Premier stage

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Lolila

Premier stage

Message par Lolila »

Bonjour j’aimerais savoir si lors du première stage si il y a possibilité de faire des prises de sangs , des perfusions , est ce que c’est pas un peu trop tôt ? Si on se sent capable de le faire ? Pensez vous que la responsable acceptera ? Je ne veux pas être jugée comme étant trop pressé
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Premier stage

Message par Lenalan »

Lolila a écrit :Bonjour j’aimerais savoir si lors du première stage si il y a possibilité de faire des prises de sangs , des perfusions , est ce que c’est pas un peu trop tôt ? Si on se sent capable de le faire ? Pensez vous que la responsable acceptera ? Je ne veux pas être jugée comme étant trop pressé
J'ai fait ma 1ère prise de sang le 1er jour de mon 1er stage, 1er cathéter posé la 1ère semaine :D Pourquoi ce serait trop tôt? On est étudiant infirmier, les stages sont peu variés et on peut rester plusieurs stages sans aucun soin de ce type, donc il faut faire un maximum de choses dès qu'on en a l'occasion.
Quand j'avais des étudiants sous ma responsabilité, je ne faisais aucune différence qu'ils soient en 1ère ou 3ème année, si un soin se présente, ils le font.

Malheureusement il y a encore des lieux de stage pour qui 1ère année = AS = que des toilettes.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Lolila

Message par Lolila »

Je te remercie !
Malowww
Fidèle
Fidèle

Message par Malowww »

Pareil !

Premier stage, de nuit, 1ère pride de sang le 2ème jour :)

Par contre j’étais vraiment pas pressée et emballée !
C’est grâce aux encouragements de mon encadrante que je me suis lancée (et ce fut un échec cuisant ) mais c’était super !

Après certains sévices et certains tuteurs s’y prêteront plus ou moins ! Tu verras bien !

Après moi c’est sûr que si j’ai une première année qui débarque et qui m’e casse les oreilles avec une prise de sang le premier jour, je vais d’abord vérifier un peu la théorie :)
IBO Bloc Maternité / PMA / Gynéco
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Ceux qui me cassent les oreilles pour faire des trucs vont avoir l'effet inverse: ils vont attendre un peu (et non le "je veux montrer que je suis motivée" ça marche pas à tous les coups, je préfère celui qui ne demande rien et est plus discret :lol: ). La théorie est très simple et se fait à la porte du patient: "alors tu vas faire quoi, comment et pourquoi?". S'ils ne savent pas c'est pas grave, je vais leur montrer en expliquant pas à pas (en bonne pratique, parce que je ne fais pas toujours dans les règles de l'art). La fois d'après il faut qu'il sache pour pouvoir faire :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Lolila a écrit :Bonjour j’aimerais savoir si lors du première stage si il y a possibilité de faire des prises de sangs , des perfusions
Bonjour,

Je comprends votre démarche. Vous avez envie d'apprendre. Cependant, je vous conseille d'éviter le piège de la « consommation de soins ». Je vois tous les jours des étudiants qui veulent « apprendre à perfuser », et je leur réponds que ce qui est important, c'est d'apprendre à soigner, à prendre soin. Si pour prendre soin il faut apprendre à poser un cathéter, je vais leur apprendre. Mais il faut éviter de séparer le geste du reste : la pose d'un cathéter n'est qu'un élément de la démarche soignante.
Robinson
Insatiable
Insatiable

Message par Robinson »

Dans l'idée, un acte technique s'inscrit dans une démarche globale.

Je ne suis pas contre proposer un bilan sanguin à un ESI 1A, s'il en comprend l'utilité, s'il applique les protocoles de décontamination du chariot de soin, s'il connait ses produits d'antisepsie, leur usage, les risques AES...
Bref, je ne dis pas non mais avec des pré-requis.

Je ralentis aussi les "consommateurs d'actes". C'est en général facile, il suffit de lui demander de préparer et hop ils oublient le coup de pshitt sur le chariot = game over, révise et utilise une autre vie plus tard...
Les moustiques, les bestioles, mer marron... des arbres à perte de vue, l'enfer vert ? Non, la Guyane, espace de biodiversité…et de COVID19, dengue, palu...'
choubichoubz

Message par choubichoubz »

Leopold Anasthase a écrit :
Lolila a écrit :Bonjour j’aimerais savoir si lors du première stage si il y a possibilité de faire des prises de sangs , des perfusions
Bonjour,

Je comprends votre démarche. Vous avez envie d'apprendre. Cependant, je vous conseille d'éviter le piège de la « consommation de soins ». Je vois tous les jours des étudiants qui veulent « apprendre à perfuser », et je leur réponds que ce qui est important, c'est d'apprendre à soigner, à prendre soin. Si pour prendre soin il faut apprendre à poser un cathéter, je vais leur apprendre. Mais il faut éviter de séparer le geste du reste : la pose d'un cathéter n'est qu'un élément de la démarche soignante.
Je n'aurais pas dit mieux !
Répondre