Qui exerce en REP ? Votre avis SVP

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
camyas
Habitué
Habitué

Qui exerce en REP ? Votre avis SVP

Message par camyas »

Bonjour,

Les établissements classés en REP comportent une majorité d'élèves issus de classe sociale défavorisée ou pas forcément et il y a d'autres critères qui entrent en compte ?

Pour ceux qui ont exercés en REP et zones "normales", est-ce que vous avez vu des différences dans la prise en charge des élèves ?

Y'a t'il des différences importantes entre REP et REP + ? Je vois que la prime est doublée en REP + :choque:

Merci d'avance pour votre retour
blocop
VIP
VIP

Re: Qui exerce en REP ? Votre avis SVP

Message par blocop »

bonjour,

Pour être classé REP/REP+, il faut effectivement une CSP des plus défavorables, mais il y a également la proximité avec les instances sociales et médicales qui entre en compte.

Il y a très peu de REP+ comparés aux REP.

En REP+, les classes sont allégées, les CP/CE1 sont limités à 12 par classe. Les profs sont déchargés d'1h30 par semaine, pour participer à des concertations internes.
En REP+, il y a plus de moyens financiers, mais pas n'importe comment. C'est souvent des heures qui sont plus facilement payées, quand un prof est remplacé en interne par exemple, pour des sorties scolaires, des projets.
Mais les REP+ ne sont pas plus riches pour autant: on ne peut pas acheter des bancs pour la cour par exemple :roll: ça reste très cadré.

Pour la prime, elle est de 300 euros brut en REP+ effectivement, mais elle est pas doublée, puisqu'elle est de 200 en REP.
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
camyas
Habitué
Habitué

Message par camyas »

Merci Blocop pour ta réponse détaillée,
Si on pouvait me donner des avis sur le vécu d'infirmière ayant exercé en REP pour me dire si les prises en charges différent ou si des difficultés apparaissent contrairement aux autres zones
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

camyas a écrit :Merci Blocop pour ta réponse détaillée,
Si on pouvait me donner des avis sur le vécu d'infirmière ayant exercé en REP pour me dire si les prises en charges différent ou si des difficultés apparaissent contrairement aux autres zones
hello,

les prises en charge sont effectivement différentes, forcément, si c'était super simple, ce serait pas REP.
Faut prendre en compte le fait que les populations sont défavorisées, donc tout est plus compliquées: la langue (ou plutôt les langues :lol: ), le manque de moyens financiers, la méconnaissance du système social et de santé, la précarité (logement insalubre...)
Donc, en gros, quand tu n'es pas en REP/REP+, tu mets un avis OPH a une élève, les parents vont comprendre rapidement, et en général, c'est fait.
Ici, ils ne savent pas ce que c'est un OPH, ils ne savent pas comment prendre RDV (les délais sont de 1 an dans mon département), ils pensent par exemple aller directement chez l'opticien.

Voilà, en gros, ce sont des choses qui prennent plus de temps.
Et puis on a aussi d'autres contraintes: des familles avec des Obligations de quitter le Territoire (préfecture), des mineurs isolés de l'ASE, des parents incarcérés ou toxicomanes, dont les enfants sont ballotés...

c'est pas que c'est différent, c'est plus compliqué, surtout quand tu essayes de comprendre comment fonctionne le schéma familial (des enfants qui sont confiés à des membres de la famille, sans mesure judiciare par exemple, les familles se mettent d'accord entre elles :choque: sauf que pour l'autorité parentale ben ça va pas, et tu convoques qui quand il y a qqch qui ne va pas? parce que tant que tout va bien, on s'en fout chez qui l'élève dort et dine, c'est quand ça devient problématique :? )

Sinon ils sont attachants :lol: ils nous font plein de gateaux :lol:
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
L0ngimanus
Insatiable
Insatiable

Message par L0ngimanus »

rep 144.5 mensuel, prime rep+ 387.. On peut bien dire que la prime rep est doublée.
En rep aussi les effectif sont réduit en cp/ce1
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

L0ngimanus a écrit :rep 144.5 mensuel, prime rep+ 387.. On peut bien dire que la prime rep est doublée.
En rep aussi les effectif sont réduit en cp/ce1
hello longimanus,

effectivement, je viens de vérifier, j'ai 331 brut (à 80%) :clin:
et là, je me dis, mais quel serait mon salaire, si j'enlevais la prime REP+ :lol:
1886 + 221 (prélèvement à la source) = 2017 nets.
Si j'enlève la prime REP+... 1776 :lol: :lol: :lol:
A ça, si on enlève le supplément familial pour 2 = 1704 nets. :roll:

saperlipopette :lol: :lol:
L0ngimanus
Insatiable
Insatiable

Message par L0ngimanus »

Vu sous cet angle en effet çà fait peur...
marionbis
Adepte
Adepte

Message par marionbis »

J'exerce en REP+ mais je suis contractuelle donc pas de prime alors que même quantité de travail que si j'etais titulaire. Voilà, c'est dingue mais c'est comme ça..
L0ngimanus
Insatiable
Insatiable

Message par L0ngimanus »

Non tu ne travailles pas 44 heures par semaine normalement en étant contractuelle. Mais je pense que tu dois normalement la toucher, renseigne toi!
FRED60
Accro
Accro

Message par FRED60 »

marionbis a écrit :J'exerce en REP+ mais je suis contractuelle donc pas de prime alors que même quantité de travail que si j'etais titulaire. Voilà, c'est dingue mais c'est comme ça..
La prime REP ou REP+ est due même aux contractuels, rapproche toi du rectorat ce n'est pas normal. (Bon ces temps ci avoir quelqu'un au rectorat :pleure: )
marionbis
Adepte
Adepte

Message par marionbis »

Ah merci, je vais me renseigner quand tout se sera calmé (si ça se calme !! )
Eliane2
Régulier
Régulier

Message par Eliane2 »

Bonjour, sauf erreur de ma part, j'ai vu la différence entre REP et établissement ordinaire. Par contre, pas saisi la différence entre REP et REP +. c'était aussi une partie de la question il me semble...Moi je ne vois pas la différence.
villard
Accro
Accro

Message par villard »

Eliane2 a écrit :Bonjour, sauf erreur de ma part, j'ai vu la différence entre REP et établissement ordinaire. Par contre, pas saisi la différence entre REP et REP +. c'était aussi une partie de la question il me semble...Moi je ne vois pas la différence.
plus de prime en rep+ qu'en REP+Plus de moyens également (+ d'infirmiers et AS) et plus de temps de concertation
Eliane2
Régulier
Régulier

Message par Eliane2 »

Merci pour ta réponse. :D
Répondre