Demande de renseignements "hors-sujet"

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Jeremy.b

Demande de renseignements "hors-sujet"

Message par Jeremy.b »

Bonjour à vous,
Je me présente en quelques mots.
Je suis artiste, basé dans le Pas-de-Calais, l'évolution de ma démarche artistique m'amène questionner le domaine médicale.
En tombant par hasard sur ce forum, j'ai pu constater son sérieux, et viens alors vous faire part de mes interrogations. Je ne sais pas si je me trouve au bon endroit, peut-être qu'un modérateur pourra réorienter ce message.
J'ai quelques questions.

Dans le livre "Madame Bovary" de Flaubert, (sans trop vous en dévoiler), un corps reste allongé sur le lit pendant plusieurs jours. Lors d'une toilette mortuaire, en inclinant la tête du cadavre, un liquide noir sort de la bouche et coule sur l'oreiller. Il y a une explication littéraire à cette "manifestation", mais est-ce un phénomène qui peut se produire réellement? Et si oui, par quoi est-il induit?

Autre question, j'ai pu voir plus jeune les fiches d'une médecin (il n'y a pas de féminin à ce mot?!) légiste qui auscultait une victime d'agression. Sur ces fiches étaient présentes des "dessins" assez simples de contours de corps, visages, sur lesquels elle indiquait les endroits "impactés". Je voudrai connaitre le nom de ces fiches et savoir si on peut en trouver facilement pour les imprimer.

Et une dernière question pour le plaisir, en cherchant des réponses aux questions précédentes, je suis tombé sur un forum le moins sérieux du monde faisant part du folklore comme quoi les lignes des mains disparaissaient après la mort. Cela me semble difficile à imaginer, mais ma curiosité est piquée!

En vous remerciant de vos réponses, bon courage à tous!!
binoute1
Star VIP
Star VIP

Re: Demande de renseignements "hors-sujet"

Message par binoute1 »

Jeremy.b a écrit :Bonjour à vous,
Je me présente en quelques mots.
Je suis artiste, basé dans le Pas-de-Calais, l'évolution de ma démarche artistique m'amène questionner le domaine médicale.
En tombant par hasard sur ce forum, j'ai pu constater son sérieux, et viens alors vous faire part de mes interrogations. Je ne sais pas si je me trouve au bon endroit, peut-être qu'un modérateur pourra réorienter ce message.
J'ai quelques questions.

Dans le livre "Madame Bovary" de Flaubert, (sans trop vous en dévoiler), un corps reste allongé sur le lit pendant plusieurs jours. Lors d'une toilette mortuaire, en inclinant la tête du cadavre, un liquide noir sort de la bouche et coule sur l'oreiller. Il y a une explication littéraire à cette "manifestation", mais est-ce un phénomène qui peut se produire réellement? Et si oui, par quoi est-il induit?il n'y a pas précision dans ce chapitre ?

Autre question, j'ai pu voir plus jeune les fiches d'une médecin (il n'y a pas de féminin à ce mot?! si, si le féminin c'est médecin :) ) légiste qui auscultait une victime d'agression. Sur ces fiches étaient présentes des "dessins" assez simples de contours de corps, visages, sur lesquels elle indiquait les endroits "impactés". Je voudrai connaitre le nom de ces fiches et savoir si on peut en trouver facilement pour les imprimer.soit ce sont des fiches interne, soit il faut chercher sur @

Et une dernière question pour le plaisir, en cherchant des réponses aux questions précédentes, je suis tombé sur un forum le moins sérieux du monde faisant part du folklore comme quoi les lignes des mains disparaissaient après la mort. Cela me semble difficile à imaginer, mais ma curiosité est piquée!possible, la peau se retractant c'est ce qui explique aussi que l'on croit que les ongles continuent à pousser

En vous remerciant de vos réponses, bon courage à tous!!
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Demande de renseignements "hors-sujet"

Message par Lenalan »

On a rarement des corps qui restent sur le lit plusieurs jours :D Jamais vu de liquide noir par la bouche (par contre j'ai vu du caca par l'anus). Parfois il faut se contenter des explications littéraires.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Répondre