Problématique TFE
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Problématique TFE
Bonjour tout le monde,
Mon sujet porte sur les émotions des soignants lors de l'accompagnement en fin de vie. J'en suis à la partie problématique/hypothèse et je suis coincée car je ne trouve pas d'hypothèse à formuler en lien avec ma question de départ définitive qui est :
En quoi la distance professionnelle influe t elle sur la prise en charge d'un patient en fin de vie ?
De mes concepts il en ressort que l'IDE a un rôle important dans la PEC du patient, que la relation d'aide est primordiale et qu'il faut établir une distance avec le patient pour ne pas se laisser envahir par ses émotions. Il en ressort également que le travail en équipe pluridisciplinaire est primordial afin d'optimiser la prise en charge globale du patient.
Quelle hypothèse pourrais-je formuler en lien avec ma question de départ ? Sachant qu'elle doit être affirmative, univoque et reliée par un lien de causalité.
Je suis bloquée ... aidez moi svp
merci !!
Mon sujet porte sur les émotions des soignants lors de l'accompagnement en fin de vie. J'en suis à la partie problématique/hypothèse et je suis coincée car je ne trouve pas d'hypothèse à formuler en lien avec ma question de départ définitive qui est :
En quoi la distance professionnelle influe t elle sur la prise en charge d'un patient en fin de vie ?
De mes concepts il en ressort que l'IDE a un rôle important dans la PEC du patient, que la relation d'aide est primordiale et qu'il faut établir une distance avec le patient pour ne pas se laisser envahir par ses émotions. Il en ressort également que le travail en équipe pluridisciplinaire est primordial afin d'optimiser la prise en charge globale du patient.
Quelle hypothèse pourrais-je formuler en lien avec ma question de départ ? Sachant qu'elle doit être affirmative, univoque et reliée par un lien de causalité.
Je suis bloquée ... aidez moi svp

merci !!
- binoute1
- Star VIP
Re: Problématique TFE
alors ça, c'est bien de la théorie d'iFSI.alois712 a écrit :Bonjour tout le monde,
Je suis bloquée ... aidez moi svpmerci !!
En ehpad, c'est plus compliqué, et c'est parfois bien utile de ne pas avoir de distanciation
Dernière modification par binoute1 le 21 avr. 2020 16:17, modifié 1 fois.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
oui je suis d’accord que ce n’est pas facile de l’adapter partout..
- binoute1
- Star VIP
alois712 a écrit :oui je suis d’accord que ce n’est pas facile de l’adapter partout..
oui, mais comme ton sujet par la dessus, c'est un problème.
Le correcteur pourrait t'opposer la même chose que moi.
Tu pars sur le postulat de "il faut établir" , je veux bien admettre si tu nous dis pourquoi il faut ? d'où viens cette injonction

"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Dans toutes mes lectures ainsi que dans les entretiens que j'ai réalisé auprès d'IDE, il est ressorti que le maintien d'une distance faciliterai la prise en charge.
Du coup mon hypothèse est la suivante : La juste distance de l'IDE dans la relation soignant-soigné optimise la prise en charge d'un patient en fin de vie.
Du coup mon hypothèse est la suivante : La juste distance de l'IDE dans la relation soignant-soigné optimise la prise en charge d'un patient en fin de vie.
- binoute1
- Star VIP
ok, merci.
PS attention aux fautes d'orthographe
PS attention aux fautes d'orthographe