Projet Libéral/futur remplaçant: vos questions pour débuter

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Projet Libéral/futur remplaçant: vos questions pour débuter

Message par Lenalan »

On a pas de pression hiérarchique et on choisit nos collègues (je ne travaille pas avec n'importe qui, même en tant que remplaçante, si ça ne me plait pas, je me casse :D ).
Mais il y a d'autres pressions et d'autres contraintes. Il y en a qui essaient le libéral et qui détestent ça (travailler seule et faire de la voiture toute la journée ne convient pas à tout le monde). Moi je ne suis pas sociable, donc travailler seule me convient totalement.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Karlyte
Accro
Accro

Message par Karlyte »

Lenalan a écrit :On a pas de pression hiérarchique et on choisit nos collègues (je ne travaille pas avec n'importe qui, même en tant que remplaçante, si ça ne me plait pas, je me casse :D ).
Mais il y a d'autres pressions et d'autres contraintes. Il y en a qui essaient le libéral et qui détestent ça (travailler seule et faire de la voiture toute la journée ne convient pas à tout le monde). Moi je ne suis pas sociable, donc travailler seule me convient totalement.
Sociable, tu l'es quand même avec tes patients :clin:
On se casse oui, mais les cabinets où l'entente n'est pas tjrs parfaite il y en a. Après tu peux bien t'entendre et un jour une pette un câble et c'est l'embrouille...
Ma mère qui est agréée par le CD depuis 9 ans pour accueillir des personnes âgées et/ou handicapées me racontent des trucs pas possibles… Avec des passages tous les jours (3 cabinets sur 9 ans on familiarise, on se dit des choses) ; des remplaçantes elle en a vu passer..., des collaboratrices moins mais bon je constate que ça se tire la bourre entre collègues... sans parler des infs du CMP, CD avec les IDEL :lol:
(\__/) Diplômé de juin 2018 IH
(_'.'_) de ITHEO Jeanne-d 'Arc - Tournai (Bel).
(")_(") En libéral en France. (début 2020).
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Karlyte a écrit : Sociable, tu l'es quand même avec tes patients :clin:
ça dépend lesquels :lol:

Pour le moment dans le cabinet où je suis (depuis 1 an comme remplaçante attitrée) tout va bien. Mais dans le précédent beaucoup moins, je suis allée au bout de mon engagement (congé maladie et pas trouvé d'autre remplaçante tellement c'était merdique) mais je leur ai dit que c'est pas la peine de me rappeler par la suite :D
C'est du donnant-donnant, à certains endroits il est très difficile de trouver des remplaçantes donc elles ont plutôt intérêt d'être correctes si elles veulent avoir quelques congés (on dépend d'elles et elles de nous aussi)....
Je fais partie des gens qui claquent la porte facilement, autant en salariat qu'en libéral: je préfère être sans travail (ça ne dure jamais très longtemps) que mal vivre mon travail.

Karlyte
Accro
Accro

Message par Karlyte »

Lenalan a écrit :
Karlyte a écrit : Sociable, tu l'es quand même avec tes patients :clin:
ça dépend lesquels :lol:

Pour le moment dans le cabinet où je suis (depuis 1 an comme remplaçante attitrée) tout va bien. Mais dans le précédent beaucoup moins, je suis allée au bout de mon engagement (congé maladie et pas trouvé d'autre remplaçante tellement c'était merdique) mais je leur ai dit que c'est pas la peine de me rappeler par la suite :D
C'est du donnant-donnant, à certains endroits il est très difficile de trouver des remplaçantes donc elles ont plutôt intérêt d'être correctes si elles veulent avoir quelques congés (on dépend d'elles et elles de nous aussi)....
Je fais partie des gens qui claquent la porte facilement, autant en salariat qu'en libéral: je préfère être sans travail (ça ne dure jamais très longtemps) que mal vivre mon travail.
Suis totalement d'accord avec toi. Après se casser, oui si ton secteur le permet :clin: ; crois-tu que dans la Creuse, la Lozère… une inf a si facile :?
De même ma mère s'est séparé de 2 cabinets mais dans une commune de 6000 habitant où le médecin de famille déconseille 1, 2, 3 cabinets pour "abattage" il lui faut parfois faire avec.
J'oubliais les ont-dit ; ce grand amour entre cabinets :lol:
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Karlyte a écrit : Suis totalement d'accord avec toi. Après se casser, oui si ton secteur le permet :clin: ; crois-tu que dans la Creuse, la Lozère… une inf a si facile :?
De même ma mère s'est séparé de 2 cabinets mais dans une commune de 6000 habitant où le médecin de famille déconseille 1, 2, 3 cabinets pour "abattage" il lui faut parfois faire avec.
Je suis au fin fond de l'Aude, c'est pas la joie pour l'embauche... Mais bon, "mieux vaut mourir que vivre à genoux" donc non, je ne reste pas, quitte à rester des mois sans travail, c'est dans ma mentalité (c'est pas une qualité, parfois c'est délicat :lol: ).

Karlyte
Accro
Accro

Message par Karlyte »

Lenalan a écrit :
Karlyte a écrit : Suis totalement d'accord avec toi. Après se casser, oui si ton secteur le permet :clin: ; crois-tu que dans la Creuse, la Lozère… une inf a si facile :?
Je suis au fin fond de l'Aude, c'est pas la joie pour l'embauche... Mais bon, "mieux vaut mourir que vivre à genoux" donc non, je ne reste pas, quitte à rester des mois sans travail, c'est dans ma mentalité (c'est pas une qualité, parfois c'est délicat :lol: ).
Des mois sans bosser avec quelles indemnités ? Faut pouvoir se le permettre !
Allez, les 5 numéros au loto et l'affaire sera réglée :lol: Ne me réponds pas qu'il faudrait déjà que tu y joue :D
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Oui j'y joue, mais je ne gagne pas :D ça m'est rarement arrivé de partir sans rien ( je prends "de l'alimentaire" en clinique ou en ehpad pourri le temps de voir venir, ils cherchent toujours, voire en intérim). Sinon je me fais entretenir par un homme :lol:

Karlyte
Accro
Accro

Message par Karlyte »

Lenalan a écrit :Oui j'y joue, mais je ne gagne pas :D ça m'est rarement arrivé de partir sans rien ( je prends "de l'alimentaire" en clinique ou en ehpad pourri le temps de voir venir, ils cherchent toujours, voire en intérim). Sinon je me fais entretenir par un homme :lol:
On a cette chance de faire un métier où on va tjrs s'en sortir.
Perso, je dois impérativement me débrouiller, j'ai pas encore trouvé celle qui pourrait m'entretenir :lol:
Karlyte
Accro
Accro

Message par Karlyte »

...suite de mes démarches :

Attestation d'expérience professionnelle reçue ce mardi 18 ; envoyée à l'Oni le même jour, aujourd'hui mercredi (le lendemain donc), j'ai la bonne surprise de recevoir, par mail, l'autorisation de remplacement... ça aura été rapide.

Me reste plus qu'à faire le reste dans l'ordre :
- responsabilité civile (RCP)
- trouver du boulot
- l'Urssaf dans les 8 jours
- déclaration à la Carpinko
- comptable, AGA

Suis-je dans le bon ?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Oui c'est bon!

Karlyte
Accro
Accro

Message par Karlyte »

Déclaration de début d'activité au CFE

Dans Options fiscales que cocher :
- Régime spécial BNC ou Déclaration contrôlée ?
- Régime TVA : Franchise en base ; Réel simplifié ; Réel normal ; ou rien car pas assujetti à la TVA

Votre avis pour le dépôt de déclaration et pourquoi : trimestrielles ou mensuelles ?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Karlyte a écrit :Déclaration de début d'activité au CFE

- Régime TVA : Franchise en base ; Réel simplifié ; Réel normal ; ou rien car pas assujetti à la TVA

Votre avis pour le dépôt de déclaration et pourquoi : trimestrielles ou mensuelles ?
Le 1er déclaration contrôlée pour moi (je dépasse le montant maximum de micro BNC) et le second rien car pas assujetti à la TVA.

Dépot de déclaration je vois pas, mais je suis au mensuel pour le voir moins passer (idem Carpimko) :D

Karlyte
Accro
Accro

Message par Karlyte »

Lenalan a écrit :
Karlyte a écrit :Déclaration de début d'activité au CFE

Le 1er déclaration contrôlée pour moi (je dépasse le montant maximum de micro BNC) et le second rien car pas assujetti à la TVA.

Dépot de déclaration je vois pas, mais je suis au mensuel pour le voir moins passer (idem Carpimko) :D
Une IDEL qui a son cabinet me disait que les 3 premières années il est préférable de déclarer au trimestre, de façon à avoir le temps de rattraper une information que l'on jugerait être une erreur.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je sais même pas comment on fait ça....

Karlyte
Accro
Accro

Message par Karlyte »

Coucou les IDEL,
Je viens de commencer les remplacements pour un cabinet (4 infs, 2 tournées).
Je ferais 15 / 20 jours par mois, ce qui me convient ; CA journalier 350 € ?
Le titulaire, n'étant pas paperasse, me retiens 15%, du fait me dit-il, qu'il a embauché une secrétaire et que c'est vers elle que je devrai me tourner !
Qu'en pensez-vous ?
Répondre