Enquete metier dans le cadre d'un bilan de compétences

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
manoncap

Enquete metier dans le cadre d'un bilan de compétences

Message par manoncap »

Bonjour,

Dans le cadre de mon bilan de compétences en vu d'une reconversion professionnelle, je dois faire des enquêtes métiers auprès d'infirmier / infirmière.
Au vue de la situation sanitaire actuelle, je ne peux donc pas me déplacer pour effectuer ces enquêtes c'est pour cela que je tente ma chance via le forum afin de pouvoir avancer dans mon projet .
Il s'agit d'un questionnaire pour connaitre la réalité du métier et comment y accéder .

Je vous remercie beaucoup pour votre aide:)
Manon

Enquête métiers : :D

Prénom de la personne :
Nom de l'entreprise :

Q1 : Pouvez-vous me parlez de l'activité de votre service? Sa taille ?
Q2: Pourquoi avez-vous choisi ce métier? comme y êtes-vous arrivé ? Votre métier vous plait-il ?
Q3 : Quelle est votre ancienneté dans cette entreprise ? Et dans cette fonction?
Q4 : Avez-vous exercer dans d'autre établissements auparavant? Quelles sont les différences ?
Q4 : Quel a été votre parcours scolaire et pro jusqu'à aujourd'hui ?
Q5: Pourriez-vous me décrire une de vos journées de travail ?
Q6: Qu'est-ce que vous aimez le plus ?
Q7 : Qu'est ce que vous aimez le moins ?
Q8 : Quelles sont vos conditions de travail ? (horaires, contraintes ...)
Q9: Quelle est la rémunération pour une débutante? une personne expérimentée ?
Q10: Quelles sont selon vous les principales qualités et compétences à développer dans le cadre de ce métier ?
Q11: Comment imaginez-vous l'avenir de votre profession ? de votre secteur d'activité?
Q12: En dehors d'une réelle motivation, quels conseils me donnerez-vous pour exercer ce métier?
Q13 : Comment avez-vous été recruté ?
Q14: Comment recrute votre entreprise : ANPE, Candiatures spontanées, interim ...
binoute1
Star VIP
Star VIP

Re: Enquete metier dans le cadre d'un bilan de compétences

Message par binoute1 »

ma pauvre, je vois que les organismes de bilans de compétences n'ont changé , et ont toujours des questionnaires aussi peu adaptés aux réalités du monde du travail ;)

Q1 : service médical de consultation pour 200 personnes,
Q2: j'ai vu la lumière ...sérieusement, parce que le domaine de la santé m'intéressait. je n'ai plus ma profession, mais j'aime globalement mon poste ;)
Q3 : 2,5, et 20
Q4 : oui. Actuellement ma hiérarchie n'est plus soignante, mais administrative. Et donc comme elle ny connait rien, c'est parfois compliqué
Q4 : bac L, DEI, puis 3 DU
et une licence complémentaire
Q5: j'ai des horaires de bureau, je gère mes horaires seule
Q6: la relation avec les usagers
Q7 : mon salaire moins élevé qu'en soins, et le manque de reconnaissance
Q8 : horaires de bureau,
Q9: selon la convention spécifique de la branche
Q10: pour être IDE : avoir une bonne résistance physique et psychologique
Q11: profession : une fois que la crise sera passée, malheureusement, on repartira sur le même chemin : que les soignants n'ont pas droit à autre chose que le reconnaissance des politiques quand ils sont devant la caméra, et ensuite juste un regard condescendant
de votre secteur d'activité : sans objet
Q12: connaitre sur le bout des doigts, tes droits et devoirs : ce que tu peux faire, ce que tu dois faire et aussi ce que tu NE peu et dois PAS faire !
Q13 : candidature spontanée
Q14: candidatures spontanées, ou site au annonces sur le sites du groupe
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
manoncap

Message par manoncap »

Merci beaucoup pour ton retour .

Je vois que le manque de reconnaissance ressort assez souvent c'est dommage ... .

Encore je vais pouvoir avancer du coup c'est cool :)
Bonne fin d'après midi .
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Prénom de la personne : A
Nom de l'entreprise : Chez moi-même

Q1 : Pouvez-vous me parlez de l'activité de votre service? Sa taille ?
Cabinet de soins infirmiers - 5 infirmiers libéraux, 2 infirmiers libéraux remplaçants.
Q2: Pourquoi avez-vous choisi ce métier? comme y êtes-vous arrivé ? Votre métier vous plait-il ?
- Je me le demande (sérieusement), sans doute un intérêt prononcé pour le milieu de la santé.
- En passant un concours et en faisant 3 ans d'études.
- De moins en moins (dégoûtée).

Q3 : Quelle est votre ancienneté dans cette entreprise ? Et dans cette fonction?
4 ans de diplôme (juillet 2016), presque 2 ans de libéral.

Q4 : Avez-vous exercer dans d'autre établissements auparavant? Quelles sont les différences ?
En milieu hospitalier et en EHPAD. La différence est que je suis mon propre chef, aucune hiérarchie, facturation auprès de la CPAM, gestion d'une entreprise.

Q4 : Quel a été votre parcours scolaire et pro jusqu'à aujourd'hui ?
Bac en 1993, diplôme d'aide-soignante en 2003, diplôme d'infirmière en 2016.

Q5: Pourriez-vous me décrire une de vos journées de travail ?
Soins du matin de 6h45 à 13h (toilettes, injections, pansements...) et soins du soir de 16h30 à 21h (couchers, injections, pansements...) au domicile des patients.

Q6: Qu'est-ce que vous aimez le plus ? le relationnel.
Q7 : Qu'est ce que vous aimez le moins ? Les gens qui nous traitent mal, râlent, nous insultent....
Q8 : Quelles sont vos conditions de travail ? (horaires, contraintes ...) beaucoup de contraintes, beaucoup de route et de voiture mais gros avantage d'être seule et autonome.
Q9: Quelle est la rémunération pour une débutante? une personne expérimentée ?
Pas cher payé en salariat, j'ai débuté à 1600€ net/mois.

Q10: Quelles sont selon vous les principales qualités et compétences à développer dans le cadre de ce métier ?
Organisation, être consciencieux, et surtout patient.

Q11: Comment imaginez-vous l'avenir de votre profession ? de votre secteur d'activité?
Reconversion (ou dépression).

Q12: En dehors d'une réelle motivation, quels conseils me donnerez-vous pour exercer ce métier?
Fuir. Franchement, je ne conseille pas ce métier....

Q13 : Comment avez-vous été recruté ?
Sur facebook, une amie cherchait une remplaçante pour une amie, j'ai envoyé un MP par messenger :D

Q14: Comment recrute votre entreprise : ANPE, Candiatures spontanées, interim ...
On ne recrute pas (pas de salariés), si on a besoin de remplaçants c'est du bouche à oreille par les amis des amis.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
olive95

Message par olive95 »

Prénom : M.L.
Nom du service : scolaire

1/ je suis seule infirmiere dans mon établissement et y reçois les élèves.

2/ j'ai choisi ce métier car j'aimais bien le relationnel et ne savais pas vraiment quoi faire comme études universitaires. Du coup j'ai passé le concours en parallèle de la fac. Mon métier me plait mais je trouve qu'on manque de reconnaissance...

3/ cela fait 14 ans que je suis infirmière. J'ai été 7 ans hospitalière et depuis 7 ans à l'éducation nationale

4/ avant j'étais en psychiatrie infantojuvenile. Le public fait partie de la même tranche d'âge mais la différence est qu'à l'hôpital nous sommes dans une demarche de soins et à l'education nationale notre objectif commun reste la réussite scolaire.

5/ je commence à 9h et finis à 17h. Souvent je prends contact avec les différents personnels pour savoir s'il y a eu des evenements particuliers ensuite mes journées ne se ressemblent pas, ce peut être l'accueil des élèves, faire du lien ave la communauté éducative, gerer les visites medicales, faire de l'éducation à la santé...

6/ ce que j'aime le plus c'est l'autonomie

7/ ce que j'aime le moins la bobologie

8/ j'ai des horaires vraiment satisfaisants pour une vie de famille vu que je ne travaille ni les mercredis, ni les acances scolaires. Les contraintes sont le fait d'etre seule denans sa profession au sein de l'établissement et peut-être le salaire...

9/ debutante je ne sais plus. Au bout de 15ans, j'artive tout juste à 2000e net.

10/ les compétences à developper sont le relationnel avec l'ado, la communication avec le reste de l'equipe, l'autonomie et la prise de decision

11/ pour l'instant, RAS. Pas de vraie evolution possible dans mon secteur

12/ le conseil serait d'etre en lien avec les acteurs du terrain, aller à la rencontre de l'autre pour être sure d'être assez solide pour ce metier

13/ par pôle emploi pour le detachement de l'hopital puis j'ai passé un autre concours

14/ maintenant les recrutements se font quasi exlusivement sur concours...
Répondre