Questionnement suite à un sondage urinaire

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Ide.mbrth

Questionnement suite à un sondage urinaire

Message par Ide.mbrth »

Bonjour à tous,

Infirmière jeune diplômée (moins d’un an) je travaille actuellement dans un service de gériatrie.
Je viens vers vous car j’aimerais quelques précisions suite à un soin de sondage à demeure effectué hier par moi même (il s’agissait d’un changement de sonde le patient en portait déjà une).
Alors: le médecin prescrit un changement de sonde car le patient avait son ancienne sonde à demeure depuis un peu plus d’un mois donc il fallait simplement la changer. Je regarde donc ma prescription médicale qui m’indique donc « changement de sonde vésicale », je prépare donc mon matériel et me rend dans la chambre du patient afin d’effectuer mon soin.
Il faut savoir que le patient était de base selon les transmissions que j’ai pu avoir assez « difficile » à sonder car à une hypertrophie de la prostate mais je tente quand même de toute façon pas le choix. Évidement il ne s’agissait pas du premier sondage car sinon je me serai directement référé au médecin (étant donné que c’est bien le médecin qui doit sondé un homme pour le premier sondage) hors là ce n’était pas le cas. Je retire donc la sonde qui était déjà en place en prenant toute les précautions et évidement en dégonflant le ballonnet. Après avoir fait la toilette et préparé mon matériel en stérile je sonde mon patient. Sauf que là rien, impossible malgré toutes les précautions prises (patient installé correctement) chemin de l'urètre respecté (d’abord en verticale puis horizontale) je n’ai pas d’urine rien. Je retente une seconde fois puis une troisième. Toujours rien au bout de la troisième fois.

Cette fois ci je décide d’appeler l’interne afin de lui passer la main et qu’il essaye à son tour de sonder le patient.
L’interne arrive et essaye à son tour, sauf qu’il n’y arrive pas non plus et de plus du sang commence à s’écouler de l’urètre. L’interne réessaye une seconde fois malgré le sondage traumatique puis n’y arrivant toujours pas nous appelons le senior afin qu’il essaye lui aussi. Le senior arrive, essaye (évidement je précise qu’à chaque fois nous avons changés le matériel et repris de nouvelles sondes), il n’y arrive pas non plus. De là le médecin décide d’abandonner et préconise une surveillance la nuit avec des bladder et fait une prescription médicale qui précise qu’il faut réessayer de sonder le patient si bladder au dessus de 300 ml et si l’IDE de nuit n’arrive pas à sonder a son tour le patient il faudra le transférer en urologie et ainsi il sera sonder là bas.

Mon problème: Aujourd’hui il m’a été reproché par le senior du service (qui a lui même tenté le sondage hier) de ne pas avoir fait de bladder scan (examen ressemblant à une écho urinaire afin de savoir si présence d’urine dans la vessie et combien de ml) avant le changement de sonde du patient.
Seulement je m’interroge sur deux choses: pourquoi avant de changer la sonde le médecin ne pas demandé de faire un bladder ? (Évidement pour un sondage aller retour je fais un bladder automatiquement afin de savoir si présence d’urine et surtout combien pour ne pas sonder pour rien et surtout ne rien avoir à évacuer. Donc dans ce cas là je ne me pose même pas la question je le fais automatiquement. Seulement dans ce cas là je ne sais pas trop quoi penser car le médecin lui même n’a pas eu cette démarche de faire un bladder avant de sonder.
Du coup je me retrouve dans une situation délicate car il m’est reproché de ne pas avoir fait de bladder avant de sonder (le médecin pense que c’est à cause de ça que l’on a pas réussi le sondage) hors pour moi il y a toujours un minimum d’urine dans la vessie et pour moi on ne fait pas de bladder systématiquement avant le changement d’une sonde à demeure) je peux me tromper et c’est pour cela que je viens vers vous aujourd’hui.

Je précise également que j’en ai parlé à toutes mes collègues IDE qui elles non plus ne pensaient pas qu’il fallait faire cet examen avant le changement de sonde. J’ai fais des recherches et je ne trouve aucun protocole qui indique le bladder avant le changement d’une sonde à demeure.

De plus j’ai été assez bête car lors de ma transmission écrite je n’ai pas du tout précisé que le sondage traumatique avait été causé par le médecin et non par moi. Car si il arrive quoi que ce soit cela pourrait retomber sur moi car nous le savons tous plus ou moins l’infirmier face au médecin n’en mène souvent pas large.
Dans ma transmission écrite j’ai même « protéger » le médecin sans dire qu’il avait essayé et sans dire que c’était donc lui qui avait causé ce traumatisme. J’ai appris en me rendant dans mon service aujourd’hui que le patient avait chauffé dans la nuit à 38.5 mais heureusement aujourd’hui il va bien avec une température à 36,4 toute l’après midi et les urines étaient de couleurs normales et donc non hématuriques. Mais bon ce n’est pas parce qu’il allait mieux aujourd’hui que je ne m’inquiète pas si il venait à se dégrader à cause de ce soin. Et comme je ne me suis pas couverte dans ma transmission si il y avait un soucis je pense clairement que cela retomberait sur moi, sachant que je n’ai absolument pas précisé que le médecin et l’interne avaient essayés et avaient causés un sondage traumatique.

Je sais que c’est un long message mais si quelqu’un pouvait m’éclairer sur cette situation car je suis assez stressée suite à cela et comme je n’ai pas encore énormément d'expérience et n’ayant jamais vécu ce genre de situation je n’en mène pas large.
Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de me répondre.
Bonne soirée.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: Questionnement suite à un sondage urinaire

Message par Leopold Anasthase »

Bonjour,

Je vous propose de vous simplifier la vie :

-faites des transmissions factuelles ; ce qui a été fait, décidé, par vous, par les autres ;

-il faut arrêter de se prendre la tête en se demandant ce qui peut nous être reproché, comment faire pour « se couvrir », qu'est-ce qui pourrait se passer s'il y a procès, enquête, plainte, action de la mafia et des services secrets ;

-la meilleure façon de se prémunir contre les actions juridiques, pénales, disciplinaires et autres remontées de tige et soufflage de bronche, c'est de s'appliquer à faire son boulot du mieux qu'on peut.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Ide.mbrth a écrit :De plus j’ai été assez bête car lors de ma transmission écrite je n’ai pas du tout précisé que le sondage traumatique avait été causé par le médecin et non par moi.
Je n'étais pas là, mais généralement, quand trois personnes essayent de sonder un patient, il est assez délicat de dire qui des trois a été ou pas traumatique.
Ide.mbrth

Message par Ide.mbrth »

Effectivement vous avez bien raison, après chacun peut vivre ce genre de situation de façon différente.
Perso c’était la première fois que j’étais confronté à ce genre de cas donc je cherche juste à avoir l’avis d’autres professionnels. Après c’est sûr vous n’étiez pas avec moi donc vous ne pourrez jamais vraiment donner une réponse ultra objective.
Pour ce qui est du sondage traumatique, effectivement c’est peut être une erreur de ma part de penser que le seul responsable est le médecin pour cause de présence de sang. En aucun cas je ne cherche à juger le travail de tel ou tel professionnel, moi même ayant encore peu d’expérience.
En tout cas merci d’avoir pris le temps de me répondre.
S69

Message par S69 »

Bonjour. Juste un petit avis sur la façon dont a été changé cette SAD. Je ne pense pas qu il aurait été utile de faire un bladder entre l'ablation et le resondage , puisque une sonde etait deja en place la vessie est censée ne pas etre pleine..Mais plutot de clamper l'ancienne SAD par exemple 1h avant le changement pour etre certain de trouver imediatement de l'urine lors du sondage et d 'eviter un soin traumatique au patient non ? C'est en tout cas ce que l'on fait dans mon service pour changer la SAD d un patient sondé en continu.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Au domicile on fait très souvent des changements de sondes (sur des hommes et des femmes) et on a jamais de bladder scan :D Il arrive souvent que lors du changement on n'ait pas d'urines du tout (on vient juste pour ce soin, on ne clampe pas avant mais ce serait effectivement une très bonne solution et c'est à mon sens ce qui devrait être fait en service). Forcément la vessie était vide vu qu'on vient d'enlever une sonde qui donnait, c'est logique... On laisse alors la sonde en place et on n'essaie pas de recommencer (surtout si c'est entré facilement et sans résistance), sur un homme on a rarement de doute quand à sa bonne mise en place (j'ai eu le cas une fois où ça "bloquait" et dans ce cas j'ai arrêté net, et il est parti à l'hopital et il a fini avec un cystotath, personne n'a réussi à le sonder). On met la sonde jusqu'à la garde (urines ou pas), on gonfle, un tire (évidemment si le patient se plaint de la moindre douleur, on arrête) et on attend... généralement pas longtemps avant de voir l'urine qui commence à s'écouler tout doucement! ça arrive aussi chez une femme mais là c'est plus compliqué de savoir si on est au bon endroit... dans ce cas cas on laisse la sonde en place et on essaie d'en mettre une seconde dans un autre trou et on attend un peu de voir si de l'urine s'écoule. Et en général ça marche :D

Quant aux "reproches" dans le cas présent je vois vraiment pas quelle conséquence ça peut avoir ni où est le problème.... je ne vois pas de faute quelconque même si la pose a été traumatique, ce sont des choses qui arrivent.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Ide.mbrth

Message par Ide.mbrth »

Coucou,
Déjà merci infiniment pour vos réponses.
C’est là que l’on voit la solidarité et l’entraide dans ce domaine et ça fait du bien !
J’ai bien regardé vos réponses et ça m’a apporté des réponses en plus c’est certain.
Pour la petite histoire et pour vous tenir au courant, j’ai eu une discussion avec le médecin ce jour par rapport à cette situation.
J’ai cherché des réponses à mes questions un peu partout et effectivement, nul part je n’ai trouvé de protocole préconisant un bladder scan avant un changement de sonde à demeure.
Le médecin a cherché aussi de son côté et n’a rien trouvé non plus ! Aujourd’hui il m’a dit qu’effectivement je n’avais rien fais de travers et qu’il était en parti fautif car il aurait dû me dire de faire telle ou telle chose, même si effectivement l’IDE peut parfois se dédouaner et faire les choses de façon logique. Dans ma situation c’était compliqué.. en tout cas le soucis et réglé et le médecin m’a bien confirmé que je n’avais pas fais d’erreur suite à ce soin.
Merci pour vos réponses, je vous souhaite une bonne soirée.
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

En effet tu n'as rien fait de travers, et on n'a pas la science infuse ! Par contre du coup comme l'a dit leopold, l'important est de faire des transmissions carrées et factuelles : telle heure, échec 2 tentatives de changement SAD devant absence de retour d'urine, appel de l'interne de garde
Telle heure, échec des x tentatives de l'interne, appel du sénior.
Telle heure, échec X tentatives du senior, présence de sang dans la sonde,
Dr sénior Préconise ci et ça, voir mot de suite ou consignes du jour, ou même absence de prescription ou de mot de suite.
Il fait être clair succinct et factuel. Tu en verras d'autres des médecins qui seront de mauvaise foi et blameront l'infirmière parce que c'est plus facile...

Enfin, un me SAD n'est pas douloureuse, alors si lorsque tu vas jusqu'à la garde et que tu gonfles le ballonet le patient n'a pas mal, c'est que tu es certainement en place... Si tu avais fait une fausse route de sonde, le patient aurait hurlé en gonflant le ballonet.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Ide.mbrth

Message par Ide.mbrth »

Merci pour votre réponse :) effectivement je ferai bien plus attention à l’avenir au contenu de mes transmissions !
Bonne soirée à vous.
Somz2

Message par Somz2 »

Bonjour !
Faire un bladder avant le changement d'une sonde à demeure ne me semble pas recommandé non plus. Comme déjà dit dans les précédents messages, si la sonde précédente était fonctionnelle, la vessie devait être vide. Tout dépend combien de temps s'est écoulé entre le retrait de la sonde précédente et la pose de la nouvelle (a priori, très peu de temps selon ta description de la situation), mais il semble donc tout à fait normal que tu n'aies pas eu d'écoulement d'urines immédiatement. Je me questionne donc sur cet échec dont tu parles, et les nombreuses tentatives de sondage. Si la sonde a pu être posée sans difficulté, pourquoi ne pas avoir attendu quelques instants pour voir s'il y avait écoulement d'urines, plutôt que de recommencer immédiatement ? Peut-être que je manque d'éléments sur le déroulé de la situation, mais j'ai plutôt l'impression que "l'échec" ait été dans le fait de se dire immédiatement que la sonde n'était pas positionnée correctement et de réessayer directement à plusieurs reprises...
Il s'agit d'un acte à risque infectieux non négligeable et ces multiples tentatives apportaient, selon moi, plus de risques que de bénéfices.
Quant au fait que le geste ait été traumatique, on peut s'en douter devant les plusieurs répétitions qui ont été faites. Un sondage urinaire est souvent traumatique, donc répété à plusieurs reprises en peu de temps, cela n'est pas étonnant. Cela arrive souvent, malgré toutes les précautions que l'on peut prendre.
Infirmière coordinatrice en HAD
Maximousse1989
Insatiable
Insatiable

Message par Maximousse1989 »

Bijour,

En gériatrie, chez les messieurs déjà sondés x fois le sondage est malheureusement souvent traumatique, même si le geste est bien fait.
La situation que vous avez vécue je l'ai vécue également, plusieurs fois.
4 personnes qui essaient, du sang qui coule, ça arrive.
Ça arrive donc transmissions orales et écrite + surveillance régulière des hématuries/douleurs/diurèse et préférer d'emblée la SAD double courant chez les personnes ayant ce genre d'antécédents.

Pour le bladder il n'y a pas non plus de protocole dans mon service mais j'ai tendance à le faire avant, parce que ça me prend deux minutes et qu'on élimine le globe sur sonde, mais c'est une HABITUDE, rien de plus.

Pour le reste, si on sait que ça va d'emblée être difficile il peut être utile d'envisager une prémédication avec le médecin (ATG ? Anxiolytique ? Myorelaxant ?Tout dépend de la nature de la difficulté) :idee:

Ne pas oublier non plus la lidocaine en gel uretral, très très pratique pour réduire l'inconfort, certains n'y pensent pas et on peut faire sans...mais ça peut être mal vécu :idee:

D'expérience une SAD à embout béquillé fonctionne souvent mieux chez nous les hommes, il en existe à simple et double courant :idee:

Voilà 2-3 conseils glanés à force de galèr...pratiquer ce geste dans ce genre de situations; sinon moi aussi je pense que vous avez fait comme il fallait :chine:
La gériatrie c'est la vie!
Répondre