Question de départ TFE

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
clemjaco

Question de départ TFE

Message par clemjaco »

Bonjour, je travail actuellement sur ma question de départ pour le TFE qui traite du rôle infirmier scolaire :

"En quoi la relation de confiance entre l'infirmier en lycée et un adolescent en souffrance psychique, en intégrant la famille, va-t-elle permettre une adhésion aux soins et une orientation au plus juste ?"

Pouvez-vous me dire ce vous vous en pensez ?

Merci à tous
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Re: Question de départ TFE

Message par Jo_bis »

clemjaco a écrit :"En quoi la relation de confiance entre l'infirmier en lycée et un adolescent en souffrance psychique, en intégrant la famille, va-t-elle permettre une adhésion aux soins et une orientation au plus juste ?"
Pourquoi précisez-vous "en intégrant la famille", ceci fera partie de vos solutions.
Autrement, je trouve votre questionnement correct, les concepts sont clairs.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
eprex
Insatiable
Insatiable

Message par eprex »

"En quoi la relation de confiance entre l'infirmier en lycée et un adolescent en souffrance psychique va-t-elle permettre une adhésion aux soins et une orientation au plus juste ?"

J'adhère à l'idée de Jo_bis à propos de la notion "intégrer la famille".
Cependant (et de façon toute personnelle), j'ai une difficulté par rapport à "orientation au plus juste". C'est très pertinent de s'intéresser à la justesse de l'orientation du soin, en particulier à propos de la souffrance psychique d'un individu, mais vous prenez le risque (c'est mon avis) de vous trouver en difficulté pour définir ce qu'est la justesse d'un soin.
Je suppose ici votre idée comme "en quoi le milieu familial et social d'un adolescent impacte-t-il la relation de cet adolescent avec l'infirmier scolaire dans le cadre de son adhésion aux soins ?", c'est un sujet intéressant, cependant il fait intervenir de nombreuses notions. Je suis curieuse et j'aimerais savoir quel développement vous souhaitez apporter à votre question (bien que j'ai déjà une petite idée de la suite...).
Édition du post en cours...
clemjaco

Message par clemjaco »

Je pense développer : la relation de confiance, l'adolescence, et la souffrance psychique. Tous cela en lien avec le milieu scolaire.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

eprex a écrit :Cependant (et de façon toute personnelle), j'ai une difficulté par rapport à "orientation au plus juste". C'est très pertinent de s'intéresser à la justesse de l'orientation du soin, en particulier à propos de la souffrance psychique d'un individu, mais vous prenez le risque (c'est mon avis) de vous trouver en difficulté pour définir ce qu'est la justesse d'un soin.
Sur le coup, ça me paraissait judicieux, mais au regard de votre réflexion, je pense pareil.
Il faudrait mieux parler "d'orientation adaptée".
clemjaco a écrit :"En quoi la relation de confiance entre l'infirmier en lycée et un adolescent en souffrance psychique, en intégrant la famille, va-t-elle permettre une adhésion aux soins et une orientation au plus juste ?"
Autre remarque : je pense qu'il faudra choisir entre "adhésion aux soins" et "orientation adaptée" qui sont des thèmes de mémoire à eux seuls.
Vous risquez de vous perdre dans ces concepts qui méritent un traitement approfondi.

PS : excusez-moi pour ces remarques à "effet retard"...j'ai le cerveau lent ! :oops: :oops: :oops:
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Répondre