Question sur réserve sanitaire

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
manyb3

Question sur réserve sanitaire

Message par manyb3 »

Bonjour à tous !

Voila j'ai une question concernant la réserve sanitaire.

Je ne suis plus dans les soins depuis quelques temps, et le service où je travaille a fermé pour le confinement. Je me suis dit que j'allais donc m'inscrire à la réserve sanitaire afin d'aider.

Cependant, comme cela fait quelque temps que je n'ai pas fait de soins techniques, j'ai peur d'être un peu un boulet pour les équipes.

Est ce que quelqu'un pourrait me dire les missions que l'on a lorsque l'on est appelé par la réserve sanitaire dans ce genre de situation ?

Merci d'avance pour votre aide.
vyvy33
Régulier
Régulier

Re: Question sur réserve sanitaire

Message par vyvy33 »

Bonjour,

je suis infirmière scolaire depuis plusieurs années et je suis dans le même cas que toi. Je me suis portée volontaire aussi mais j'ai très peur de là où je pourrai être affectée. Je ne sais pas du tout non plus.
On m'a dit qu'ils feraient en fonction de nos compétences : je l'espère car je pense être un boulet moi aussi ....
On verra bien.
Bon courage à toi
Virginie
yves14

Message par yves14 »

bonjour, pour faire partie de la réserve sanitaire comme infirmier il faut s'inscrire au conseil de l'ordre ! vous le croyez?; j'ai donc refusé et en plus il faut se farcir les démarches. :mal: si l'état à besoin d'infirmier il faudra simplifier et supprimer cette inscription
manyb3

Message par manyb3 »

vyvy33 a écrit :Bonjour,

je suis infirmière scolaire depuis plusieurs années et je suis dans le même cas que toi. Je me suis portée volontaire aussi mais j'ai très peur de là où je pourrai être affectée. Je ne sais pas du tout non plus.
On m'a dit qu'ils feraient en fonction de nos compétences : je l'espère car je pense être un boulet moi aussi ....
On verra bien.
Bon courage à toi
Virginie
Bonjour à toi !

Qui t'as dit qu'ils feraient en fonction de nos compétences ?

Merci d'avance pour ta réponse :) !
manyb3

Message par manyb3 »

yves14 a écrit :bonjour, pour faire partie de la réserve sanitaire comme infirmier il faut s'inscrire au conseil de l'ordre ! vous le croyez?; j'ai donc refusé et en plus il faut se farcir les démarches. :mal: si l'état à besoin d'infirmier il faudra simplifier et supprimer cette inscription
Bonjour,

Etant diplomé depuis qq années seulement, l'inscription à l'ordre était obligatoire pour commencer à travailler !
Cependant il me semble qu'ils ont simplifié les démarches pour cette situation exceptionnelle, à vérifier.
Dinate

infirmière scolaire académie orléans-tours

Message par Dinate »

Bonjour à tous et toutes!
Je vais bientôt déménager dans le coin de Vendôme, je suis infirmière scolaire contractuelle depuis 3 ans. J'aimerais avoir des infos sur les postes à pourvoir dans votre région, si vous avez beaucoup de contractuel(les)qui contacter pour proposer ma candidature... Bref votre vécu!
Merci!
luciole44

Message par luciole44 »

Bonjour,

je trouve intéressant et utile d'avoir ouvert ce post, je me suis posée les mêmes questions que vous. Après une reconversion à l'opposée de la santé je n'ai pas exercé depuis 2015 (maison de retraite) et 1 mois en SSR et médecine en 2018. Je culpabilise de ne pas être utile actuellement,même si je suis dans la région la plus épargnée actullement (loire atlantique 44).
Je me suis inscrite sur MedGO, à l'ARS des pays de loire, au ministère des solidaritéset de la santé sur recommandation de la réserve sanitaire.
Mon numéro D'ADELI est rattaché malheureusmeent au département 49 et je vis actuellement dans le 44, je n'ai jamais cotisé à l'ordre infirmier, car à l'époque il venait d'être créé, était controversé et ils ne m'ont jamais adressé le moindre courrier pour me demander de m'y rattacher ce qui avait achevé de me convaincre de m'en passer.

Moi aussi je me sentirai boulet de retourner dans un service de soin, même si j'ai un peu pratiqué en 2018 mais en sous effectifs avec une ambiance comme souvent avec des clans dans le service et des collegues très fieres de leur expériences et peu aidantes
FRED60
Accro
Accro

Message par FRED60 »

luciole44 a écrit :Bonjour,

je trouve intéressant et utile d'avoir ouvert ce post, je me suis posée les mêmes questions que vous. Après une reconversion à l'opposée de la santé je n'ai pas exercé depuis 2015 (maison de retraite) et 1 mois en SSR et médecine en 2018. Je culpabilise de ne pas être utile actuellement,même si je suis dans la région la plus épargnée actullement (loire atlantique 44).
Je me suis inscrite sur MedGO, à l'ARS des pays de loire, au ministère des solidaritéset de la santé sur recommandation de la réserve sanitaire.
Mon numéro D'ADELI est rattaché malheureusmeent au département 49 et je vis actuellement dans le 44, je n'ai jamais cotisé à l'ordre infirmier, car à l'époque il venait d'être créé, était controversé et ils ne m'ont jamais adressé le moindre courrier pour me demander de m'y rattacher ce qui avait achevé de me convaincre de m'en passer.

Moi aussi je me sentirai boulet de retourner dans un service de soin, même si j'ai un peu pratiqué en 2018 mais en sous effectifs avec une ambiance comme souvent avec des clans dans le service et des collegues très fieres de leur expériences et peu aidantes
Bonjour,
Je crois qu'à un moment il faut arrêter de culpabiliser en regardant les chaines d'infos.
Le travail en réa ça ne s'improvise pas, les hôpitaux ont procédé par ce qu'on appelle une montée en compétence; on va par exemple réaffecter pour agrandir les réa le personnel des blocs qui ont fermé ou des chir qui ont fermé. Ce sont des IDE qui ont l'habitude de faire des actes "techniques" et qui peuvent s'en sortir rapidement.
Pour ce qui est de la réserve sanitaire, pour moi c'est beaucoup de com, je m'explique. Au début de la crise, on s'est aperçu que très peu de dossier étaient complets, perso j'avais voulu m'inscrire il y'a 5 ans environ et c'était une vraie usine à gaz d'autant qu'il fallait l'accord de l'employeur; c'est pour ça que le peu de professionnels mobilisés au départ c'était surtout des retraités ou libéraux.
Pendant la crise ils ont simplifié l'inscription mais à ce jour beaucoup sont inscrits et n'ont pas été contactés.
A la télé, on va te parler des quelques dizaines d'IDE qui sont partis en renfort en Ile de France via la réserve; c'est toujours ça pour les hôpitaux qui sont saturés mais ça reste symbolique vu les effectifs en œuvre à l'APHP.
Ceux qui prennent cher surtout ce sont les EHPAD, le personnel vit un vrai cauchemard et vu le peu de matériel et les conditions de travail il faut bien reconnaitre que peu de volontaires vont en renfort dans ces structures, qui pour la plupart ont un volant de remplaçants limités. Ce sont avant tout les résidents qui paient cher une gestion basée pour beaucoup d'EHPAD sur la rentabilité.
Bref tu l'auras compris, en dehors d'infirmiers avec des compétences spécifiques, tu as une majorité d'infirmier qui continuent à travailler normalement ou qui attendent d'être appelé; d'ailleurs dans certaines structures privées notamment on a mis le personnel en repos faute de client…
Bon courage et je pense que beaucoup de choses seront à revoir après cette crise.
Répondre