accès infirmerie

Modérateur : Modérateurs

binoute1
Star VIP
Star VIP

accès infirmerie

Message par binoute1 »

Bonjour,
je travaille seule avec un doc, qui n'est pas toujours présent. Comme une inf scolaire, comme une inf du travail , comme en consultation.

Je me rends compte ce jour, que durant mes congés, des personnes ont venues à l'infirmerie.

Il existe 3 jeux de clés : 1 pour moi, un pour le doc, et un à l'accueil pour normalement le seul service de sécurité., Qui s'il le prête (femme de ménage) le trace quelque part.

J'ai eu confirmation ce matin, par l'agent d'accueil que les clef ont été prêtées la semaine dernière.

La 1e fois que c'est arrivé, c'était la responsable sécu et le responsable des services techniques pour des travaux, je l'ai su par hasard aussi. Mais cette fois ! c'est le RH. Je ne sais pas s'il était accompagné ou pas.

--> suis-je exigeante de demander à minima d'être informer que qq'un vient à l'infirmerie en mon absence ? (car je l'ai su par hasard / c'était pour trouver des masques respi).
Existe-t-il une réglementation sur l'accès aux locaux médicaux en l'absence du personnel concernés ? (par exemple comme en scolaire , en entreprise ? en consultation ?)
Si l'un d’entre vous à une procédure, pourrait-il me la partager ?
Merci

P.S. pas de problème de dossiers médicaux qui sont bien sous clefs, ni de médicaments; mais je m'interroge sur l'accès à des locaux médicaux et plus largement à mon bureau (même si je me doute bien, que les locaux de travail [hors aspect médical] sont accessibles à l'employeur).
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
voloVOLO
Fidèle
Fidèle

Re: accès infirmerie

Message par voloVOLO »

Bonjour Binoute,

Seriez-vous une infirmière dans un service autonome de santé au travail?
Si oui, c'est votre doc qui valide, prescrit, autorise la liste des médicaments détenus et que vous pouvez administrer, non? Ceci étant dit n'avez-vous aucun registre, aucun retour quand en votre absence du matériel est utilisé par exemple si urgence avec vos secouristes? N'avez-vous pas de DAT à faire à moins que votre service DRH s'en charge? Je comprends votre interrogation mais dernière question n'effectuez-vous pas alors de rapport annuel infirmier à rendre à votre DIRECCTE? A moins que je me trompe peut-être, éclairez-moi un peu plus sur votre situation professionnelle?
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

voloVOLO a écrit :Bonjour Binoute,

Seriez-vous une infirmière dans un service autonome de santé au travail? non
Si oui, c'est votre doc qui valide, prescrit, autorise la liste des médicaments détenus et que vous pouvez administrer, non? Ceci étant dit n'avez-vous aucun registre, aucun retour quand en votre absence du matériel est utilisé par exemple si urgence avec vos secouristes? N'avez-vous pas de DAT à faire à moins que votre service DRH s'en charge? Je comprends votre interrogation mais dernière question n'effectuez-vous pas alors de rapport annuel infirmier à rendre à votre DIRECCTE? A moins que je me trompe peut-être, éclairez-moi un peu plus sur votre situation professionnelle?
merci de ta réponse, mais quel rapporte ne tre les médocs, le matériel et surtout un rapport d'activité et le fait que le RH viennent des les locaux sans informations de l'infirmière ? Je ne comprends pas.
j'ai bien précisé que c'est juste sur les personnes autorisées à accéder à un local médical.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
voloVOLO
Fidèle
Fidèle

Message par voloVOLO »

Qui est votre/ton n+1? Le doc ou le RH? Si c'est le doc et qu'il s'agit d'un service autonome, je ne comprends pas pourquoi les clés sont aussi détenues par ton référent sécu:quel rapport a -t'il avec ton infirmerie? A moins qu'il ou elle s 'implique dans le secourisme, alors oui pour utiliser le matériel adéquat et c'est tout mais avec un message expliquant ce qui a été fait SVP. Tes autres secouristes peuvent-ils aussi accéder à celle-ci? Quand au RH, pourquoi visite -il (elle) cette infirmerie en ton absence: des masques respiratoires dis-tu cela concerne t'il cette épidémie de coronarovirus? Si oui, il/elle devrait savoir le type de matériel détenu, non car ils te le financent non? Si tu fais partie d'un service autonome, j'en parlerai alors à mon doc car ce serait lui le garant du respect du secret professionnel avec les dossiers et la pharmacie détenue même si comme tu le dis il n'y a pas eu de problèmes. Je me souviens que lors de l'épidémie de grippe aviaire, les masques avaient été fournis par l'Etat (DIRECCTE) en temps et en heure et que l'entreprise se chargeait d'acheter le gel hydro alcoolique, les gants c'est tout, ça n'a sûrement pas dù changer à ce point? Tu devrais te renseigner auprès de la DIRECCTE ou de ton doc concernant l'accès à ton infirmerie car ils sont généralement de bons conseils et celle-ci n'autorise pas les médicaments car cela s'apparentent à du soin ce qui n'est pas permis en entreprise où règne la prévention: à moins que tu agis sur protocole et de l'accord de celle-ci?
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

binoute1 a écrit :Bonjour,
je travaille seule avec un doc, qui n'est pas toujours présent. Comme une inf scolaire, comme une inf du travail , comme en consultation.

Je me rends compte ce jour, que durant mes congés, des personnes ont venues à l'infirmerie.

Il existe 3 jeux de clés : 1 pour moi, un pour le doc, et un à l'accueil pour normalement le seul service de sécurité., Qui s'il le prête (femme de ménage) le trace quelque part.

J'ai eu confirmation ce matin, par l'agent d'accueil que les clef ont été prêtées la semaine dernière.

La 1e fois que c'est arrivé, c'était la responsable sécu et le responsable des services techniques pour des travaux, je l'ai su par hasard aussi. Mais cette fois ! c'est le RH. Je ne sais pas s'il était accompagné ou pas.

--> suis-je exigeante de demander à minima d'être informer que qq'un vient à l'infirmerie en mon absence ? (car je l'ai su par hasard / c'était pour trouver des masques respi).
Existe-t-il une réglementation sur l'accès aux locaux médicaux en l'absence du personnel concernés ? (par exemple comme en scolaire , en entreprise ? en consultation ?)
Merci

P.S. pas de problème de dossiers médicaux qui sont bien sous clefs, ni de médicaments; mais je m'interroge sur l'accès à des locaux médicaux et plus largement à mon bureau (même si je me doute bien, que les locaux de travail [hors aspect médical] sont accessibles à l'employeur).
La seule personne à avoir le droit de pénétrer dans tous les locaux est le responsable sécurité...pour des raisons liées à la sécurité (incendies, dégâts des eaux, fumée suspecte etc...).
Le responsable d'établissement (=Directeur ou son représentant) est lui aussi autorisé à pénétrer dans tous les locaux.
Pour ces deux personnes moyennant que les documents liés au secret médical soient mis sous clef (ils ne sont pas soignants).

Pour les autres, il faut un organigramme des clefs = qui a droit à quelle clef ainsi que la responsabilité liée à la détention des clefs (modalités de stockage et à qui elles ont le droit de les donner).

C'est la Direction de l'établissement qui élabore l'organigramme.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

voloVOLO a écrit :Bonjour Binoute,

Si oui, c'est votre doc qui valide, prescrit, autorise la liste des médicaments détenus et que vous pouvez administrer, non? Ceci étant dit n'avez-vous aucun registre, aucun retour quand en votre absence du matériel est utilisé par exemple si urgence avec vos secouristes? N'avez-vous pas de DAT à faire à moins que votre service DRH s'en charge? Je comprends votre interrogation mais dernière question n'effectuez-vous pas alors de rapport annuel infirmier à rendre à votre DIRECCTE ? A moins que je me trompe peut-être, éclairez-moi un peu plus sur votre situation professionnelle?
Il est question de l'accès au local médical.
Qu'est-ce que la DIRECCTE vient faire là ?
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Jo_bis a écrit :

Merci

La seule personne à avoir le droit de pénétrer dans tous les locaux est le responsable sécurité...pour des raisons liées à la sécurité (incendies, dégâts des eaux, fumée suspecte etc...).
Le responsable d'établissement (=Directeur ou son représentant) est lui aussi autorisé à pénétrer dans tous les locaux.
Pour ces deux personnes moyennant que les documents liés au secret médical soient mis sous clef (ils ne sont pas soignants).

Pour les autres, il faut un organigramme des clefs = qui a droit à quelle clef ainsi que la responsabilité liée à la détention des clefs (modalités de stockage et à qui elles ont le droit de les donner).

C'est la Direction de l'établissement qui élabore l'organigramme.
Merci
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

De rien Binoute !! :D :D :D
Stephen HAWKING
voloVOLO
Fidèle
Fidèle

Message par voloVOLO »

Messagepar Jo_bis » 02 Mar 2020 16:55

voloVOLO a écrit :
Bonjour Binoute,

Si oui, c'est votre doc qui valide, prescrit, autorise la liste des médicaments détenus et que vous pouvez administrer, non? Ceci étant dit n'avez-vous aucun registre, aucun retour quand en votre absence du matériel est utilisé par exemple si urgence avec vos secouristes? N'avez-vous pas de DAT à faire à moins que votre service DRH s'en charge? Je comprends votre interrogation mais dernière question n'effectuez-vous pas alors de rapport annuel infirmier à rendre à votre DIRECCTE ? A moins que je me trompe peut-être, éclairez-moi un peu plus sur votre situation professionnelle?

Il est question de l'accès au local médical.
Qu'est-ce que la DIRECCTE vient faire là ?
Stephen HAWKING
Jo_bis Modérateur
Modérateur Messages: 9776Enregistré le

Bonjour Jo-Bis, Binoute,

L'employeur fait sa propre cuisine puisqu'il est maître en ses lieux, la je suis d'accord. :D
La DIRECCTE ,en cas de service autonome de santé au travail, a son mot à dire car elle attribue ou pas son agrément : ce qui signifie la possibilité pour l'infirmière en poste dans ce type de service de pouvoir continuer à exercer son art et là l'employeur doit s'y plier car il n'a pas le choix. Si il y a des réserves de celle-ci , il doit y remédier. Et dans le cadre de mon expérience pro l'accès était également vérifié car il avait des comptes à rendre l'employeur tout comme l'agencement des locaux (détention de tel matériel etc...) en plus du rapport d'activité. Les choses ont peut être changées depuis et je me trompe peut-être?Merci pour votre éclairage à toutes les deux. au sein de ce blog qui se veut bienveillant, chères consoeurs. Il aurait été intéressant de savoir, Binoute si tu fais partie d'un service autonome mais comme tu restes muette c'est ton droit.The true is out there, that's sure... :D
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

voloVOLO a écrit :Il aurait été intéressant de savoir, Binoute si tu fais partie d'un service autonome mais comme tu restes muette c'est ton droit.The true is out there, that's sure... :D
hyporthèse 1: je suis en autonome,
hyporthèse 2: je suis infirmière, mais pas infirmière du travail, comme indiqué dans mon 1e message, "je travaille à l'infirmerie avec le doc, qui n'est pas présent tout les jours."

La réponse est-elle différente entre ces 2 cas ?
voloVOLO
Fidèle
Fidèle

Message par voloVOLO »

binoute1 a écrit :
voloVOLO a écrit :Il aurait été intéressant de savoir, Binoute si tu fais partie d'un service autonome mais comme tu restes muette c'est ton droit.The true is out there, that's sure... :D
hyporthèse 1: je suis en autonome,
hyporthèse 2: je suis infirmière, mais pas infirmière du travail, comme indiqué dans mon 1e message, "je travaille à l'infirmerie avec le doc, qui n'est pas présent tout les jours."

La réponse est-elle différente entre ces 2 cas ?
Pourquoi tournes-tu autour du pot? Cela te parait-il amusant?J'ai passé l'âge des devinettes? C'est parce que tu n'es pas là où tu voudrais être? ça tombe bien, moi aussi. Mais si je peux aider quelqu'un sur ce blog, j'essaie de rester à minima bienveillante même si je n'ai pas toutes les réponses et je ne te juge pas. Ma réponse c'est en guise d'humour:Hypothèse 3: portes toi bien.
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Merci

Alors rien a voir avec la choucroute , mais le bureau de ma Cadre , il n y a qu elle et les agents de la sécurité qui l on .
D’ailleurs, ça me fait penser qu’en matière de location de cabinets médicaux, certaines structures ont des protocoles d’accès bien plus stricts, même en l’absence des praticiens.
Par exemple, j’étais tombé sur cette annonce :
👉 location cabinet médical Joué-Lès-Tours
Ils y précisent des modalités d’accès bien encadrées — ça pourrait être une bonne base de réflexion pour construire une procédure.
Dernière modification par caqui13 le 11 juil. 2025 13:04, modifié 1 fois.
Creol67
Insatiable
Insatiable

Message par Creol67 »

Bonjour

Est-ce que le RH est secouriste ou référent secouriste ?
Recruteur et expert en paie et droit social.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

caqui13 a écrit :Alors rien a voir avec la choucroute , mais le bureau de ma Cadre , il n y a qu elle et les agents de la sécurité qui l on .
C'est exact, le fonctionnement hospitalier oblige à avoir un organigramme des clefs.
Quand j'étais IDE, chaque corps de métier avait un passe qui ouvrait certaine portes et d'autres pas, par exemple :
-> AS : office et dépositoire.
-> IDE : office, salle de soins, local des archives médicales, dépositoire.
-> cadre : office, salle de soins, son bureau, bureau des secrétaires médicales et RH, bureau des entrées, dépositoire.
Etc...
Seul le responsable sécurité avait tous les accès, même le directeur n'avait pas accès à tout.
Le responsable des services d'entretien n'avait pas accès à tout ou sur autorisation.

Chaque établissement détermine ses accès.
Stephen HAWKING
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Creol67 a écrit :Bonjour

Est-ce que le RH est secouriste ou référent secouriste ?
mouhahahah. Tu auras compris que non ;)
Répondre