Demande d'info pansements

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
cecile65

Demande d'info pansements

Message par cecile65 »

Bonjour à tous,
Je me pose une question en ce qui concerne les pansements et leur bonne utilisation.
Est-ce une bonne pratique de superposer plusieurs type de pansements ? Je m'explique, pour des escarres aux pieds, talon 1 phlyctene et necrose, et talon 2 nécrose.
Mettre hydroclean + alginate + hydrocellulaire sur les 2 talons c'est une bonne idée selon vous ?
Selon moi, les effets des uns annulent les effets des autres... Mais les ide où je travaille me soutiennent le contraire. Mettre hydroclean sur nécrose, c'est OK, mais ne faut-il pas juste mettre compresse par dessus ?
J'avais cru comprendre qu'on ne devait pas supersoser les types de pansements.
Merci pour vos lumières...
Je reprends après 1 an d'arrêt, je ne suis plus à jour.
"Si tu veux vomir, vomis là-dedans!"
Patt
Accro
Accro

Re: Demande d'info pansements

Message par Patt »

Une plaie = un pansement. C'est une règle de base. Si on utilise plusieurs pansements c'est pour cibler différentes zones de la plaie.

Quel est l’intérêt de superposer un alginate et un hydrocellulaire (moins absorbant) ?
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
cecile65

Message par cecile65 »

Merci de ta réponse. Selon moi c'est effectivement comme tu dis...
Et c'est incompréhensible de mettre un alginate avec un hydrocellulaires on est d'accord aussi....!
Comme je suis hors course depuis 2 ans, je me demandais si des notions avaient pu changer...
Le Professeur

Message par Le Professeur »

Le mieux en utilisant un hydroclean en détersion est d'y ajouter un pansement type tegaderm par dessus. Il n'y a pas de risque de macération puisque ce type de pansement permet les échanges gazeux.
Somz2

Message par Somz2 »

Bonjour,
Je partage vos avis et ces superpositions ne me semblent pas adaptées.
On ne recouvre pas l'hydroclean par un pansement absorbant. Il contient du ringer qui va venir déterger la plaie ; si on le recouvre d'un pansement absorbant, celui-ci va venir absorber ce ringer et l'action escomptée ne pourra pas être de bonne qualité. L'alginate et l'hydrocellulaire ne me semblent dont pas pertinents sur un hydroclean. J'ai pour habitude de les recouvrir plutôt d'un hydrofilm transparent (type Tegaderm) ou d'un hydrocolloïde (type Comfeel).
De même, l'hydrocellulaire en recouvrement de l'alginate ne me semble pas être le plus pertinent. Il me semble avoir un intérêt dans le seul cas où la tolérance par le patient serait mauvaise avec un autre pansement secondaire adhésif... Autrement, je pense aussi qu'il est préférable de recouvrir l'alginate d'une compresse, ou alors d'un super-absorbant si la plaie était très exsudative.
Bonne journée !
Infirmière coordinatrice en HAD
cecile65

Message par cecile65 »

Merci pour vos réponses.
Cela confirme bien ce que je pensais !
Répondre