AVC et bladder scan J9

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
christystrass

AVC et bladder scan J9

Message par christystrass »

Bonjour à tous,
Je suis en première année S2 et ancienne AS.
Nous avons une situation emblématique à traitée et j'ai un souci sur une donnée.
On nous demande d'expliquer un bladder scan programmé J9 sur un AVC.
J'ai déjà utilisé le bladder scan en service de médecine pour des patients se plaignant de globe, ou pour surveillance urinaire de personnes ne pouvant se prononcer sur leur vessie et dont le change était sec toute la matinée et après palpation.
Hors notre sujet à des bandelettes urinaires quotidiennement et il est en service de médecine donc surveillance accrue de l'élimination au quotidien.
Pouvez vous m'expliquer s'il vous plait l'utilité d'un bladder scan programmé à J9 sur AVC.
Je ne trouve absolument rien et pour moi c'est un outil d'état actuel pas en programmation si loin.
Merci beaucoup à vous!!! et prenez soin de vous.
bernard123
Régulier
Régulier

Re: AVC et bladder scan J9

Message par bernard123 »

Salut,
Désolé de commencer par une évidence, mais suite à un AVC, il faut un certain temps pour le corps récupère toutes ses fonctions, si tant est que ce soit possible.
Le bladder, à mon avis, va permettre de contrôler le résiduel post-miction, et ainsi contrôler que l'élimination se passe "normalement", que la vessie se vidange correctement et retrouve sa fonction initiale.
S'il y a rétention urinaire, il y a une possibilité d'infection, d'où, sans doute, les bandelettes quotidiennes.
Tu dois pouvoir trouver des infos sur le site de l'HAS.
Répondre