Faire les liens

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
ASHINE

Faire les liens

Message par ASHINE »

Bonjour,
Je suis en 3ème année et en semestre 6.
Depuis que je suis en formation infirmière, on me dit souvent, tu as les connaissances, mais tu ne fais pas assez les LIENS.
Depuis, je me fais pleins de fiches en fonctions des lieux de stage, mais toujours la même chanson..
J'ai déjà 2 stages à rattrapés du semestre 5 et je suis démoralisé

Je me tourne vers vous , car mon moral est à plat, et je voudrai savoir s'il y a une technique pour faire les liens....
Votre aides seront le bien venu
Merci d'avance
Dernière modification par Lenalan le 18 avr. 2020 09:47, modifié 1 fois.
Raison : Majuscules dans le titre à éviter
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: FAIRE LES LIENS

Message par Lenalan »

Il n'y a pas de technique... Sur tes fiches tu marques quoi? Est-ce que tu vois le rapport entre ce que tu as sur tes fiches et la situation que vivent les patients dans les lits?
Avoir des connaissances, des tonnes de fiches, mais ne pas s'en servir au lit du patient, ça ne sert à rien.

Donne nous un exemple concret où on t'a dit "tu ne fais pas le lien".
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Patt
Accro
Accro

Re: Faire les liens

Message par Patt »

Est ce que tu comprends les processus en cours chez ton patient ?
Est ce que les chosez font TIIILT dans ta tête ?

Je te dis patient avec 38.9° de température tu penses à quoi/faire quoi ?
Une tension à 82/41 chez un patient dont tu sais juste qu'il a une fibro ?
Un ionogramme chez quelqu'un qui est traité pour sa décompensation cardiaque ?
Je te transmets qu'un patient à une sonde urinaire sans te donner plus d'informations, tu as des hypothèses sur pourquoi il peut en avoir une (tout cas confondus) et, déjà, est ce que tu aurais eu l'idée de poser la question?
Je te dis qu'un patient viens pour une détresse respiratoire, qu'elles sont les éléments de surveillances que tu peux me demander ?
... ?

En gros, est ce que tu es capable de réagir, de te poser des questions sur ce que tu entends/vois, es tu passive à juste réaliser du "prescrit" ? Es tu capable d'anticiper, prioriser, organiser... ? Parce que faire les liens c'est aussi ça.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Il n’y a pas de truc, il faut juste vous poser des questions en permanence. Au fur et à mesure ça deviendra automatique.

Vous rentrez dans votre voiture, mais elle ne bouge pas.

Est ce que vous avez mis la clef ? Oui ?
Est ce que vous avez tourné la clef de contact ? Oui ?
Est ce que le moteur a démarré ? Non ?
Est ce que vous avez mis de l’essence ? ...

Voilà, il n’y a pas de secret pour faire les liens, il faut avoir des connaissances et vous poser constamment des questions sur son état et ce que vous faites.

Quels sont les antécédents du patients ?
Quels sont les symptômes qu’il présente ?
Qu’est ce que vous évoquent ces symptômes ?
Quel est son traitement ?
Quels sont les effets attendus de ce traitement et quels en sont les effets secondaires ?
Quels sont les signes de ces effets ?
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
ASHINE

Re: FAIRE LES LIENS

Message par ASHINE »

Lenalan a écrit :Il n'y a pas de technique... Sur tes fiches tu marques quoi? Est-ce que tu vois le rapport entre ce que tu as sur tes fiches et la situation que vivent les patients dans les lits?
Avoir des connaissances, des tonnes de fiches, mais ne pas s'en servir au lit du patient, ça ne sert à rien.

Donne nous un exemple concret où on t'a dit "tu ne fais pas le lien".
J'ai pris un petit carnet ou je mets les anatomies ( physiopathologie, le ou leur rôle), la pharmacologie qui en lien avec la maladie = exemple : le lasilix= diurétique=EI=contre indication=CAT ), les pathologies prévalent du service ( causes, signes, examens, traitements.
Oui effectivement faire des fiches et pas s'en servir au lit du patient= c'est inutile
J'étais en Dialyse:
l'infirmière m'a posé une question:
si ton patient est branché, et tu prends les paramètres, tu vois que ta TA est a 7/10 = hypotension, tu fais quoi?
je lui est répondu: je remonte les jambes= mettre en déclive
je pose la question au patient s'il a des crampes,
je regarde l'aiguille si s'est en place
et l'infirmière me dit: et....
Hypotension, c'est que les vaisseaux se rétrécies, le coeur est en souffrance.
et là, j'avais un trou...., je chercher, chercher
l'infirmière voulais m'entendre dire: hypotension= hypovolémie
mais il voulait m'entende dire aussi:
voir au niveau de la ponction, si l'aiguille n'est pas sorti ou un saignement
patient a une grosse perte d'eau= arrêter UF ( ultrafiltration), ou diminuer la quantité de litre a perdre sur le générateur, pour que le patient augmente sa TA
l'infirmière m'explique: il ne pas seulement avoir des connaissances théoriques, une infirmière se n'est pas seulement une exécutante, mais aussi une personne qui réfléchi. POSE TOI souvent des QUESTIONS :?: :?: :?: :?: , il n'y a pas de question BETE
ASHINE

Message par ASHINE »

Patt a écrit :Est ce que tu comprends les processus en cours chez ton patient ?
Est ce que les chosez font TIIILT dans ta tête ?

Je te dis patient avec 38.9° de température tu penses à quoi/faire quoi ?
Une tension à 82/41 chez un patient dont tu sais juste qu'il a une fibro ?
Un ionogramme chez quelqu'un qui est traité pour sa décompensation cardiaque ?
Je te transmets qu'un patient à une sonde urinaire sans te donner plus d'informations, tu as des hypothèses sur pourquoi il peut en avoir une (tout cas confondus) et, déjà, est ce que tu aurais eu l'idée de poser la question?
Je te dis qu'un patient viens pour une détresse respiratoire, qu'elles sont les éléments de surveillances que tu peux me demander ?
... ?

En gros, est ce que tu es capable de réagir, de te poser des questions sur ce que tu entends/vois, es tu passive à juste réaliser du "prescrit" ? Es tu capable d'anticiper, prioriser, organiser... ? Parce que faire les liens c'est aussi ça.
patient qui a une T° 38,9: la 1er chose qui me passe par la tête =pourquoi sa T°38,9= suspicion d'infection ou inflammation= B-S: CRP ( inférieur à 5) , NFS= Hémoglobine ( 11à13 )Globule blanc et plaquette
ETAT CLINIQUE: je pose plein de questions au patient (douleur=ciblé l'endroit, rougeur, saignement, oedème, chaleur

patient qui a 82/42, chez un patient dont tu sais qu'il a juste une fibro= il a eu la fibro et sa TA: 82/42= Anxiété du a l'attente des résultat ou saignement quelque part, ou décompensation respiratoire=examen ECG, lunette a O2 a 1l
surveillance TA et appel DR
BS iono= je pense au échange extra céllulaire dans les cellules ( sodium, calcium, potassium... )
sonde urinaire: vessie dépasse entre 300 a 500 ml = hypothèse globe urinaire, ou infection urinaire, ou au bloc ou en confort
surveillance détresse respiratoire: patient scopé: O2 à 1 l et selon prescription et si patient est BPCO= pas dépassé les 3L O2 en lunette TA, FC, FR, les pieds et les doigts, les lèvres si cyanosé ( manque d'O2)
Patient mit demi assise, pour mieux respirer,
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Holà !

Y a plusieurs problèmes tout de suite.

Déjà il faut voir à utiliser des termes précis, c’est quoi une TA à 7/10 ?

L’hypotension = les vaisseaux qui rétrécies = le cœur en souffrance... Euh, juste non.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

ASHINE a écrit : patient qui a 82/42, chez un patient dont tu sais qu'il a juste une fibro= il a eu la fibro et sa TA: 82/42= Anxiété du a l'attente des résultat ou saignement quelque part, ou décompensation respiratoire=examen ECG, lunette a O2 a 1l
surveillance TA et appel DR
Bon, pour cet exemple il faudrait qu’on sache quelle fibro, parce que moi je pensais à une fibroscopie digestive.

Quels sont les risques et quelle priorité leur donnez vous ?

Qu’est ce que vous faites pour confirmer ou infirmer votre hypothèse.

Est ce que l’anxiété est ce que vous craignez le plus ? Est ce que ça peut provoquer une hypotension ?

Est ce qu’une détresse respiratoire peut provoquer une hypotension ? Est ce que l’ecg est le premier truc à faire face à une détresse respiratoire ?

Les fiches que vous vous faites, vous les faites en partant de quelle base théorique ?

Cordialement.
ASHINE

Message par ASHINE »

Bonjour,
Ok, je pense que je me pose pas assez de questions....
Mes fiches , je vais en fonction de l'anatomie, des pathologies,
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

patient qui a une T° 38,9: la 1er chose qui me passe par la tête =pourquoi sa T°38,9= suspicion d'infection ou inflammation= B-S: CRP ( inférieur à 5) , NFS= Hémoglobine ( 11à13 )Globule blanc et plaquette
ETAT CLINIQUE: je pose plein de questions au patient (douleur=ciblé l'endroit, rougeur, saignement, oedème, chaleur
Les plaquettes et l'hémoglobine, ça à quoi à voir dans le problème ? Saignement idem ? Là tu me décris la surveillance d'une zone précise du corps. Tu poses pleins de questions au patient, c'est "bien" si elles sont ciblées et utiles à ton observation. La première chose, c'est de savoir quoi observer de façon pertinente et rapide.

Mon patient est hypertherme, ok:

- qu'est ce que je surveille, qu'elles peuvent être les conséquences "observables" d'une hyperthermie ? (marbrure, tension qui se pince, tachycardie, polypnée, troubles de la conscience, frissons...) = j'évalue l'état clinique de mon patient + je suis capable d'en déduire la gravité et les gestes à mettre en place + je suis en mesure de faire des transmissions claires et précises)

- est ce connu ?
=> oui : y a t-il des consignes vis à vis de cette hyperthermie + surveillance tolérance.
=> non: une idée sur la porte d'entrée ? quels examens peuvent être demandés ? que dois je faire ?
BS iono= je pense au échange extra céllulaire dans les cellules ( sodium, calcium, potassium... )
On est dans le cas de surveillance de kaliémie dans le cadre d'une décompensation cardiaque, aller, on va la dire globale. Souvent on va retrouver un patient en surchage => traitement classique lasilix => risque de perte potassique. Hypokaliémie qu'elle conséquence ? Hyperkaliémie ? Quelles sont les normes ? Bien sur, là je te donne juste une petite phrase sans contexte, peu précise. Dans ta tête, tu dois savoir comment poser des questions pour la préciser, raisonner pour comprendre pourquoi on surveille telle chose (attention à l'examen de routine auquel on ne donne plus de sens).
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

ASHINE a écrit : Mes fiches , je vais en fonction de l'anatomie, des pathologies,
Le sens de ma question c’est à partir de quels documents théoriques vous faites vos fiches ?

Votre démarche est à priori bonne. En fonction des signes que vous observez, vous émettez une hypothèse et vous proposez des axes diagnostics.

Par contre vos hypothèses sont inadaptées. Soit trop précises , soit hors sujet.

Je pense qu’il y a un problème dans la rédaction de vos fiches.

Cordialement.
Répondre