Toilette au lit sans bassine
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
-
Toilette au lit sans bassine
Bonjour,
Je me tourne vers vous car je souhaiterai savoir comment vous y prennait vous pour une toilette au lit quand le service n'utilise pas de bassine ?
Comment se passe les allers-retours (pour savonner, rincer ....) au lavabo sans que ce soit trop long et que le patient n'ai pas trop froid ?
On utilise quand même 2 gants de toilettes ? (+ les gants jetables pour toilette intime)
Pourriez vous donner les étapes exact de ce type de toilette ?
Hâte de lire vos réponse et
Merci beaucoup pour votre aide !

Je me tourne vers vous car je souhaiterai savoir comment vous y prennait vous pour une toilette au lit quand le service n'utilise pas de bassine ?
Comment se passe les allers-retours (pour savonner, rincer ....) au lavabo sans que ce soit trop long et que le patient n'ai pas trop froid ?
On utilise quand même 2 gants de toilettes ? (+ les gants jetables pour toilette intime)
Pourriez vous donner les étapes exact de ce type de toilette ?
Hâte de lire vos réponse et
Merci beaucoup pour votre aide !
- lafolldingue
- Silver VIP
Re: Toilette au lit sans bassine
Bonjour,
J'espèrebque le lavabo n'est ps loin
Tu peux mouiller tes gants à l'avance avec de l'eau bieeeeeen chaude, et y préparer le savon. L'inconvénient c'est que les gants à usage unique se refroidissent très vite. Comme ça tu fais 1 gant lavage et 1 gant rinçage.
J'espèrebque le lavabo n'est ps loin

Tu peux mouiller tes gants à l'avance avec de l'eau bieeeeeen chaude, et y préparer le savon. L'inconvénient c'est que les gants à usage unique se refroidissent très vite. Comme ça tu fais 1 gant lavage et 1 gant rinçage.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Purée ça existe? sans déconner....C'est une question de budget ou bien?
J'ai des patients au domicile qui n'ont pas de bassine (parce que l'épouse trouve sale de retremper le gant plusieurs fois dans la même eau pour rincer, donc elle a confisqué la bassine pour être sûre qu'on rince à l'eau claire à chaque fois). Je mets de l'eau bien chaude au départ, et je fais des allers-retours (même toujours avec 2 gants comme à la bassine). Le patient se caille les miches, mais c'est pas de mon fait.
J'ai des patients au domicile qui n'ont pas de bassine (parce que l'épouse trouve sale de retremper le gant plusieurs fois dans la même eau pour rincer, donc elle a confisqué la bassine pour être sûre qu'on rince à l'eau claire à chaque fois). Je mets de l'eau bien chaude au départ, et je fais des allers-retours (même toujours avec 2 gants comme à la bassine). Le patient se caille les miches, mais c'est pas de mon fait.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
oui,j'avais aussi à domicile les dégoutés de la bassine:aux aguets à trois centimetres de moi pour surveiller et partant changer l eau de la bassine à chaque fois que je voulais m en servir.Autrement si eau du robinet,je recouvrais la peau avec une serviette même si encore savonnneuse pendant les trajets.
Pareil.... Ils sont lourdingues... J'ai même une dame qui a appelée ma collègue pour dire que j'étais une cradingue de réutiliser la même eau. Ma collègue lui a dit qu'elle faisait pareilexecho a écrit :oui,j'avais aussi à domicile les dégoutés de la bassine:aux aguets à trois centimetres de moi pour surveiller et partant changer l eau de la bassine à chaque fois que je voulais m en servir.Autrement si eau du robinet,je recouvrais la peau avec une serviette même si encore savonnneuse pendant les trajets.

Infirmière DE 2016 En EHPAD