tu ne peux pas dire "je veux que de la chirurgie lourde, des gros accidents et des morts" (ce qu'après 4 ans de DE je n'ai encore jamais vu, sauf les morts mais ça n'a rien de palpitant de voir un mort). D'autant qu'en sortie de DE (et encore plus en stage) on ne choisit pas le service où on travaille, donc tu vas faire des pansements, des prises de sang, même des toilettes et même voir aucun mort (dissection: jamais).
choisit pas le service où on travaille, donc tu vas faire des pansements, des prises de sang, même des toilettes et même voir aucun mort (dissection: jamais).
"
Ah moué, je vois... En + on ne choisit pas son service comme tu le dis. Les toilettes c'est pas pour les aides soignants ?
Infirmier c'est pas du tout un médecin bis ou moins qualifié, ce sont vmnt deux jobs différents.
En somme le Job d'infirmier sur la page plus d'aide soignante que de médecin

Qu'est-ce qui te plaît dans ce boulot toi ?
"Lenalan a écrit :Vu ton discours, ce n'est pas infirmier que tu dois faire, je te le répètes![]()
Surtout si tu comptes laisser les pansements et les prises de sang aux flipettes![]()
Notre travail est un tout, tu ne peux pas dire "je veux que de la chirurgie lourde, des gros accidents et des morts" (ce qu'après 4 ans de DE je n'ai encore jamais vu, sauf les morts mais ça n'a rien de palpitant de voir un mort). D'autant qu'en sortie de DE (et encore plus en stage) on ne choisit pas le service où on travaille, donc tu vas faire des pansements, des prises de sang, même des toilettes et même voir aucun mort (dissection: jamais).
choisit pas le service où on travaille, donc tu vas faire des pansements, des prises de sang, même des toilettes et même voir aucun mort (dissection: jamais).
"
Ah moué, je vois... En + on ne choisit pas son service comme tu le dis. Les toilettes c'est pas pour les aides soignants ?
Infirmier c'est pas du tout un médecin bis ou moins qualifié, ce sont vmnt deux jobs différents.

Moi c'est le relationnel avant toutVoleur75 a écrit :
"

Non, les toilettes c'est pas pour les aide-soignants (ça fait avant tout partie de notre rôle propre), et non IDE c'est pas médecin bis non qualifié, c'est pas du tout le même métier.
-
- Régulier
Bof.. quand j'ai commencé par aide-soignante, en stage on m'a fait un drôle de bizutage, mais qui était aussi formatif d'une certaine manière même si violent car la fille As n'avait pas prévu ce qui allait venir.Voleur75 a écrit :. D'en voir ponctuellement sera déjà enrichissant en tant qu'être humain.
Donc j'ai eu le droit à ma toilette mortuaire ! la première, ce n'était pas le premier mort que je voyais puisque malheureusement j'ai connu des décès dans ma famille mais c'était le premier mort que j'allais manipuler !
Je me souviens c'était mon dernier stage, j'étais hyper autonome et j'allais m'occuper de mes 5 petits patients comme d'habitude, et hop une as me chope dans le couloir et mede venir avec elle faire la toilette mortuaire, t'a jamais fait ça qu'elle me demande ? heu non je dis... dubitative, elle me dit bon ben de toute façon tu y seras confronté un jour alors autant que ce soit dans ton dernier stage. Il faisait chaud c'était fin juin. La patiente décédée avait les yeux ouverts, ses poumons faisaient des bruits et semblaient bouger à tel point que j'ai dit ben elle est vivante encore !! alors non j'ai appris que c'est le relachement du corps, et c'est impressionnant. Ma collègue tente de fermer ses yeux, qui ne se ferment pas de suite... puis le moment de la toilette, et comment dire la patiente s'est vidée de ses selles mais par tous les orifices possible, j'entends par là pas que le derrière, mais la bouche le nez c'était pas beau à voir et l'odeur.... j'avais très chaud, l'émotion avec j'ai demandé à ce qu'on ouvre la fenetre ce qu'on m'a refusé de faire, la chaleur accèlère le processus de décompo..., ma collègue n'avait pas prévu ça et se trouvait fort embêtée pour moi car pour une première c'était pas chouette déjà que ça ne l'est pas forcément mais là bon.... bref j'ai nettoyé un corps qui était chaud, et ça fait bizarre, tout le long de la toilette je ne sais pas si j'étais dans une sorte de déni du fait du petit choc occasionné mais j'avais l'impression de faire une toilette à quelqu'un de vivant et ça m'angoissait parce que c'était paradoxale...je savais qu'elle était morte mais elle était chaud et elle faisait du bruit... bref. L'as était après contente d'elle j'avais eu ma première toilette mortuaire choc, et j'étais baptisée selon elle. Je ne lui en ai pas voulu, c'est vrai que ça m'a aidée pour les futurs d'un certains côté, difficile d'avoir pire.
Mais franchement il n'y a rien d'enrichissant, ça fait partie du taf c'est tout. Très sincérement tu attends plus à ne pas en avoir qu'en avoir.
Au transmission une ide m'a demandé si ça allait, j'ai dit oui oui, et puis elle a insistait, expret, je l'ai su après. Et j'ai pleuré, pourtant j'avais pas l'impression que ça m'avait touché à ce point, je savais que ça pouvait arriver. On m'a rassuré et on m'a dit que ça touche tout le monde même ceux qui ont l'habitude.
Si ça m'a enrichi bof, je dirai juste que ça m'a armée pour les suivantes, mais armée dans le sens je dirai "négatif" de la chose, en gros tu te blinde et tu deviens moins sensible. C'est tout ce que ça m'a apporté.
J'ai bossé quelques temps dans un service palliatif après mon diplôme, je n'ai jamais revu ce que j'ai vu pour cette première. Je n'ai rencontré aucun professionnel qui aime voir des mort, même dans le service pallia où l'a tu en vois tous les jours. A titre perso j'ai tenu un mois la bas et après j'ai foutu le camps reprendre une bouffée d’oxygène chez les enfants handicapés. Ne fantasme tu pas sur ce que c'est ? la mort ?
Dernière modification par louloutte1986 le 21 févr. 2020 15:58, modifié 1 fois.
34 ans, mariée, aide soignante depuis 2013
Les personnes qui t'ont fait ce "bizutage" sont complètement stupides