Paramédicaux d'Outre-Mer

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Baptiste98

Paramédicaux d'Outre-Mer

Message par Baptiste98 »

...
Dernière modification par Baptiste98 le 01 mars 2020 18:41, modifié 1 fois.
eprex
Insatiable
Insatiable

Re: Paramédicaux d'Outre-Mer

Message par eprex »

Baptiste98 a écrit :La thématique de mon mémoire porte sur le turnover des personnels paramédicaux de passage (Infirmiers, aide-soignant voyageurs, sacs-à-dos) et le bien-être au travail
Pour poursuivre mon travail et prouver mes hypothèses de recherche, j'ai construit un sondage via la plate-forme google form.
Bonjour,

j'ai regardé avec attention votre questionnaire. Certains points me dérangent. Je laisse à d'autres que moi les erreurs grammaticales et orthographiques pour lesquelles ils pourront avoir des corrections très pertinentes.
Cependant voici une de mes interrogations: en quoi un questionnaire comme celui-là peut être en lien avec une étude à propos du turn-over du personnel dans les services ? En quoi est-il spécifique à une étude du personnel travaillant en territoire d'Outre-Mer ? Est-ce juste parce que la question du statut au sein de l'entreprise y est posée ?
Parce qu'en vrai, ce questionnaire m'a donné l'impression de répondre aux questions de la psy accompagnant le personnel de l'entreprise où je travaille: rien à propos de ce que le personnel "fixe" pense de travailler avec des infirmiers "touristes".
Et je suis "personnel IDE fixe travaillant en outre-mer...
Alors peut-être qu'il vous parait pertinent dans le cadre de vos études, ceci étant pouvez-vous m'aider à mieux en comprendre l'intéret ? Quelles sont vos hypothèses de recherche ?
(Nanméenvrai les mêmes questions que celles de ce questionnaires m'ont été posées en introduction lors de mon EAE !)

(patapésiouplé, je suis déjà dehors ;) )
Édition du post en cours...
rachou-cachou
Fidèle
Fidèle

Message par rachou-cachou »

Je ne comprends pas la plupart de vos questions et le lien avec le turn-over et les outres-mers.

Pourquoi stigmatiser le turn-over des outres-mers alors qu'il doit être encore plus fort en région parisienne par exemple ou dans certaines services spécifiques comme la réa ou les urgences.

La plupart des questions sont je trouve déjà orientée et ne laisse pas le libre choix de répondre. Certaines questions n'ont rien à voir avec le turn-over et sa gestion.

Comme dans n'importe quel service, il peut y avoir des soignants "sac à dos" qui sont investi malgré le peu de temps passé dans le service ou l'établissement et des soignants locaux peu investi. Cela n'a rien à voir selon moi dans l'investissement et la conscience professionnelle.

En lisant votre questionnaire, on a du mal à percevoir votre situation "interpellante" et surtout son vécu. De même que la question de recherche et vos hypothèses me semblent bien flou.
IDE, en route pour l'école de puéricultrice 2019/2020
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Il semblerait que Baptiste98 n'aie pas l'intention de dialoguer avec les membres du forum. Il a effacé son message.

Si j'étais de mauvaise humeur, je dirais qu'encore une fois, on a un étudiant qui s'est foutu de notre gueule, et qui a pris ce forum pour un “drive”, on arrive, on ne se présente pas, on se sert, et on repart sans discuter. Et comme il n'assume pas ses propos, il préfère les effacer. Mais comme je suis de bonne humeur, je lui laisse le bénéfice du doute. Après tout, il fait peut-être partie des trois cas d'infection à Covid-19 apparus Outre-mer, il est peut-être très fatigué et confiné chez lui, et il a peur de nous infecter en communicant avec nous... De bonne humeur je vous dis...

P.S. : c'est quoi, « paramédicaux » ? Vous avez vu ce terme dans quel texte de loi ?
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

eprex a écrit :
Baptiste98 a écrit :La thématique de mon mémoire porte sur le turnover des personnels paramédicaux de passage (Infirmiers, aide-soignant voyageurs, sacs-à-dos) et le bien-être au travail
Pour poursuivre mon travail et prouver mes hypothèses de recherche, j'ai construit un sondage via la plate-forme google form.

...
En quoi est-il spécifique à une étude du personnel travaillant en territoire d'Outre-Mer ?
...

...rien à propos de ce que le personnel "fixe" pense de travailler avec des infirmiers "touristes".
...
Effectivement, ce seul point bouzille toute l'étude : tirer des conclusions sur des réponses d'une (les nomades) catégorie pour en comparer 2. Sans interroger la 2e (sédentaire).
Qui a validé ce questionnaire ? s'il a été validé... :lol:
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Répondre