Augmentation des lits en réa: questionnements

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
kodama

Augmentation des lits en réa: questionnements

Message par kodama »

Bonjour

L'annonce du premier ministre et du ministre de la santé d'augmenter les capacités en réanimation à plus de 14000 lits me questionne car les soins de réanimation sont tout de même très particuliers.

https://www.20minutes.fr/sante/2750047- ... vier-veran

Avez-vous des retours d'expériences à ce sujet? (soignants appelés à renforcer les réas ou soignants de réa amenés à former les renforts)

Par ailleurs, en plus des difficultés d'approvisionnements en équipement de protection, des nouvelles peu rassurantes concernant certains médicaments commencent à poindre.

https://blogs.mediapart.fr/edition/tran ... tales-linc

Là aussi, êtes vous déjà confrontés à ce genre de difficultés et comment vous organisez-vous en conséquence?

Bien à vous
lolo_82
VIP
VIP

Re: Augmentation des lits en réa: questionnements

Message par lolo_82 »

Bonjour

Pour répondre à la 1ère partie de ta question dans mon CH toute personne ayant des compétences en réanimation à reçu un courrier nous informant qu'en cas de besoin avec déclenchement plan blanc nous serions affectés à la réanimation covid +
Et pas conséquent ils nous demandent de nous y préparer.
Ça va de personnes ayant travaillé en réa il y a plus de 10ans à d'autres qui y sont passés que peux de temps.

Voila voila
Infirmière Diplômée d’État
nuage012
Insatiable
Insatiable

Re: Augmentation des lits en réa: questionnements

Message par nuage012 »

Je suis IDEL dans le Grand Est.
Dans la clinique privée où travaille mon conjoint , les soins intensifs de cardio qui ont de grandes chambres avec des scopes ont été équipées avec les respi du bloc pour augmenter le nombre de lits de réa, car la réa de l'établissement ne compte que 7 lits.
Sur les 4 services de chir, 2 ont fermé , 1 est ouvert pour les urgences non covid et 1 est transformé en médecine covid.

Je pense que chaque établissement dimensionne sa ou ses réa et médecine covid en fonction de ce qu'il pense avoir comme ressource en matériel et en personnel.
Evidemment ça va bloquer ( parfois ? souvent ? ) car la situation est inédite. Allons nous avoir suffisamment de matériel, de médicament , de personnel ( vu le nombre de soignants infectés ) , ça fait partie des grandes inconnues de l'équation ...

Une amie IDE en consult est partie en médecine Covid, mon conjoint aide soignant part en médecine Covid la semaine prochaine.

Pour les réa Covid, ils utilisent les personnels qui ont déjà fait de la réa , les équipes de soin intensif, de salle de réveil ( qui ont l'habitude des intubations/extubations ... ) , les IADE ....
Et au fur et à mesure que les troupes tomberont au front, ils prendront ce qu'ils trouveront .
Répondre