Cumul parcoursup + concours FPC

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
calixta33

Cumul parcoursup + concours FPC

Message par calixta33 »

Bonjour à toutes et tous

Je tente le concours en FPC l'année prochaine à Bordeaux, je ne suis pas encore sure sur quel ifsi je vais me porter sachant qu'on ne peut plus faire plusieurs concours mais s'inscrire que dans 1 ifsi si je ne me trompe pas (??), j'ai donc quelques questions :

- est-il utile de s'inscrire sur parcoursup en parallèle? mieux vaut-il éviter de mettre un voeux sur l'ifsi où l'on passe le concours ou est-ce que les résultats du concours sont communs à tous les ifsi

- il y a t il des chances d'être pris dans les 33% de quota pour les FPC via parcoursup ou est-ce utopique?

si des personnes connaissent bien les ifsi de bordeaux, un échange et des conseils sur le passage du concours et les prépa que certains ifsi proposent seraient appréciés

Merci à vous :)
Marielxa
Habitué
Habitué

Re: Cumul parcoursup + concours FPC

Message par Marielxa »

Hello

Pour répondre à tes questions, il est toujours utile de doubler ses chances donc se présenter sur parcoursup et en Fpc.

En fpc, Tu passes un concours pour un ifsi + tu notes 2 autres vœux au cas où ils aient écoulés leurs listes complémentaires.

Sur parcoursup tu présentes tous les ifsi que tu veux dont celui où tu as présenté le concours.

Les 33 % sont en principe obligatoires et respectés, mais sur parcoursup il y a tellement de candidatures que c est un coup de chance !

Bonne chance pour la suite.
Esi 2020 - 2023
Occitanie
calixta33

Message par calixta33 »

Merci de ton retour Marielxa

Je suis surprise que tu précises que l'on peut mettre 2 autres voeux pour le concours, j'ai cru comprendre qu'on ne pouvait passer qu'un seul concours d'ailleurs les épreuves écrites soint à la même date dans tout un regroupement. Qu'entend tu pas 2 autres voeux au concours?

Sur parcoursup, j'avais pensé éviter justement de mettre un voeux pour l'ifsi ou tu passes le concours, j'ai peur que ça fasse doublon et que cela ne soit pas très bien vu. Qu'en penses tu?

Sais tu comment ils sélectionne entre parcoursup FPC et le concours? j'imagine que les ifsi privilégient les personnes qui ont passé le concours chez eux?
Marielxa
Habitué
Habitué

Message par Marielxa »

calixta33 a écrit :Merci de ton retour Marielxa

Je suis surprise que tu précises que l'on peut mettre 2 autres voeux pour le concours, j'ai cru comprendre qu'on ne pouvait passer qu'un seul concours d'ailleurs les épreuves écrites soint à la même date dans tout un regroupement. Qu'entend tu pas 2 autres voeux au concours?

Sur parcoursup, j'avais pensé éviter justement de mettre un voeux pour l'ifsi ou tu passes le concours, j'ai peur que ça fasse doublon et que cela ne soit pas très bien vu. Qu'en penses tu?

Sais tu comment ils sélectionne entre parcoursup FPC et le concours? j'imagine que les ifsi privilégient les personnes qui ont passé le concours chez eux?
On te donne une feuille à l inscription au concours (qu ils appellent maintenant plutôt sélections..) tu notes l ifsi dans lequel tu veux passer le concours + 2 autres choix d établissements au cas où ils auraient écoulés leur liste complémentaire, l'ifsi de référence proposera ton dossier aux 2 autres ifsi.
En effet dans la même région le concours est partout à la même date.

Tu ne feras pas de doublon, car si tu échoue par exemple aux maths pdt les sélections tu as une chance d être prise sur parcoursup ds le même établissement.
Sur parcoursup c est un jury général qui sélectionne. Ce ne sont pas les mêmes personnes que tu rencontreras lors de ton concours !
Esi 2020 - 2023
Occitanie
calixta33

Message par calixta33 »

Sur le dossier d'inscription concours FPC des ifsi de mon département (Gironde) il n'y a aucune possibilité de préciser 2 autres vœux malheureusement c'est pour ça que je me demandais de quoi tu parlais hihi!

C'est peut être différent dans ta région

Je pensais que sur parcoursup c'était le même jury que le concours, ça me semblait logique qu'une fois les membres du jury ait fait leur sélection parmi les personnes ayant passé le concours dans leur établissement, ils puissent compléter avec les FPC de parcoursup.

Je ne sais pas du tout comment sont formés les jury : personnes de l'établissement? extérieur? autres?
HappyBird
Adepte
Adepte

Message par HappyBird »

Calixta33, deux ifsi via concours. 1 ou tu passera tes épreuves et 1 autre comme deuxième choix.
Admise via FPC. Une nouvelle ESI 2020. :D
calixta33

Message par calixta33 »

Oui ce que j'ai compris également de Marielxa, je m'étonne juste que sur les dossiers de candidature pour le concours dans mon département il n'est fait mention nul part d'une case à cocher ou autre de choix 2.
Je vais attendre la rentrée pour me renseigner sur ce point auprès d'un ifsi du côté de chez moi

En sais tu plus sur les jury de parcoursup et des établissements? si ce sont des personnes de l'établissement ou autres?
HappyBird
Adepte
Adepte

Message par HappyBird »

Lors d’une journée portes ouvertes une des formatrices nous disait qu’elle a participé aux sélections des candidats de Parcoursup. Je ne sais pas si elle sélectionnait pour son institut ou pas.
Peut être quelqu’un sait en peu plus?
Admise via FPC. Une nouvelle ESI 2020. :D
calixta33

Message par calixta33 »

ok merci

j'avoue que tout ceci est assez nébuleux pour moi entre parcoursup, les concours et la façon dont ils sélectionne dans ces 2 branches.

Je me demande vraiment l'intérêt de parcoursup dans le cas des FPC car vu le nombre de candidat au concours ils doivent avoir de quoi faire et n'ont pas besoin d'aller voir le vivier de parcoursup, j'avoue m'interroger la dessus, c'est pas clair mais bon...
Marielxa
Habitué
Habitué

Message par Marielxa »

Ils sont obligés de sélectionner également sur parcoursup pour prendre les bacheliers et ceux qui n ont pas travaillés les 3 ans nécessaires pour avoir le droit de se présenter au concours.
Ça laisse une chance à tout le monde !
Au niveau des sélections en fpc les meilleurs sont pris puisque c est un concours !
Sur parcoursup ils ont certains pré requis :)
Esi 2020 - 2023
Occitanie
Répondre