Financement et aide formation Ifsi

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
prana

Financement et aide formation Ifsi

Message par prana »

Bonjour,
j'ai 24 ans et je suis actuellement aide-soignante depuis 3 ans et demi et je souhaite devenir infirmière . Je suis en CDI mais mon employeur ne me paiera pas ma formation . Je me suis inscrite sur parcoursup dans différentes régions Limousin , Centre , Bourgogne , Auvergne et Rhône-Alpes.

Comment savoir si ma formation peut mettre payer ?
Comment savoir si je peux toucher des aides comme la bourse , ARE , RFF , aide de la région ... ? Les aides peuvent-elles être cumulable ?
Ou puis-je me renseigner ?

Merci pour vos réponses
Papaye35

Re: Financement et aide formation Ifsi

Message par Papaye35 »

Bonjour,

Pour ce qui est de l'AREF et de la RFF, il faut directement voir avec le pôle emploi de ta région. Ils peuvent te financer si tu as de droits au chômage (AREF) puis compléter avec la RFF si le métier est en tension dans ta région.
Donc attention si tu veux te faire financer avec PE : tu dois avant avoir des droits au chômage (abandon de poste, fin de CDD, suffisamment d'heures effectuées, etc.).

La région s'occupe souvent (pas toujours) de financer la formation (cad le coût de l'école elle-même). Attention : vérifie tout de même que ça soit bien le cas. Pour les bourses, je ne connais pas du tout.

Le plus simple (ou le plus sécurisant pour toi) est de prendre directement contact avec ces organismes en fonction de la région que tu vises. Une réponse écrite de leur part aura bien meilleure valeur que tout ce que je viens de t'écrire.

Et je crois qu'il y a des posts très documentés à ce sujet sur le forum.

Bonne continuation.
prana

Re: Financement et aide formation Ifsi

Message par prana »

Bonjour ,
merci d'avoir pris le temps de répondre.
Répondre