Remise en question
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Remise en question
Bonjour à tous,
Alors voilà, j’ai eu une situation d’urgence récemment et après coup je me suis rendue compte et ça me mine le moral que j’aurai dû agir différemment. En parler ici me fera le plus grand bien.
Je vous présente le cas. C’es’t une patiente qui à 20h30 se plaint de gènes respiratoires et qui sent son cœur battre à fond les ballons. Tout de suite prise de constante : desature a 60 Et tachycarde par contre pas de signes cliniques. Pendant que je vais chercher mon matériel je me dis je fais une pierre deux coups j'appelle médecin.
Au moment où je fais tout ça, au lieu de me diriger pour prendre le masque haute concentration et le mettre à 15 litres. Je me dirige vers les lunettes et tout le bordel. Je sais pertinemment que dans ces cas là c’est masque haute concentration sans réfléchir.
Au même moment au téléphone le médecin me demande la situation je lui explique et elle me dit de mettre les lunettes à 6 litres, ce que je fais.
Avec du recul je me suis sentie mal j'aurai du mettre directement le masque Haute concentration et dire au tel voilà j'ai fait ça et au pire elle m'aurait dit de d'abord mettre les lunettes et voilà.
Au lieu d'avoir fait ça moi j'étais là avec l'idée de mettre des lunettes. Je me rassure en me disant que le docteur m'a dit au téléphone et elle l'a noté dans ses trans donc je suis couverte ) de mettre les lunettes.
Après la mise des lunettes au bout de 1 minutes ça remonte à 75 et c'est enfin à ce moment là que je me dis masque haute concentration tiens.
Ça remonte par la suite difficilement à 85 mais la patiente se sentait bien, le médecin était là, et elle a été transférée.
C'est après le contre coup en relisant la fiche de liaison et en faisant les trans que je me suis dis y a un truc que tu as pas fait correctement. Je m'en veux terriblement. Y a pas eu de soucis et le médecin n'a en effet rien dit en arrivant et a tenté d’essayer avec les lunette et m'a dit au telephone qu'on les mettait . Mais moi en tant que professionnelle je me sens mal et bête, genre tout le monde y aurait pensé mais pas moi... C'est une initiative que j'aurai DU prendre et je ne l'ai pas fait ! Je m'en veux et ça annule tous les autres cas ou j'ai pu bien gérer la situation...
En plus de m’en vouloir et de le remettre en question en tant qu’ide. Je me demande si cela est considérée comme une faute fin cette situation d’urgence m’a quand même bien chamboulé
Merci de m’avoir lu
Alors voilà, j’ai eu une situation d’urgence récemment et après coup je me suis rendue compte et ça me mine le moral que j’aurai dû agir différemment. En parler ici me fera le plus grand bien.
Je vous présente le cas. C’es’t une patiente qui à 20h30 se plaint de gènes respiratoires et qui sent son cœur battre à fond les ballons. Tout de suite prise de constante : desature a 60 Et tachycarde par contre pas de signes cliniques. Pendant que je vais chercher mon matériel je me dis je fais une pierre deux coups j'appelle médecin.
Au moment où je fais tout ça, au lieu de me diriger pour prendre le masque haute concentration et le mettre à 15 litres. Je me dirige vers les lunettes et tout le bordel. Je sais pertinemment que dans ces cas là c’est masque haute concentration sans réfléchir.
Au même moment au téléphone le médecin me demande la situation je lui explique et elle me dit de mettre les lunettes à 6 litres, ce que je fais.
Avec du recul je me suis sentie mal j'aurai du mettre directement le masque Haute concentration et dire au tel voilà j'ai fait ça et au pire elle m'aurait dit de d'abord mettre les lunettes et voilà.
Au lieu d'avoir fait ça moi j'étais là avec l'idée de mettre des lunettes. Je me rassure en me disant que le docteur m'a dit au téléphone et elle l'a noté dans ses trans donc je suis couverte ) de mettre les lunettes.
Après la mise des lunettes au bout de 1 minutes ça remonte à 75 et c'est enfin à ce moment là que je me dis masque haute concentration tiens.
Ça remonte par la suite difficilement à 85 mais la patiente se sentait bien, le médecin était là, et elle a été transférée.
C'est après le contre coup en relisant la fiche de liaison et en faisant les trans que je me suis dis y a un truc que tu as pas fait correctement. Je m'en veux terriblement. Y a pas eu de soucis et le médecin n'a en effet rien dit en arrivant et a tenté d’essayer avec les lunette et m'a dit au telephone qu'on les mettait . Mais moi en tant que professionnelle je me sens mal et bête, genre tout le monde y aurait pensé mais pas moi... C'est une initiative que j'aurai DU prendre et je ne l'ai pas fait ! Je m'en veux et ça annule tous les autres cas ou j'ai pu bien gérer la situation...
En plus de m’en vouloir et de le remettre en question en tant qu’ide. Je me demande si cela est considérée comme une faute fin cette situation d’urgence m’a quand même bien chamboulé
Merci de m’avoir lu

- lafolldingue
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Re: Remise en question
Bonjour, tout d'abord depuis copbien de temps es tu diplomée ? as tu déjà été confrontée à des situations d'urgence ? Dans quel service travailles tu (Ehpad, hospit, SSR ?)
Il est tout à fait normal et plutôt saint de se remettre en question après une situation d'urgence, c'est ce qui te permettra de mieux appréhender la prochaine. Il y a une grande différence entre la théorie et la pratique dans le sens où de toutes manières rien ne peut nous garantir qu'à l'instant T nous serons en capacité d'agir comme en théorie parfaite.
Maintenan, pourquoi te miner autant ? Dejà tu as eu le réflexe de la mettre sous O2, et de prévenir le médecin, la patiente s'en est sortie, et c'est le principal. La prochaine fois tu préfèreras le masque à haute concentration.
Enfin, je te propose une méthode pour dresser rapidement un bilan et agir sur une fonction défaillante en situation d'urgence. C'est la méthode ABCDE. Les lettres correspondent à une étape.
A- airways : le patient est il en capacité de parler ? Si non les voies aériennes supérieures sont elles obstruées ? Procéder à leur libération.
B- breathing : concerne les paramètres relatifs à la respiration. De là on prend la fréquence respi, les signes de tirage, le volume inspiratoire est il efficace, les signes d'une mauvaise oxygénation. Puis on agit en conséquent.
C- circulation : concerne les paramètres hémodynamiques : fréquence cardiaque, tension, diurèse, signes d'hypoperfusion.
D- disability : la glycémie, la douleur, etc.
E- environment : conditionnement du patient
En suivant chaque étape, on ne passe à côté de rien. Cette démarche est très rapide (du moins quand on en a l'habitude) et permet de dresser un bilan complet au médecin. Enfin en suivant ces étapes tu remarques que dans les données que tu nous a données, des éléments sont manquants.
Il est tout à fait normal et plutôt saint de se remettre en question après une situation d'urgence, c'est ce qui te permettra de mieux appréhender la prochaine. Il y a une grande différence entre la théorie et la pratique dans le sens où de toutes manières rien ne peut nous garantir qu'à l'instant T nous serons en capacité d'agir comme en théorie parfaite.
Maintenan, pourquoi te miner autant ? Dejà tu as eu le réflexe de la mettre sous O2, et de prévenir le médecin, la patiente s'en est sortie, et c'est le principal. La prochaine fois tu préfèreras le masque à haute concentration.
Enfin, je te propose une méthode pour dresser rapidement un bilan et agir sur une fonction défaillante en situation d'urgence. C'est la méthode ABCDE. Les lettres correspondent à une étape.
A- airways : le patient est il en capacité de parler ? Si non les voies aériennes supérieures sont elles obstruées ? Procéder à leur libération.
B- breathing : concerne les paramètres relatifs à la respiration. De là on prend la fréquence respi, les signes de tirage, le volume inspiratoire est il efficace, les signes d'une mauvaise oxygénation. Puis on agit en conséquent.
C- circulation : concerne les paramètres hémodynamiques : fréquence cardiaque, tension, diurèse, signes d'hypoperfusion.
D- disability : la glycémie, la douleur, etc.
E- environment : conditionnement du patient
En suivant chaque étape, on ne passe à côté de rien. Cette démarche est très rapide (du moins quand on en a l'habitude) et permet de dresser un bilan complet au médecin. Enfin en suivant ces étapes tu remarques que dans les données que tu nous a données, des éléments sont manquants.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
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Re: Remise en question
Merci pour ta réponse si rapide !
Je travaille depuis 3 mois. Je suis de pool mais je fais principalement du ssr. Les situations « d’urgence » que j’ai pu voir : hyperthermie ++ après pose de pace.
Et voilà...
Merci du conseil !! Je me le note pour la suite car effectivement il manquait des infos...
Je me sens encore un peu mal par rapport à cet événement mais à moi de gérer, je pense que dans une vie d’inf on aura souvent des moments comme ça.
Je me sens également encore un peu mal, car je voulais en parler à mes collègues mais j’avais honte.
Je m’inquietais Car j’avais peur de ce qu’elles allaient penser de moi, « oh elle est vraiment nulle » ou « quelle cruche » ou d’etrr Le boulet de service à discuter de mon impression de mauvaise prise en charge ou cette impression de ça n’arrive qu’à moi..
Je sais que ce n’est pas le bureau des pleurs ici ahah mais fallait que ça sorte
Merci beaucoup de ta réponse.
Je travaille depuis 3 mois. Je suis de pool mais je fais principalement du ssr. Les situations « d’urgence » que j’ai pu voir : hyperthermie ++ après pose de pace.
Et voilà...
Merci du conseil !! Je me le note pour la suite car effectivement il manquait des infos...
Je me sens encore un peu mal par rapport à cet événement mais à moi de gérer, je pense que dans une vie d’inf on aura souvent des moments comme ça.
Je me sens également encore un peu mal, car je voulais en parler à mes collègues mais j’avais honte.
Je m’inquietais Car j’avais peur de ce qu’elles allaient penser de moi, « oh elle est vraiment nulle » ou « quelle cruche » ou d’etrr Le boulet de service à discuter de mon impression de mauvaise prise en charge ou cette impression de ça n’arrive qu’à moi..
Je sais que ce n’est pas le bureau des pleurs ici ahah mais fallait que ça sorte

Merci beaucoup de ta réponse.
- lafolldingue
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Re: Remise en question
Pas de soucis, on est tous passés par là. Et tu en verras d'autres. Tu feras certainement des boulettes mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron. Je me rappelle mes premières nuits en médecine.... Ça faisait une semaine que j'étais lâchée, et j'ai fait mon premier OAP... puis fausse route (pas genre la petite, mais la grosse version fibro en chambre et tout
)... Pis 1ère crise d'asthme... Pis 1er AVC... Le tout lors de mes 2 premiers mois... Ooooh bah au moins j'ai fait dans la diversité
mais je t'avoue que la méthode ABCDE permet vraiment de cadrer les choses. Tu passes par chaque étape, ça évite de s'éparpiller, ton bilan est complet et tu ne passes à côté de rien. Ça m'a vraiment aidée lors de ces 1ères fois 
Après n'hésites pas à revoir les situations prévalentes, les protocoles de l'établissement ou du service, ça permet d'être plus réactif lorsque tu sais ce que tu as à faire...
Bon je t'avoue, à mon 1er OAP, j'avais mis des lunettes aussi (pour ma décharge, j'avais demandé à l'AS de m'apporter de quoi mettre mon patient sous O2... Bah elle l'a fait
) ... Sauf que j'ai très vite du passer au masque à haute concentration !



Après n'hésites pas à revoir les situations prévalentes, les protocoles de l'établissement ou du service, ça permet d'être plus réactif lorsque tu sais ce que tu as à faire...
Bon je t'avoue, à mon 1er OAP, j'avais mis des lunettes aussi (pour ma décharge, j'avais demandé à l'AS de m'apporter de quoi mettre mon patient sous O2... Bah elle l'a fait

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Re: Remise en question
Bonjour,
Vu d'ici, je dirais que vous vous mettez la rate au court-bouillon pour pas grand chose. Vous avez repéré la situation de détresse, vous avez appelé et vous avez donné de l'oxygène. C'est l'essentiel.
Si vous voulez tirer parti de cette situation, je vous propose d'en faire une analyse plus complète selon le schéma « Situation, Antécédents, Évaluation, Demande ».
-Situation, nous sommes où, ce patient est là pour quoi, comment avez-vous connaissance du problème ?
-Antécédents : âge, pathologies (inutile de nous parler de son opération d'il y a vingt ans pour hallux valgus), traitement en cours ; évolution récente (les problèmes surviennent rarement en quelques minutes, que s'est-il passé dans les jours ou heures précédent l'événement ?) ;
-Évaluation : signes vitaux, état de conscience, aspect, position, plaintes (est-ce que le patient se plaint de quelque chose)…
-Demande : ce que vous demandez à la personne que vous appelez, ce que vous en pensez, ce que vous leur proposez…
Bien entendu, il serait intéressant d'avoir l'évolution de votre patient, et ce qu'en pense le médecin.
Vu d'ici, je dirais que vous vous mettez la rate au court-bouillon pour pas grand chose. Vous avez repéré la situation de détresse, vous avez appelé et vous avez donné de l'oxygène. C'est l'essentiel.
Si vous voulez tirer parti de cette situation, je vous propose d'en faire une analyse plus complète selon le schéma « Situation, Antécédents, Évaluation, Demande ».
-Situation, nous sommes où, ce patient est là pour quoi, comment avez-vous connaissance du problème ?
-Antécédents : âge, pathologies (inutile de nous parler de son opération d'il y a vingt ans pour hallux valgus), traitement en cours ; évolution récente (les problèmes surviennent rarement en quelques minutes, que s'est-il passé dans les jours ou heures précédent l'événement ?) ;
-Évaluation : signes vitaux, état de conscience, aspect, position, plaintes (est-ce que le patient se plaint de quelque chose)…
-Demande : ce que vous demandez à la personne que vous appelez, ce que vous en pensez, ce que vous leur proposez…
Bien entendu, il serait intéressant d'avoir l'évolution de votre patient, et ce qu'en pense le médecin.
Re: Remise en question
Hahaha, bon ça me confirme effectivement qu'on est tous dans le même bateau. Je note tout vos précieux conseils.lafolldingue a écrit :Pas de soucis, on est tous passés par là. Et tu en verras d'autres. Tu feras certainement des boulettes mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron. Je me rappelle mes premières nuits en médecine.... Ça faisait une semaine que j'étais lâchée, et j'ai fait mon premier OAP... puis fausse route (pas genre la petite, mais la grosse version fibro en chambre et tout)... Pis 1ère crise d'asthme... Pis 1er AVC... Le tout lors de mes 2 premiers mois... Ooooh bah au moins j'ai fait dans la diversité
mais je t'avoue que la méthode ABCDE permet vraiment de cadrer les choses. Tu passes par chaque étape, ça évite de s'éparpiller, ton bilan est complet et tu ne passes à côté de rien. Ça m'a vraiment aidée lors de ces 1ères fois
Après n'hésites pas à revoir les situations prévalentes, les protocoles de l'établissement ou du service, ça permet d'être plus réactif lorsque tu sais ce que tu as à faire...
Bon je t'avoue, à mon 1er OAP, j'avais mis des lunettes aussi (pour ma décharge, j'avais demandé à l'AS de m'apporter de quoi mettre mon patient sous O2... Bah elle l'a fait) ... Sauf que j'ai très vite du passer au masque à haute concentration !
Merci pour ce partage d'expérience.
Re: Remise en question
Bonjour,Leopold Anasthase a écrit :Bonjour,
Vu d'ici, je dirais que vous vous mettez la rate au court-bouillon pour pas grand chose. Vous avez repéré la situation de détresse, vous avez appelé et vous avez donné de l'oxygène. C'est l'essentiel.
Si vous voulez tirer parti de cette situation, je vous propose d'en faire une analyse plus complète selon le schéma « Situation, Antécédents, Évaluation, Demande ».
-Situation, nous sommes où, ce patient est là pour quoi, comment avez-vous connaissance du problème ?
-Antécédents : âge, pathologies (inutile de nous parler de son opération d'il y a vingt ans pour hallux valgus), traitement en cours ; évolution récente (les problèmes surviennent rarement en quelques minutes, que s'est-il passé dans les jours ou heures précédent l'événement ?) ;
-Évaluation : signes vitaux, état de conscience, aspect, position, plaintes (est-ce que le patient se plaint de quelque chose)…
-Demande : ce que vous demandez à la personne que vous appelez, ce que vous en pensez, ce que vous leur proposez…
Bien entendu, il serait intéressant d'avoir l'évolution de votre patient, et ce qu'en pense le médecin.
Superbe idée cette méthode, cela me permettra de prendre le recul nécessaire je pense
Merci à vous pour votre réponse